Voila un jeu qu'il est beau et que j'ai attendu depuis sa version VO!
J'ai mis du temps à publier un avis tant le gamin accroc en moi le dispute au consommateur éclairé( si,si)
Ce jeu reste emblématique de cette ambivalence: Matériel magnifique, univers accrocheur, promesse d'une mécanique épuré permettant une immersion dans un petit jeu de rôle light...
Et sur ce dernier point dèja ça coince!
Le temps de jeu servie par des moteurs tantot bien trouvé( piste d'initiative, avancement de la narration, du chapitre), et d'autres toujours aussi rébarbatifs( rafale de jet de dés, manipulation de tokens ...) s'avère un peu long pour tenir la promesse d'emmener des "familiaux" vers un jeu qui demandera un investissement certains de la part d'au moins un pseudo maitre de jeu!
La couleur était annoncé, j'éspérai juste que cela deviendrai plus fluide au fil du temps!
Non, l'erreur impardonnable c'est les règles qui bousillent tout les efforts d'immersion possible, l'on pourrait être indulgent face à un petit éditeur qui aurait localisé à la va vite pour servir une perle au fans, mais là filosofia à eu plus d'un an et un travail de titans avait était fourni par les fans sur tric trac!
Aucun FAQ dans la boite, une pléthore de cas particulier nécessitant des allers retours dans les regles, sur les forums, brise sérieusement la magie de ce jeu.
moi qui révait d'un jeu pour embarquer des rétifs, je ne peux y jouer qu'avec des poilus en cote de maille rose! voir moi tout seul en caleçon!
Soyez prévenu donc si vous voulez que la magie opère il faudra sacrifier votre surprise en vous coltinant en préventif le jeu genre 2h de partie et 1h d'épluchage de règle.
Au vu du marché actuel là où l'affectif l'aurait emporter il y a dix ans, en nous proposant un jeu bancal et incomplet, c'est juste éliminatoire aujourd'hui de la part d'un mastodonte du secteur!
J'aurai put prendre le même temps pour expliquer tout ce que je trouve magique dans cette grosse boite,
mais je ne régresse plus à n'importe quel prix :P
Le jeu est magnifique certes. Immersif du fait de cette beauté et du livre de scénario complet.
Cependant, les règles ne sont pas claires, sur beaucoup de points. Les lancers de dés permanents rendent le jeu tout de même très aléatoire.
Et enfin et surtout, je trouve que la difficulté n'est pas très élevée. Sur une bonne quinzaine de parties, nous n'avons perdu qu'une seule fois.
Peut être pour enfants (pas trop jeunes non plus, les règles sont assez complexes)...
Mice & Mystics est un jeu d'aventures où les joueurs incarnent des souris. Le point fort de ce jeu, c'est son thème : un conte avec des souris, voilà qui plaira aux enfants. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont superbes. On se laisse facilement prendre par l'histoire (à condition de s'imprégner de celle-ci dès le début..lire absolument le prologue avant de commencer).
Les règles sont assez simples, mais manquent parfois de clarté :il y a de nombreuses "petites précisions" à ne pas oublier, ce qui fait que l'explication est assez longue. Ceci dit, une fois les règles assimilées, le jeu tourne très bien et les parties peuvent s'avérer très tendues, avec le mécanisme de remplissage de la roue à fromages qui symbolise le temps qui passe. Voilà donc un excellent jeu d'initiation au "dungeon crawling".
On pourra juste regretter le côté trop stéréotypé du mouvement des ennemis et leur manque de variété.
Un jeu d'aventure, d'introduction au style, fort scripté, à conseiller aux plus jeunes pour le côté narratif, le reste est un classique de l'ameritrash où il faut s'en sortir à l'aide de compétences, combats et positionnements.
Il était une fois.....
C'est ainsi que débute votre aventure dans Mice and Mystics (MaM sera plus simple^^). Car en plus d'un jeu de grande qualité, vous ouvrez un livre de conte à chaque partie. Cela saute aux yeux lorsqu'on ouvre le livre de quêtes, durant les quêtes que l'on appelle chapitre ( livre de conte oblige) des interludes narratifs sont à lire aux joueurs expliquant la situation ou ouvrant la voie a une quête secondaire.
