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Boîte du jeu : Mermaid Rain

Mermaid Rain

settingsHitoshi Yasuda, Keiji Kariya
brushHitoshi Yoneda
home_workGroup SNE
local_shipping
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8
    Un jeu moderne japonais, fortement influencé par les jeux allemands. Chaque joueur incarne une sirène, qui lors d’une balade avec ses copines, flash totalement sur une jeune prince entrain de faire du surf… Il beau, il sent le sable chaud et chacune aimerait finir sa maigre existence avec ce bel apollon. Mais évidemment, une queue de poisson ç’est pas pratique pour marcher dans les palais princiers… Un petit tour chez la sorcière du coin et cette dernière est prête à vous concocter une potion pour vous donner de belles jambes de surfeuse à la place de vos nageoires de saumon. Mais contre cela, il faut lui ramener des trésors marins… Le jeux se décompose en deux grande phases : Programmation, poker et mouette Durant cette première phase, les joueurs possèdent tous une main de 7 cartes représentant un animal (mouette, tortue ou dauphin) permettant de voyager sur les mers et dans les cases de trésors. Chacun va, dans l’ordre du tour, abattre deux cartes aux yeux de tous. Ces cartes permettent de former une combinaison de poker (paire, brelan, full, carré….). A chaque tour, un joueur peut améliorer sa combinaison en abaissant une carte supplémentaire ou se coucher. Une fois que tout les joueurs se sont couchés, celui possédant la combinaison la plus haute choisit une tuile représentant une « vague » parmi celle proposées à chaque tour. De plus, il bénéficie de suite du bonus octroyé par sa combinaison (ex. : un carré donne sept points de victoire ; un full permet de tirer une tuile supplémentaire,…). Dès que tout les joueurs ont chopé leur tuile et bénéficié de leur bonus, on passe la carte premier joueur au meilleur enchérisseur puis s'enchaine la phase suivante… Surf, déplacement et tortue Le premier joueur place sur le plateau sa tuile sur laquelle figure un symbole correspondant à un type d’animal. Puis il joue les cartes lui restant en main pour se déplacer (à partir de son emplacement sur le plateau) sur la tuile qu’il vient de jouer, sur celle des autres joueurs et/ou sur celle restant du tour précédant. Tout les trésors à récupérer, placés avant le début de partie, se trouvent dans des grottes, îles et autres épaves et nécessittent une carte « animal » pour être atteinte. Une fois parvenu sur l’une de ces cases, le joueur peut choisir entre prendre un trésor visible ou un caché parmi ceux présents sur la case. Dans l’ordre du tour, imposé par les combinaisons de poker initial, chaque joueur effectue son déplacement, récupère ses trésors et les place devant lui. A la fin du tour, on enlève certaines tuiles ayant permis le déplacement puis chaque joueur doit se défausser de cartes afin de ne pas en avoir plus de deux pour démarrer le nouveau tour. On recommence alors un nouveau tour et la partie prend fin après cinq tour complet. Sorcière, majorité et dauphin Une fois le cinquième tour achevé, chaque joueur doit donner un trésor de chaque type (cinq en tout) à la sorcière. Ensuite, pour chaque type de trésor, on compte qui en possède le plus. Celui ayant la majorité gagne 12 point de victoire, le second 6 pts, le troisième 4 pts, le quatrième 2pts et 0 pts pour les derniers. En cas de monopole sur un type, le joueur gagne un bonus de +3. Celui ayant le plus de point de victoire remporte la partie et pourra finir sa vie avec de vraies jambes dans un beau palais princier…

    Les avis

    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : Les sirènes du port de Nagaaaaasaki ...
      Je me reconnais complètement dans l'avis de Smokan, donc pas besoin d'en rajouter une couche. Les mécanismes en eux-mêmes n'ont rien de révolutionnaire, ce qui est intéressant ici c'est l'assemblage particulièrement bien fait et qui du coup en fait un jeu vraiment à part (comme le thème bien sûr !). En plus, c'est pas long et je pense que les parties sont assez différentes (en fonction des tuiles qui sont tirées au hasard, notamment au début). Et puis, j'aime bien les jeux un peu kitsch et là ... je suis servi !

      tt-9d82ad55a6752eb...

      06/04/2012

      8
    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : Dauphin, Tortue, Mouette et HOP une st Jacques !!
      Alors, je n'ai essayé ce jeu qu'une seule fois, mais je peux déjà vous donner un premier avis personnel J'aime pas trop : > les regles en japonnais > les petits bouts de carton insaisissables > quand je ne sais pas trop pourquoi je gagne > le design J'aime assez : > Le mélange de genre : poker/enchere/placement > l'humour et l'originalité du thème manga (première fois que je vois des regles de jeu commençant par une BD) > la rapidité d'une partie > la fluidité du jeu > le design conclusion : ce jeu est bon, et il mérite deux choses à mon avis : une version française et une édition un peu plus luxueuse au niveau du matériel Je me permet de conseiller vivement d'essayer ce jeu!!

