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Boîte du jeu : Michel Strogoff

Michel Strogoff

calendar_month2019
settingsAlberto Corral
brushPedro Soto
home_workPurple Brain Creations
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le14/01/2022 08:10:11
    7,1
    Russie, fin du XIXe siècle. Le Colonel Ivan Ogareff, traître à sa patrie, s’est allié aux tartares pour envahir l’empire ! Ayant coupé les lignes de télégraphe entre Moscou et la capitale de la Sibérie, Irkoutsk, ils se dirigent maintenant vers la ville pour mettre à exécution leur plan d’invasion. Le Tsar a demandé à ses courriers les plus braves de se rendre au plus vite à Irkoutsk afin de prévenir son frère, le Grand-Duc, du danger qui s’apprête à déferler sur lui... Endossez le rôle d’un courageux courrier du Tsar en volant au secours du Grand-duc et des habitants d’Irkoutsk avant que le Colonel Ogareff et ses tartares n’en fassent un champ de ruines et mettent en péril toute la Russie. Pour cela, il vous faudra traverser la Sibérie et ses terres hostiles. En route pour l’aventure !Le jeu se déroule en tours rapides. Chaque joueur joue l’intégralité de son tour, puis le joueur suivant joue l’intégralité du sien dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand tous les joueurs ont joué leur tour, c’est au méchant de l’histoire, Ivan Ogareff, de passer à l’acte ; il est représenté dans le jeu par la figurine Traître en carton qui est toujours placée à la droite du premier joueur. Le processus est répété jusqu'à ce qu’un des joueurs obtienne la victoire en atteignant la 11ème case du voyage, Irkoutsk, et en vainquant le traître ; ou bien jusqu'à ce qu’Ivan Ogareff mène à bien son invasion de la Russie, en battant tous les joueurs ou en entrant dans Moscou avec les Tartares.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : Et avec le seigneur des anneaux ?
        Avis assez mitigé pour ce jeu. J'ai beaucoup aimé le matériel et les illustrations. Le jeu est à mon sens très immersif. On parcourt la route semée d'embûches de Michel Strogoff... Tout semble adapté et crédible : les événements, les tartares, l'aide des amis... Je trouve que le jeu rend hommage au Roman, il a donné envie de le découvrir. Je dirais malgré tout que le jeu n'est pas exempt de petits défauts (lecture de règles un peu fastidieuse, jeu un peu long, fin légèrement bâclée). Cela dit j'ai apprécié mes quelques parties, mais pense en avoir fait le tour. Enfin, j'en viens à mon titre. Grand Fan du seigneur des anneaux j'ai fait le rêve que ce jeu soit adapté avec la licence SDA et quelques modifications pour plus de fluidité (Frodon et ses camarades se dirigeant vers le Mordor en parcourant de nombreux obstacles...). A ce titre, le jeu Michel Strogoff m'a beaucoup fait pensé au jeu Le seigneur des anneaux (pourtant coopératif). L'intérêt ludique du jeu vaut 6 selon moi, mais pour son immersion, la découverte du Roman, le matériel, il a grapillé 1 point mérité.

        MisTeR ToON

        17/10/2021

        7
      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : Michel sans Jacquie
        Enfin pu jouer à ce jeu repéré en VO lors d’un Essen du monde d’avant ! Bravo pour le travail de l’édition française. C’est vraiment de toute beauté. Le matériel, le plateau, les illustrations, la boîte… tout est top. La règle du jeu enrobe bien aussi l’histoire liée au jeu. Dommage qu’il n’y ait que celui qui lit la règle qui en bénéficie. Mais pour une fois qu’il y a une récompense à se fader les règles ! J’avais peur que le jeu se résume à faire des correspondances entre symboles. Mais il est loin de se résumer à ça. L’aspect course est bien présent. Donc bien l’impression de vivre une aventure sur cette première partie. A voir à la rediffusion ! PS : le jeu est dispo en prix discount.