Je ne peux m'empêcher de penser à Cendrillon quand je sors la boite de MaM. Le parallèle est en effet assez évident, nous sommes des souris, l'un des boss est un chat ( bouuhhh le vilain lucifer ), le roi épouse une seconde femme qui prend sa place, etc ....
Alors oui ça me fait penser à Cendrillon, mais un Cendrillon à la sauce Heroquest. Et du coup nos vaillantes souris combattront avec des armes en tout genre allant de l'épée au marteau à deux mains, en passant par l'arc et les sortilèges.
Après une ou deux parties, le jeu devient vraiment fluide et très agréable, seul le hazard concernant l'avancée du temps et l'approche de la défaite par manque de temps peuvent devenir énervante. Une gestion de ce temps où le joueur pourrait légèrement le ralentir aurait été agréable.
Pour conclure, MaM est une aventure, une histoire devrais je dire, qui mérite amplement le détour. Ce moment magique que nous offre nos petits compagnons à fourrure ravira les joueurs de tout âge.
Les plus:
- Un univers de conte de fée vraiment agréable
- Un système narratif omniprésent pour une immersion totale
- Un système de jeu efficace rendant les parties agréables même à un joueur ( même si ça reste comme toujours plus sympa en groupe)
- De jolies figurines
Les moins:
- .... mais en petit nombre et les cafards sont quand même pas terrible
- Aucune possibilité de gérer le passage du temps, du coup on peut perdre juste par malchance et ça peut enervé.
- Un jeu vraiment axé sur l'histoire, si vous ne vous y intérressez, passez votre chemin
voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création.
Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!!
cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz
http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/
A bientôt
Le Haaz
La grande force de M&M, c'est son univers très immersif, épaulé par un matériel de très bonne qualité (illustrations et figurines) et surtout une narration au top.
J'aime beaucoup les "moments narratifs" qui tombent en fonctions des événements lors de la partie.
Je joue avec des grands enfant trentenaires, et nous passons à chaque fois un très bon moment, chacun participant en mode role-play...
Le jeu n'est objectivement pas dépourvu de défauts : un peu de hasard, quelques points de règles pas très clairs, et le défaut classique des jeux coop du "leader" qui décide de tout. Mais dans mon groupe de joueurs, cela passe très bien !
POURQUOI acquérir MICE & MYSTICS ?
Imaginez qu'avec ce seul et unique jeu, vous vous offrez l'opportunité de partager des moments de dépaysement complice (un peu comme une séance de jeu de rôle), doux (un peu comme une séance de lecture du soir) avec vos jeunes enfants (dès 6 ans). Vos moins jeunes neveux/nièces (de 8 à 21 ans). Votre épouse/époux. Tout ce beau monde réuni ou séparément. Même sans eux (cool aussi en solo) ! Et vous comprendrez l'intérêt tout particulier que je lui porte. Voilà, c'est ça, vous avez compris. C'est mon coup de foudre ludique. A l'ouverture de la boite... effet Woooaaouh garanti !
BIEN FOUTU ou MAL FOUTU ?
Malgré des règles aux concepts très simple. Sa richesse l'oblige à une certaine "lourdeur". Toute relative puisqu'elle est très vite gommé, dès lors qu'on prend la peine de lire les règles attentivement au préalable et qu'on le pratique avec gourmandise. Visionner la video TRIC TRAC n'est ni indispensable, ni superflu. Mais puisque la chose n'est jamais désagréable, pourquoi s'en priver ?
QUALITES :
> NARATIF
> COOPERATIF
> INTERGENERATIONEL
> ENFANTS FRIENDLY
Que Mice and Mystics soit super beau, qu'il contes les exploits de petites souris constitue son arme absolu : un charme fou (thématique, matos et graphisme somptueux). il séduit donc avec autant de facilité garçons, filles, enfants, ado et adultes. Puisqu'il est coopératif on peu donc aisément accompagné les premiers pas d'un enfant dans l'univers du jeu.
FAIBLESSES :
Aucun. Ses points faibles sont ses points fort. C'est un "genre" avec sa mécanique spécifique. Qu'on apprécient ou pas en toute subjectivité. Enfin, il vaut largement sont prix. pour peu que le jeu soit fait pour vous et vos camarades de jeu...