      BONY

      11/06/2007

      8
    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : Thème kitch
      Bon les sirènes ce n'est pas mon truc. Le design du jeu est plus que Kitch, mais le principe est sympa. Qui sera la princesse qui repartira avec le prince charmant ? A vous de voir en récoltant le plus de gemmes et autres trucs du genre pour lui faire des offrandes.

      thespios

      11/12/2005

      6
    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : La petite sirène
      Des sirènes amoureuses d'un même prince surfeur en collant, se livrent une lutte sans merci pour récupérer de précieux ingrédients. Le but: se débarasser de ses écailles et de son odeur de poiscaille en donnant les dit ingrédients à une sorcière. 2 grandes phases: enchères avec des cartes (à la Taj Mahal) et déplacement. Le problème c'est que notre main de cartes sert pour les 2 phases et être fort dans l'une signifiera être plus passif lors de la deuxième. Chaque enchère rapporte des avantages qui se divisent principalement entre points (paire, brelan, double paire, carré) et trésor (full et quinte). On peut prendre une certaine avance en points en cours de partie et se faire rattraper lors du décompte des trésors en toute fin... décompte qui pour moi est un peu mal fichu vu le petit nombre de trésors récoltés. A ce titre, l'enchère une carte de chaque type qui permet de récupérer une tuile bonus est vraiment trop faible par rapport aux autres. Le jeu se résumera à une grande course où on peut parfois (mais assez rarement) piquer des trésors sous le nez des autres et mettre des tuiles pour entraver les déplacements. Mais voilà un peu de fraicheur et d'éxotisme nippon fait du bien au final et c'est avec plaisir que le jeu ressort :)

      Grunt

      03/11/2005

      8
    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : plusieurs mecanique pour un jeu trés sympa...
      plusieurs mecaniques de jeu son intéfgrés : encheres au poker, placement , deplacement, calcul rapide des majorités... en plus c'est beau et frais, on se balade et on surf sous la mer. Alors bon, au niveau du thème , ça correspond pas forcement à la mecanique du jeu, mais bon, on s'y contente. N'allez pas exprés au jappon pour l'avoir, mais si vous tombez sur la boite, achetez là sans hésitation... Ah oui, point négatif, les tout petits pions coquillages...c'est chiant :( Mais ce n'est qu'une goutte d'eau! ;)

      tt-b82b3bf8306068b...

      22/06/2005

      8
    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : Dauphins, mouettes et tortues au pays des sushis!
      Un jeu dont les mécanismes nous sont connus (combinaisons de poker donnant divers avantages lors de la phase d'achat, déplacements simples) assemblés pour une fluidité parfaite. Un brin de bluff lors de la phase d'enchêre, de la gestion (car les cartes sont les mêmes pour l'achat des pièces que pour les déplacements) et du plai...sir! Une perle venant du Japon. Rien que pour ça, à découvrir! Et à rejouer pour tout le reste!

      tt-4829df9669957dd...

      22/01/2004

      10
    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : Le changement dans la continuité
      Je n'ai pas grand-chose à rajouter à l'avis de Smokan, si ce n'est que ce jeu est vraiment excellent : règles simples et faciles à assimiler, matériel délicieusement kitsch, pouvant se jouer cool ou prise de tête. Vraiment très bien. A découvrir rapidement (pour ceux qui peuvent)

      tt-76eff454128975d...

      16/01/2004

      10
    • boîte du jeu : Mermaid RainMermaid Rain : Des sirènes japonaises à la mode Teutonne
      Vous êtes une sirène et êtes tombée amoureuse d’un beau prince… Haha, vraiment, ce thème et sa petite histoire, tirée d’un manga, me font mourir de rire. J’adore expliquer ce jeu à des joueurs virils avec des poils dedans ! Passé la petite histoire et l’apprentissage (rapide) des règles, on se retrouve face à un très bon jeu, mêlant programmation, annonce, gestion de main, majorité, décompte de points de victoire… en fait, plein d’éléments qui font la richesse des jeux à l’allemande. Et le tout est agencé à merveille : la première phase provoque une réelle réflexion sur les différents choix à effectuer. Soit on enchérie sur une combinaison de carte permettant de choper la tuile de son choix et de gagner un bonus, soit on se couche rapidement pour économiser sa main permettant un plus grand déplacement lors de la phase suivante. La tension est donc toujours présente et il n’est pas rare de se faire ruiner ses plans par un joueur ayant mieux calculé son coup… On pourrait comparer ce jeu à Elfenland, particulièrement pour la phase de déplacement. Mais, le principal reproche que je peux faire à Elfenland, à savoir un manque d’interaction entre les joueurs, ainsi qu’une difficulté à présager les actions adverses, est ici complètement gommé. En effet, lors des déplacements, on peut réellement supposer les mouvements adverses, suivant le nombre de carte lui restant en main, sa position sur le plateau, la tuile qu’il possède,…. De plus, le tirage aléatoire d’une main est gérable. On n’a jamais l’impression de subir mais plutôt d’avoir fait le mauvais choix ou d’avoir mal joué… L’aspect « calculatoire » est donc présent mais le dynamisme du jeu et l’agencement des phases permettent de ne pas s’attarder durant trois plombes sur un coup à jouer… Mermaid Rain est vraiment un jeu fin, subtile, facile d’accès, et aux possibilités tactiques nombreuses… mais malheureusement introuvable en France ! En tout cas, si vous passez par Tokyo (ou par Boulogne ;-)), vous savez ce qu'il vous reste à faire...

      tt-071581bdc4503e6...

      15/01/2004

      8
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