        Salmanazar

        28/07/2021

        8
      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : Mon avis objectif: Décevant
        Effectivement, « décevant ». Mais ne méprenez pas ici mon intention: Le jeu Michael Strogoff a un thème absolument génial et une direction artistique superbe. On a envie de s'immerger dans cet univers russe si peu souvent exploité et même, de lire la nouvelle de Jules Verne si on ne connaissait pas auparavant. Mais voilà, le jeu n'est ni plus ni moins qu'une course sans aucune interaction entre les joueurs. Chacun joue contre le jeu en parallèle, et celui-ci ne pose pas suffisamment de défis ou de difficultés requérant l'usage de stratégie pour qu'on sente qu'on l'aie véritablement vaincu. Pour toute la beauté et le matériel qui semble permettre plusieurs options, la stratégie principale est « Je continue, ou je me repose pour reprendre de l'énergie ? » et c'est tout. Les dangers sont surmontés trop simplement, et de la même manière pour tous ceux-ci: Ours, blessure, Tartares, roue cassée, peu importe: on joue une carte et c'est réglé, sinon c'est pas réglé, that's it. En comparaison « Mille Bornes » possède une meilleure mécanique de jeu, c'est vous dire. Pas d'options de chemin différent, pas de véritable obstacle qui vous fait hésiter dans vos choix, pas de manière d'aider, de bloquer ou d'interagir de manière amusante avec les autres joueurs, et pire — pas de véritable sensation de vivre l'histoire et les périls, outre lire les résumés de l'histoire et des personnages dans les règlements —ce qui au départ est maintenu trop en marge de la mécanique de jeu ultra-simpliste elle-même. Au moment d'écrire cet avis, la cote du jeu est de 7.36, ce qui me semble beaucoup trop haut déja. C'est tout au plus un 5.5 — et ceci grâce à la qualité du matériel. Il y aurait pourtant eu de bien bonnes idées à y avoir avec ce jeu, mais je crois que les auteurs sont passés à côté de plusieurs opportunités.

        tt-3ccc286af52ed54...

        21/02/2021

        1
      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : un thème présent pour ce jeu de course bien calibré
        Les joueurs avec lesquels j'ai joué ce jeu l'ont beaucoup aimé et moi aussi. Le thème historique est vraiment présent avec les rencontres ou accident à gérer. Un peu de prise de risque qui n'est pas gênante, de même que la chance qui iein sûr conditionne essentiellement la réussite et la victoire. Un jeu qui fait passer un bon moment.

        amnesix

        16/08/2020

        7
      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : Le top du jeu de course sans prise de tête
        Michel Strogoff, c'est 10% de réflexion et 90% de chance, et c'est bien justement ce qu'on demande à un jeu de ce calibre. C'est très bien dosé pour qu'on ne s'ennuie pas tout en ne se tordant pas non plus les neurones : les parties sont dynamiques et courtes, et le magnifique final avec le combat contre Ogareff maintient le suspense entier jusqu'au bout. Ce qui est somme toute plutôt rare pour un jeu de course. Et extrêmement plaisant. Et quoi de mieux qu'une chevauchée à travers la Russie pour thématiser ce type de jeu ? Ça change un peu des voitures et des vélos : rangez donc vos pneus, sortez vos gros sabots ! Hue canasson !

        LittleXmas

        19/02/2020

        9.6
      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : steack tatare (oui c'est facile)
        bien aimé ce michel strogoff... un vrai thème qui ramène en enfance, et une phase finale (combat contre le traître Ogareff) plutôt sympatoche et un brin stressante après le jeu est pas d'une grande complexité et on maudit le tirage de cartes (ah encore une seconde roue cassée, saletés d'ours), mais on rentre bien dedans et on prend plaisir à gérer sa main de cartes. Sur la mécanique, plus que du deck building et autre recherche de stratégie, en réalité on a affaire à un jeu de course qui ne dit pas son nom.. petit bémol la gestion des tatares n'est pas forcément d'un grand intérêt (avec ce système de dés)