A qui s'adresse MICE and MYSTICS ?
Bien sûr c'est un produit atypique qui ne conviendra pas à tous le monde. Tout particulièrement a ceux qui n'aiment pas les jeux de figurines, passer plus d'une heure sur une partie, les jeux de hasard, jeter des dés, lire à haute voix, le zoomorphisme et les jeux coopératif. Ce qui constitue l'essence même de M&M. Donc :
> Si vous projetez une soirée ludique coquine ou déjanté laissez M&M sur son étagère.
> Si vous projetez de passer du bon temps en famille ou entre copain(e)s, âme d'enfant en mode ON . M&M est votre jouet préféré !
Je commencerais comme souvent par le design, l'emballage, bref, le petit truc qui pour moi donne cette envie d'acheter et aussi d'y jouer. C'est aussi ce qui permet d'attirer des non joueurs autour de la table.
Et c'est bau, c'est super beau. Quel dommage que ça ne soit pas paint, mais c'est déjà super beau. Les tuiles, les souris, l'ensemble du matériel, c'est du beau !!!!
Alors, GO, dans la règle, et la, Ben c'est moins bien, c'est pas mal de relecture, de questions, de recherches en pleine partie. Mais bon, ça devient plus simple partie après partie.
Le jeu, il est bien. Ça semble (et c'est peut être un peu quand même) complexe. Mais encore une fois, quand on pris le coup, c'est simpatique et on se prend d'amitiés pour les petites souris.
Bref, de bons moments, mais une règle lus simple aurait vraiment était indispensable ....
Alors la je trouve ce jeu juste superbe ! Je m'explique, quand on prend la boîte en magasin on se dit "ouh la il y a du matos la dedans !!!" et la on se dit tous mise en place = 20 min (perso c'est ce que je pensais).
Bref je me suis quand même décidé à en faire l'acquisition. En rentrant je déballe le jeu et la je tombe nez à nez avec un jeu d'une beauté exceptionnel avec du matos comme il faut !!
Après le dépunchage rapide comme l'éclair et le tri de tout ce petit matos je m'attaque aux règles ! Voila le seul point négatif de ce jeu c'est que sa manque de cas concret pour nous aider a la compréhension de cet ovni ludique.
Bon j'ai fini le livret de règles 2 fois pour bien saisir et je m'attaque a lire le livre de scénario et la je me rend compte que ce jeu est un roman interactif, 1 page et demi pour nous poser la base de l'histoire je l'ai lu à quelques amis venus pour l'occasion et d'un coup la magie opère tout le monde me dit la même chose mais que se passe t'il après ?
Et la on attaque le vif du sujet premier chapitre mise en place et let's go !!
Après 2 heures de jeu un seul mot commun c'est whhhoooaaaa, le jeu fait l'unanimité auprès de tous malgré quelques galères au début de partie avec les règles. Mai après ces petits soucis le mécanisme se met en route et la sa devient jouissif a souhait !
Je recommande entièrement ce jeu pour toute la famille à partir de 10 ans car certaines règles sont assez difficile à retenir, je pense qu'il risque d'être au pied de nombreux sapins à noël.
Mice and Mystics est un jeu qui sait devenir attachant. Le soin apporté à l'histoire -élément central du jeu- plonge les joueurs dans l'univers original crée par Jerry Hawthorne et donne vraiment envie de connaître la suite à chaque fin de scénario.
C'est la force du jeu de plateau qui se prend pour un jeu de rôle : les joueurs incarnent des héros, s'y attachent, veulent les faire évoluer, réussir leur quête, connaitre la suite de l'histoire, etc : l'immersion est totale.
C'est aussi l'écueil du jeu de plateau qui se prend pour un jeu de rôle : les joueurs doivent rester les mêmes du début à la fin des scénar' de la campagne pour que ça garde tout son sens, et l'effet dramatique ("c'est mon héro, il doit survivre") est affaibli par le fait qu'on va incarner plusieurs souris si on n'est pas le nombre de joueurs idoine. J'ai préféré jouer à 4, avec chacun sa souris, qu'à 2, où on en gérait chacun 2 souris, même si le jeu tourne parfaitement dans toutes les configurations. Enfin, dernier écueil, certains considéreront qu'une fois tous les scénar' réussis, le jeu ne sortira plus. C'est peut-être vrai, sinon il n'y aurait pas d'extensions (qui racontent la suite).
