Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Faites migrer plus d'oiseaux que votre adversaire.
Comment ça vole ?
Déjà, dans la boite, il y aura 55 cartes et un livret.
Chacun des deux joueurs devra gérer la migration d’au plus 5 espèces d’oiseaux (Bernache cravant, Milan noir, Échasse blanche, Guêpier d’Europe et Sarcelle d’hiver) pour en faire parvenir à destination le plus possible. On aura droit devant soi à maximum 4 colonies simultanément. On commence et on termine son tour avec toujours 3 cartes en main, et à chaque tour de jeu, on pourra poser une carte dans son jeu pour commencer une colonie ou en compléter une (à condition que le nombre d’oiseaux sur la carte soit égal ou inférieur à la précédente). Sur les cartes figurent l’objectif à atteindre pour chaque type d’oiseau (un certain nombre de cartes de ce type d’oiseau), la répartition du nombre d’oiseaux pour chaque type d’oiseau ainsi que s’il s’agit d’oiseaux migrant uniquement de jour, uniquement de nuit, ou bien de jour et de nuit. Car les cartes correspondant à des phases de vols de jour seront posées faces visibles, mais celles nocturnes faces cachées ! Plutôt que poser une carte, le joueur pourra s’il le souhaite dissocier une colonie de son jeu en deux, et réassocier deux colonies en une.
A la fin de son tour, le joueur se défaussera obligatoirement d’une carte de sa main et la complètera à 3 cartes en piochant.
Dès qu’un joueur a atteint l’objectif d’un oiseau (un certain nombre de cartes selon le type d’oiseau), il met sa colonie en tas à côté de son jeu et ne pourra plus faire migrer ce type d’oiseaux. La dernière carte qu’il aura posée correspondra au nombre de points que cet oiseau lui rapportera. L’adversaire pourra lui dans son jeu encore faire migrer ce type d’oiseau.
On pourra aussi jouer les cartes « Dangers » (Chasseur le jour, pollution lumineuse la nuit et destruction du milieu naturel jour et nuit), qui permettent de voler une carte à l’adversaire, parmi les phases de vol en cours ou parmi les oiseaux parvenus à destination.
La partie se termine dès qu’un des 2 joueurs fait arriver le 5ème type d’oiseaux, les 2 joueurs confondus. Les joueurs sont donc maîtres de la fin de la partie. Le vainqueur est celui qui a le plus de points (nombres d’oiseaux arrivés à destination pour chaque type d’oiseaux).
Quoi, c’est mal expliqué ?... Ben ouais, mais dans la règle c’est bien expliqué !
Les petits plus…
Le jeu a été développé avec l’aide d’un ornithologue de par chez nous, Henri Bourgeois-Costa (également directeur de Adabio), qui a choisi tous les oiseaux du jeu pour que tous les paramètres du jeu collent à la vraie vie (distances de migration, migrations diurne et/ou nocturne, vols plus ou moins groupés…). Le jeu sera accompagné d’un livret dans lequel on trouvera plein d’infos sur la migration des oiseaux, les oiseaux du jeu, les dangers qu’ils rencontrent… Et tout ça rédigé sous le contrôle de ce même ornithologue ainsi que d’une équipe scientifique de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
(Descriptif éditeur)