        lepatoune

        30/12/2019

        7.9
      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : Il faut être aveugle pour ne pas aimer ce jeu !
        Michel Strogoff (2019, Purple Brain, 1-4 joueurs, 12 ans, 60 min / Auteur : Alberto Corral / Illustrateur : Pedro Soto) Dans Michel Strogoff, jeu tiré du roman éponyme de Jules Verne (1876), vous incarnez un courrier du tsar de Russie Alexandre II, qui doit aller de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale pour avertir le frère du tsar de l'arrivée des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff qui souhaite envahir la Sibérie. Rien que ça ! Et le périple ne sera pas sans dangers ! Le plateau de jeu est composé de 11 cases dont une de départ, Moscou, et une case d’arrivée : Irkoutsk. Chaque joueur à 5 cartes action en main, un plateau individuel avec 6 points d’énergie et tire une carte ville qu’il place à droite de son plateau. A son tour, les joueurs peuvent : • Avancer vers la ville suivante en dépensant une énergie : Il déplace son pion et pioche une carte (dans la pioche route de la ville correspondante) qu’il place à gauche de la carte précédemment posée ce qui représente son périple (les routes empruntées). Sur les cartes villes, on trouve 1 ou 2 icones de dangers, si des icones sont en double dans le périple (toutes les cartes routes posées), le joueur devra s’affranchir des pénalités présentes sur toutes les cartes de son périple : Défausser des cartes, retourner des cartes face cachée, perdre de l’énergie … • Affronter les dangers : c’est le moyen qui permet de ne pas se retrouver avec des icones danger en double. Le joueur va pourvoir défausser des cartes actions de sa main dont les icones correspondent aux icones de danger des cartes du périple. Ainsi, on pourra poser un marqueur sur le danger en question. Si une carte du périple n’a plus de dangers visibles, le joueur les retire et peut en garder une qu’il place sous son plateau action afin de se servir du bonus. Il est possible d’avoir plusieurs cartes actions (et même conseillé) • Se reposer : dans ce cas, on a le droit entre 2 choix parmi : piocher 2 cartes actions (limite de 7 en main), récupérer une énergie et/ou retourner une carte route face visible. Quand tous les joueurs ont fini leur tour, on joue la phase de « Traitre ». On tire une carte action et on réalise les actions du traitre, dans l’ordre, qui font avancer le pion Ogareff sur sa piste et déplacer les Tartares (représenté par un dé 6 qui vous donnera un malus si le dé arrive sur la ville où se trouve votre pion)) et lancer le dé action qui permettent au joueur de déclencher leur bonus ou faire apparaitre des alliés qu’on pourra utiliser en début de son tour, … Si le pion Ogareff arrive en bout de piste, la partie est perdue pour tous les joueurs. Sinon, dès qu’un joueur atteint la case 11 : Irkoutsk, il devra utiliser ses cartes actions pour éliminer tous les dangers des routes restantes puis il devra combattre Ogareff en affrontant les dangers des cartes Ogareff tirées une par une. Si il lui reste de l’énergie après un certain nombre de cartes affronté (fixé par la position du pion Ogareff quand le joueur arrive à Irkoutsk) le joueur gagne la partie, si il n’a plus d’énergie avant d’avoir affronté toutes les cartes, il perd, mais les autres joueurs peuvent encore affronter Ogareff. Michel Strogoff est un très bon jeu de course. La lecture des règles est un peu fastidieuse, mais une fois qu’on se met à jouer, tout devient fluide et simple … Il y a une certaine tension quand on pioche une carte ville et quand on déplace les Tartares, tension qui augmente au fur et à mesure qu’on s’approche de la case finale. Tout le jeu repose sur la gestion de sa main, sur le dilemme entre avancer assez vite mais savoir aussi se couvrir des dangers en se reposant. L’utilisation des alliés et des bonus des cartes permettent d’aider les joueurs qui en auront besoin…. Le thème est très bien rendu. Ayant vu un film adapté, j’ai pu revivre quelques scènes notamment quand les Tartares brulent les yeux de Michel Strogoff. C’est une belle découverte pour ce jeu toujours magiquement édité par Purple Brain dans cette magnifique boite !

        Max Riock

        15/11/2019

        9.4
      • boîte du jeu : Michel StrogoffMichel Strogoff : Jeu sympa mais pas passionnant non plus
        Après 4 parties à 4 on a un peu l'impression d'en avoir fait le tour... Les mécanismes sont simplistes, il y a peu de rebondissements, et la pioche dicte la partie et non la strategie qui est à peu près la même pour tous les joueurs (garder des paires et j'avance ou pas?)... Les alliés et les compétences acquises sont de bonnes idées mais servent 1 ou 2 fois par partie et ils dépendent aussi de la pioche. Le Boss final est facile à battre et on sait souvent qui va gagner avant la fin... Sauf si la pioche en décide autrement. Sympa mais un peu léger.

        tt-e874d19d201095e...