L'édition est soignée, le matériel dans l'ensemble, est magnifique, les figurines sont simples mais belles.
Quelques questions tout de même :
- pourquoi ne pas avoir mis des figurines de rats archers ? Les combats ne sont pas toujours très lisibles sans ça.
- plus gênant encore : pourquoi ce manque de précision dans les termes ? (le pouvoir de Collin fonctionne par "manche" mais nul part le terme de "manche" n'est défini -et ce n'est qu'un exemple, la FAQ de Mice and Mystics sur Bgg étant des plus impressionnante)
- pourquoi ne pas avoir prévu une petite aide de jeu ?
A la lecture des règles, le jeu a l'air simple mais concrètement les parties sont souvent interrompues par des retours au livret : dommage pour l'immersion.
Malgré ces bémols, Mice and Mystics reste un jeu attachant comme je le disais. Les parties sont très bien équilibrées avec des moments de gros stress, des moments de gloire, des surprises, des risques à prendre, des choix à faire, des renoncements parfois difficiles... et de l'humour. Portez un casque en gland et on en reparle.
Les combats sont bien dosés : pas trop longs, pas trop répétitifs, et avec suffisamment de tactique pour que cela reste toujours un défi plaisant. L'utilisation de l'équipement et des compétences diversifie les situations (on utilise du raisin pour appâter les cafards...on se sert de l'hameçon comme d'un grappin...la fourchette devient catapulte ou permet de bloquer les souricières...on se déguise pour passer inaperçu...l'herbe à chat tranquillise le vilain matou...etc). Enfin, le système d'attaque-surprise permet de casser toute monotonie.
Le fait d'évoluer en compétence et de garder un seul objet pour le prochain scénario permet une évolution bien équilibrée des personnages : on a la sensation de monter en puissance sans sombrer dans le gros-billisme.
Le hasard est présent (les dés règlent beaucoup de situations) mais selon vos compétences et votre équipement, vous allez influer directement vos possibilités.
Enfin, l'aspect narratif, comme dans un jeu de rôle ou un livre dont vous êtes le héro, est le vrai gros "plus" qui rend ce jeu unique. Si vous n'aboutissez pas un scénar, vous aurez très envie de le ré-essayer jusqu'à la victoire car vous avez vraiment envie de voir vos souris avancer. Par ailleurs, contrairement à Andor où l'avancement de l'histoire se fait un peu au détriment des actions des joueurs, ici on a une sensation de liberté totale - Si on est au départ pressés par le temps (ce qui donne une tension bienvenue) rien n'est figé dans le marbre : avec un peu de chance et de tactique, du temps, on va vite en gagner.
Le public visé ? Les grands enfants (ou les petits accompagnés par des grands qui deviendront un peu "maitre du jeu"). Si votre première partie risque de durer 3H, les prochaines se tiendront entre 1H30 et 2H, ce qui restent gérable même avec des enfants, d'autant qu'ils seront potentiellement engloutis tout entier par l'histoire.
Mice and Mystics est donc une réussite même si ce n'est ni un sans-faute ni une révolution, il est à ce jour le dongeon explore le plus interactif et poétique que je connaisse.
**Mice and mystic** est une vrai réussite.
Ce *dungeon crawler* nous apporte une véritable originalité sur les personnages qu'il nous propose d'incarner (des petites souris) avec un coté narratif comme on pouvait le trouver dans un *Heroquest* mais sans avoir besoin d'un maitre de jeu.
Donc notre équipe de 4 petites souris vont au cours de 12 aventures vivre une véritable histoire épique malgré leur petite taille.
