Mia London est un jeu d’enquête dans lequel il va falloir essayer de reconstituer le portrait-robot d’une fripouille à l’aide d’un livret à plusieurs feuillets.
Chaque joueur a un même livret à sa disposition, compartimenté en 4 niveaux de plusieurs feuillets. Le niveau le plus haut représente différents chapeaux, le suivant différentes lunettes, le 3ème différentes moustaches et le dernier différents nœuds papillons)
Chaque élément est également représenté 2 fois dans 4 séries de cartes. En début de partie, on retire une carte de chaque élément : une carte chapeau, une carte lunette, une carte moustache et une carte nœud papillon. Ainsi, la fripouille pourra être identifié par chaque élément qui ne sera présent qu’une fois dans chaque paquet.
On commence par les chapeaux : On place les cartes chapeau, une par une sur 4 tas différents, la cinquième carte retournée recouvrira donc la première carte découverte.
Une fois toutes les cartes déposées, les joueurs vont devoir choisir le chapeau, dans leur livret, qu’ils pensent n’avoir vu apparaitre qu’une fois …
Puis on continue avec les lunettes, mais en ne faisant que 3 tas, ce qui, diminue le temps de vision de chaque carte. On choisit, une fois toutes les cartes dévoilées, les lunettes que nous pensons avoir vu qu’une fois.
On continue ainsi avec les cartes moustaches en ne faisant que 2 tas et enfin les cartes nœud papillon avec un seul tas.
Un fois toutes les cartes dévoilées, on retourne les cartes mises de côtés, le joueur ayant trouvé le plus de caractéristiques gagne la partie.
Et ça marche super bien ! On a joué entre adultes et on a trouvé ça fun, avec des enfants le jeu doit être vraiment top !
L’édition est vraiment de très bonne qualité, normal c’est du Scorpion Masqué, les illustrations sont super rigolotes !
A conseillé à tous les futur(e)s détectives !
Et devinez combien il y a de possibilité de portraits robot ?
Antoine Bauza et Corentin Lebrat ont déjà fait ensemble quelques pépites dans le passé dont Draftosaurus et une extension du fameux Takenoko. Ici, on est sur un jeu destiné aux plus jeunes, l’idée est simple mais couplée avec ce matériel il est franchement réussi. Il attire l’œil des parents qui l’achète et donne envie aux enfants de l’essayer, en prime on le trouve bon alors on y revient.
Une vraie cohérence sur ce jeu entre le titre, l’histoire et les dessins. Rien n’est oublié, tous les détails y sont. On peut juste se demander pourquoi la fripouille est une sorte de Mr Patate.
Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/mia-london/>
Un bel écrin (bravo à l'illustrateur), de jolis carnets à bande.
4 séries d'accessoires (chapeau, lunettes, moustache, noeud papillon) en 10 exemplaires (5 paires).
Le but est de retrouver la combinaison secrètement cachée en début de partie, le tout en faisant défiler les chapeaux, 4 par 4 (c'est assez facile de trouver la carte manquante), puis 3 par 3 pour les lunettes et ainsi de suite.
Gros avantage il s'explique très vite et la partie dure moins de 15 minutes, on s'est lâchés sur les photos car des jeux amusants avec les enfants et les cousins dans ces couleurs on n'en avait pas, du coup petit article : <https://www.trictrac.net/actus/mia-london>
Une bien jolie édition pour les petits à partir de 5 ans, basée sur la mémoire. Les grands peuvent aussi jouer mais n'auront pas sous les yeux les différents modèles (chapeau à plume, à étoile etc/ noeud papillon à pois, rayé etc) et devront uniquement faire confiance à leur mémoire visuelle pour faire, par élimination, une proposition d'un profil de méchant. Mignon et pas si simple, une partie durera 10mns pour 1mn d'explications.
Le cluedo n'en finit pas de faire des adeptes. Une fois encore on va cacher 3 indices, il faudra donc trouver les symboles manquant parmi des lunettes, des moustaches chapeaux et nœuds papillon. Jeu de mémoire, on pioche des cartes que l'on recouvre, il faut essayer de voir quel symbole est tout seul. Pour nous aider à valider nos choix, un livret découpé en plusieurs bandes (façon « ma première aventure »). A la fin vous avez le portrait du coupable avec une petite histoire (il a versé du ketchup sur un monument...). Très agréable à jouer, même pour les grands. Petit bémol sur le carnet à spirale avec lequel il va falloir être précautionneux.