        18/10/2019

        4.4
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Review] Michel Strogoff : une aventure romanesque dans une boîte de jeu ![Review] Michel Strogoff : une aventure romanesque dans une boîte de jeu !
      [[Michel Strogoff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/michel-strogoff)] Michel Strogoff est un jeu d’aventures de Purple Brain nous plongeant dans l’univers du célèbre roman de Jules Verne. Synopsis Vous êtes dans la Russie du XIX ème siècle. Le colonel Ogareff s’est allié avec les Tartares (pas les Pokémons) et s’apprête à envahir l’Empire. Vous êtes un courrier du Tsar dont la mission est d’empêcher cette invasion. Comment on joue ? Les joueurs jouent leur tour les uns après les autres puis c’est au tour du traître (Ogareff et les Tartares). L’objectif des joueurs est d’atteindre la ville d’Irkoutsk et d’y vaincre Ogareff avant que les Tartares n’envahissent Moscou. Chaque joueur peut faire une action par tour et commence avec 5 cartes Action en main. La première action possible consiste à se déplace vers la ville suivante en dépensant une énergie : il avance son pion sur le parcours, il récupère une carte du paquet correspondant à la couleur de la ville et la place sur son parcours. Ces cartes comportent des symboles dangers qui, lorsqu’ils apparaissent en double sur le parcours du joueur, vont apporter des pénalités au joueur (défausser une carte, perdre une énergie, etc.). Ainsi, une autre des actions possibles consiste à affronter ces dangers, ce qui revient à se débarrasser des cartes sur son parcours. Pour cela, le joueur défausse des cartes Action de sa main qui comportent aussi des symboles dangers ou perd une énergie. Parfois, les cartes Route sont retournées à cause de certains effets, ce qui empêche le joueur de continuer à avancer. Une fois les dangers surmontés, les cartes Route peuvent être récupérées par le joueur pour apporter des petits bonus. Enfin, le joueur peut se reposer en faisant deux des actions suivantes : piocher deux cartes Action, gagner une énergie ou retourner une carte Route qui était face cachée sur son parcours. A noter que les joueurs peuvent faire appel au pouvoir d’un des alliés présents sur le plateau au début de leur tour en défaussant des cartes actions, ce qui apporte des bonus supplémentaires. Lors de la phase du traître, on tire une carte action qui va faire avancer Ogareff sur sa piste, déplacer les Tartares ou apporter des événements plus ou moins bénéfiques aux joueurs. Si Ogareff arrive au bout de sa route, l’avancée des Tartares vers Moscou est déclenchée et s’accélère, ce qui force les joueurs à avancer rapidement vers Irkoutsk. Lorsque les Tartares tombent sur la case d’un joueur, ils le capturent et l’aveuglent : le joueur reçoit alors une carte pénalité avec des dangers supplémentaires. Comment on gagne ? Dès qu’un joueur atteint Irkoutsk, il déclenche sa fin de partie. Il va alors devoir utiliser les cartes Action de sa main (et son énergie) pour affronter les dangers présents sur sa route. Puis, un certain nombre de cartes du paquet Irkoutsk sont tirées successivement et comportant des icônes danger, auxquels le joueur doit faire face en jouant des cartes de sa main comportant des icônes qui correspondent ou en perdant de l’énergie. Si le joueur arrive à bout de ces étapes sans tomber à 0 énergie, il remporte la partie car il est le premier à avoir vaincu le traître. Sinon, il est éliminé mais les autres joueurs restent en course pour vaincre Ogareff et les Tartares. Mon avis Échelle du plaisir : 82% Michel Strogoff est une très bonne surprise. A la lecture des règles (qui est fastidieuse), on se dit « ouch, qu’est-ce que c’est que ça !? ». Puis passées la lecture et l’explication des règles, on rentre vite dans l’aventure. Le jeu est fluide et les tours vraiment rapides. Le jeu n’est finalement pas très compliqué et peut être considéré comme un « familial ». Ce que nous avons apprécié, c’est que le jeu est bien équilibré et très tendu. Il demande à bien gérer sa main et surtout les dangers présents sur sa route, au risque d’être ralenti dans sa course. Il y a un petit côté « stop ou encore » lorsque l’on avance sur la route : vais-je continuer ma route ou plutôt affronter les dangers ? Nous n’avons pas été confrontés à cette situation désagréable survenant dans certains jeux « à élimination » où un joueur est éliminé précocement et fait le café pendant que les autres terminent la partie. Le thème du jeu est fidèlement représenté et le matériel est immersif et globalement de qualité. Purple Brain nous a habitués à ses « boîtes-ouvrages » bien sympathiques et très caractéristiques de l’éditeur. On regrettera cependant l’absence d’interaction entre les joueurs. Michel Strogoff est une espèce de jeu solo à plusieurs. Les joueurs font la course vers Irkoutsk sans vraiment influer les uns sur les autres. En bref, Michel Strogoff est un bon jeu, rapide et facile d’accès et particulièrement divertissant. Il restera dans notre ludothèque. C’est top Jeu tendu et équilibré Thème bien présent et immersif Durée de partie courte Très bon jeu solo C’est frustrant Absence d’interaction Lecture des règles fastidieuse Fiche technique Auteur : Alberto Corral 1-4 joueurs à partir de 12 ans Durée : 30-45 minutes Prix : 31,50€ Pour plus de reviews, de vidéos et de news sur le monde du jeu de société, rendez-vous sur Jeu Descouvre !