Un jeu qui peut aussi bien plaire au joueurs expérimentés qu'au novice, voire même au fille. ;)
Le matériel est très beau (figurines, plateaux, pions...), le thème parfaitement retranscrit, les règles... Peut être le seul petit point noir à ce tableau idyllique, les règles qui ne sont pas très compliquées (ouf) mais demandent une ou deux parties pour être parfaitement assimilées. Mais rien d'insurmontable, il faut juste bien les lire et ne pas hésiter à se référer à l'index du livret car la structure de rédaction des règles risque de vous faire tourner en bourrique en vous demandant mais ou est donc ce satané point de règle.
Un très beau jeu, original pour tout ce qui ont envie de vivre une aventure épique comme au bon vieux temps... d'**Heroquest** (mais en un peu plus subtil).
**NB** : Un très bon jeu pour jouer avec des enfants si papa ou maman s'occupent de la gestion des règles et découpent par exemple le scenario en cours épisodes d'une tuile ou deux, car le jeu peut être assez long pour des enfants.
Myce and Mystics est un super dungeon crawler (depuis le temps que j'en attendais un comme ca !!! ).
Coté jeu, c'est vraiment immersif grâce au matos splendide et surtout aux passages narratifs qui nous plongent au cœur du château.
Ici vous devrez sauver le château de la terrible vannestra ! C'est donc à coup d'arc, d'épée, de marteau..... que vous zigouillerez des rats, araignées et autres bestioles.
Le jeu est fluide, en maitrisant les règles, on peut expliquer le jeu en quelques minutes, puis expliquer les points spécifiques au moment venu.
Le jeu est ouvert à tous, des plus jeunes aux moins jeunes.
Bref une excellente réussite de filosofia, donc n'hésitez plus, si vous voulez un dungeon crawler.... Foncez.
Mice and Mystics est un bon jeu plombé par ses règles.
Selon moi ces jeux doivent tourner assez vite pour être intéressant. C'est pourquoi le mieux est de commencer a jouer tout seul, pour éviter d'ennuyer les autres et ensuite de perdre leur enthousiasme. Parce que meme quand on a compris les bases, chaque nouvelle tuile a son lot de regles spéciales, moments narratifs, objets ou ennemis qui renvoient a la règle.
Apres les premiers chapitres, je trouve que le jeu manque cruellement de stratégie. On avance, on tape. Mais la suite réserve en fait bien des surprises, de la difficulté, et surtout beaucoup de bonnes idées !
On sera alors obligés de bien utiliser les capacités de chaque personnage, de bien les combiner, et le plaisir de jouer arrive (enfin) pour une vraie aventure riche et passionnante!
Je lui reproche encore certains mécanismes qui lit notre sort beaucoup trop au tirage des dés et aux imprecisions de la regles.
Alors survolons tous les défault de ce jeu avec des "on a qu'a dire que" pour laisser place à l'aventure (longue, et rejouable) qui a mérité l'investissement.
Un jeu superbe, avec de magnifiques petites figurines, associé à un système de campagne découpée en 12 histoires à raconter à mes petites têtes blondes, leur meilleure amie et une adulte (leur maman).
On part d'un dungeon crawling avec une thématique géniale, et grâce aux système des histoires à raconter (qui me permettent de m'octroyer le rôle de conteur) et en jouant le rôle des méchants, j'ai eu l'impression d'être un MDJ initiant des gamins de 7-8 ans à un JDR simplifié.
Et rien qu'à les voir sourire, crier, hurler, puis finalement exploser de joie la quête enfin réussie, j'ai la super banane !!! :)
p.s.: La limite d'âge de l'éditeur est TRES optimiste. A mon avis, les enfants peuvent y jouer à 7 ans, mais ils auront sacrément besoin de l'aide de leurs parents jusqu'à 10 ans si vous voulez les laisser jouer tous seuls.
Je pense que ce jeu est tout simplement exceptionnel, et ce pour les raisons suivantes:
* Il est très immersif: Pour peu que les joueurs aient un soupçon d'imagination, ils repenseront au dernier chapitre joué pendant plusieurs jours, un peu à la manière d'un bon livre ou d'un bon film.
* Il s'installe rapidement sur la table; pas de mise en place longue ennuyeuse.
* Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut pas réaliser de grandes choses. En plus d'être épique et fantastique, l'histoire que fait vivre le jeu et l'idée optimiste sous-jacente m'ont complètement grisé.
