J'ai acheté Mesopotamia car, je l'ai trouvé en solde, et parce que je trouvais le matériel très sympa.
Effectivement quand on ouvre la boîte de jeu, on est séduit par le matériel de bonne qualité et qui pour certains éléments sortent un peu de l'ordinaire : les petits cailloux, les morceau de bois,...
A la lecture des règles, on constate que Mesopotamia n'est pas un "gros" jeu de stratégie. Il est facile à comprendre et les règles s'expliquent en 10 minutes.
Après 1 tour, voir 2, on a tout pigé.
Le jeu tourne bien et les joueurs n'ont pas le temps de s'endormir entre les tours... C'est un des avantages du jeu, la courte durée d'une partie et sa rapidité...
Mais c'est également, à mon sens, un problème, car il n'y a pas vraiment de stratégie, il faut être le plus rapide à apporter ses 4 offrandes au temple de Bâal et comme on gagne facilement les points de mana, c'est très linéaire.
L'autre problème, c'est qu'on n'a jamais vraiment de soucis dans le jeu, l'interaction entre les joueurs est très faible, on gagne trop facilement à mon sens les points de mana et on manque rarement de matière première.
Je lui met la moyenne grâce à son beau matos.
Pour ma part, c'est un jeu qui sortira en fin de soirée quand on veut faire un dernier petit jeu qui ne dure pas trop longtemps.