      KmylleMuzo

      02/10/2019

      Michel StrogoffMichel Strogoff
      Un peu le même ressenti de mon côté. Le côté hasard joue un peu trop à mon goût (je n'y suis pourtant pas allergique d'habitude). Les règles sont assez simples, facile à jouer... mais avec un tout petit peu de chance, ou de malchance, la partie est pliée. Ca manque d'interaction pour que le jeu soit vraiment rejouable. Une fois qu'on a bien intégré les risques de pioches, on a le bon rythme... après, soit on prend un peu de risque et ça passe ou ça casse. Du coup, les parties risquent de se ressembler un peu. Cela dit, je n'ai fait qu'une partie... y a peut-être des finesses qui m'ont échappées.

      DarkBeber

      15/08/2019

      Michel Strogoff, de l'explication !Michel Strogoff, de l'explication !
      Très beau tee-shirt M. Benoit :-) (jaloux je suis ;-)

      Ced78

      04/08/2019

      Michel à PELMichel à PEL
      ... sont des mots, qui vont si bien ensemble.

      Hagrael

      26/06/2019

      Michel est de sortie !Michel est de sortie !
      [[Le Tour du monde en 80 jours](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tour-du-monde-en-80-jours-2)][[Michel Strogoff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/michel-strogoff)][[Oliver Twist](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oliver-twist)] Bonjour à toutes et à tous ! привет! C'est avec un grande émotion digne de la vision d'un brasero tartare et d'un sabre chauffé à blanc que nous vous annonçons l'arrivée de notre dernier né de la gamme Classics, Michel Strogoff ! Il fait suite au Tour du monde en 80 jours et à Oliver Twist issus de la même gamme tout en étant un poil plus "joueur/se". Un vrai jeu de survie et d'aventures quoi ! Amusez-vous bien et vive la Sibérie libre !

      Purple Brain

      21/06/2019

      Michel Strogoff, de le papotache !Michel Strogoff, de le papotache !
      [[Michel Strogoff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/michel-strogoff)] M. Benoit et M. Clément sont venus avec des lettres de marque à l'officine, histoire de nous en dire plus sur les adaptations littéraires un verre d'alcool de patate à la main.

      G. Winzenschtark

      29/05/2019

      Michel strogoffMichel strogoff
      [[Michel Strogoff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/michel-strogoff)] De vadrouille en Espagne j ai acheté la version devir sans avoir réalisé qu il allait sortir chez purple en français . Le jeu est bon mais dur de gagner .... Et aussi dur à l apprentissage du fait de règles finalement simples mais peu intuitives il m a fallu visionner une vidéo et consulter le forum bgg pour certains points. La version fr va t elle changer certains points?

      thom's779

      03/05/2019

      Purple Brain : déplacement de cerveau, de le papotache !Purple Brain : déplacement de cerveau, de le papotache !
      Schtroumpf_74 : +1

      Ced78

      22/07/2018