* Le gameplay est suffisamment intéressant pour inciter à la réflexion tactique. Le dosage de hasard est particulièrement adapté aux mécanismes du jeu.
* Mon épouse aime y jouer avec moi (priceless). Et mes futurs enfants auront la joie de le découvrir en famille... Je suis assez persuadé qu'ils aimeront ce petit chef d'oeuvre autant que je peux l'aimer.
Concernant le questionnement de certaines personnes sur l'organisation du livre de règle; je pense qu'il convient de rassurer car les règles sont très bien écrites et selon moi relativement limpides (on n'est pas dans du Horreur à Arkham ou du "Les Morts Aux Trousses"). Prévoir quand même deux lectures (une complète et une révision rapide) avant la première partie, et surtout, une tête et des yeux.
En conclusion, un jeu 100% coopératif qui fait vibrer l'âme d'enfant qui existe encore (j'ose le croire) en chacun de nous. Une approche très intéressante du jeu de rôle, une narration de qualité qui fait naître une envie irrésistible de le ressortir sur la table le plus vite possible...
Merci Jerry (pas la souris, mais bien Mr. Hawthorne), merci Colby d'avoir pensé à lui pour éditer un jeu, merci Mr. Bistro d'avoir aidé à la rédaction, merci Plaid Hat Games en général (et Filosofia) d'éditer des jeux tout simplement extraordinaires. (Non je n'ai rien à voir avec ces gens là, c'est vraiment, totalement, 100% gratuit; de l'amour quoi).
Un très beau jeu avec du matériel de qualité et des figurines super sympas. Il passe super bien chez les enfants puisque c'est un collaboratif.
Pour moi, le seul bémol et que j'aurais aimé pouvoir jouer les méchants pour pouvoir donner un peu plus de dynamisme et de tension à l'affaire.
Ce jeu peut être vu comme un jeu de rôle sur plateau, il est très immersif de part le matériel et de nombreuses extensions étoffent le jeu de base.
Allez à vos fromages et à vos épées ! Haaaaa... une araignée géante!
Un jeu sympathique avec des figurines de souris mignonnes et de qualité. Une histoire bien élaborée et des textes pas trop long à lire qui mettent bien dans l'ambiance. Beaucoup de petits détails réalistes sont pensés avec soin (catapulte, raisins etc) et ajoute de l'enthousiasme à leur découverte. Les graphismes sont vraiment biens !
Les principaux défauts du jeu sont ses règles laissant beaucoup de points d'ombre à mettre en lumière "à la sauce" des joueurs et le manque de figurines différentes (elles sont toutes très belles mais par exemple : pourquoi devoir mettre un jeton sous une figurine de rat normal pour "dire que" c'est un rat d'élite ou un boss... Pourquoi ne pas tout simplement fournir trois ou quatre figurines de rats d'élite pour plus d'immersion dans le jeu ?! Pour le prix en plus ils pourraient faire ce geste).
Jeu assez simple (en tous cas pour les premières missions) donc plutôt pour des enfants / ado que pour des adultes vraiment.
Mignon, immersif avec une belle qualité de matériel , mon fils adore . Je le trouve toutefois vite lassant avec combats sur combats et brouettes de dés mais comme on veux connaitre la suite de l histoire on y retourne.
Un jeu avec peu de figurines, mais qui change des jeux traditionnels de ce genre.
Ce dernier apporte pas mal de nouveautés rafraichissantes et permet de faire découvrir facilement le genre à des personnes non adeptes ou à des enfants.
Pas de maître joueur, tout est géré grâce à une Intelligence Artificielle simple et efficace.
Dans la liste des points positifs, voici ce que je retiens :
- On vit une histoire contée à travers les différents chapitres
- La façon dont sont façonnées les chapitres est très intéressante et vivante
- Le mode Campagne
- Joli matériel et design sympathique
- Mécanisme du jeu original
- Règle simple et accessible pour tous
Au niveau des points négatifs :
- Rédaction des règles un peu confuse
- Manque de variétés au niveau des figurines ennemis
- Manque d'originalité sur certaines missions, qui sont un peu répétitives
J'espère que les prochaines extensions gommeront les points négatifs.