search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mikado

Mikado

Jeu

2001

Essayez de récupérer le plus de baguettes et surtout, ne tremblez pas !

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :4 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
EAN :3070900052109
Date de sortie :04/09/2001
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    5,4

    Description de la communauté

    Essayez de récupérer le plus de baguettes et surtout, ne tremblez pas ! Essayez de récupérer le plus de baguettes et surtout, ne tremblez pas ! Matériel. Le "Mikado" se pratique avec 41 baguettes de bois, d'une taille d'environ 20 cm, différenciées par des couleurs. - 1 baguette noire, Mikado, qui rapporte 20 points - 5 baguettes jaunes, Mandarin, qui rapportent 10 points. - 5 baguettes bleues, qui rapportent 5 points. - 15 baguettes vertes, qui rapportent 3 points. - 15 baguettes rouges, qui rapportent 1 points. En France, les baguettes sont souvent rayées et identifiables au nombre de rayures. Avant de commencer, vous devez décider en commun du nombre de tours pour la partie. Le jeu s'arrêtera lorsque vous aurez atteint ce nombre. Un joueur frotte ensuite entre ses mains toutes les baguettes, afin de les mélanger, et les laisse tomber sur une surface plane, en éventail. En route ! Hoooo, mais tu trembles ! Le joueur actif va essayer de prendre une des baguettes du tas, sans en faire bouger d'autres. Seule la baguette à enlever peut être touchée. Vous pouvez utiliser vos doigts, en appuyant par exemple sur la pointe de votre cible pour la soulever, mais vous pouvez utiliser d'autres baguettes à condition que ce soit le Mikado ou un Mandarin. Si le joueur actif réussi à prendre la baguette sans en bouger ni toucher une autre, il la met devant lui, et recommence. S'il échoue, c'est au joueur suivant. Mais comment je gagne ? Lorsque la partie s'arrête, on comptabilise alors les points rapportés par ses prises. Celui qui a le meilleur score est déclaré "Grand vainqueur". Note : La taille des baguettes peut varier et atteindre le mètre, voire plus. Il existe de nombreuses variantes, comme le surprenant Mikado avec des chaises ! Le jeu ayant de lointaines origines, la valeur des pièces peut être différente en fonction des pays ou de régions.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 1
        update17/12/2015

        Un bon gros dodo ... 

        Un jeu d'adresse archi connu donc on va pas s'attarder sur le principe. C'est... comment dire ? Ennuyeux, moche et injuste pour les gens qui n'ont pas des doigts de pianiste... Et puis il a bougé le mikado ou pas ? Voilà un loisir qui devrait, comme le foot, adopter l'arbitrage vidéo ! En plus de ça il faut avoir en tête les valeurs des différents cure-dents... Remarquez, c'est vrai qu'on a largement le temps de relire l'aide de jeu entre deux tours tellement c'est excitant d'interaction... et d'action tout court d'ailleurs ! Je préfère "Docteur Maboul" ou "Danger ! Araignée" (c'est dire...), au moins on rigole un peu quand le nez du patient s'allume ou que l'araignée saute ! Et puis accessoirement là au moins ON SAIT qu'on a touché là où il fallait pas ! Sinon, je vous conseille d'essayer le "Patatras", largement supérieur en terme de fun !
      • 6
        03/07/2014

        Un jeu qui a la vie dure 

        J'ai connu ce jeu étant enfant comme presque tout le monde d'ailleurs. Même si je n'y joue plus depuis très longtemps et bien il est toujours dans un coin de mon placard et a survécu au temps contrairement à d'autres vieilleries qui sont parties à la poubelle. Ce jeu fait figure d'ancêtre, une petite madeleine de notre enfance à ressortir à l'occasion.
      • 8
        10/06/2013

        ça crève les yeux... 

        Que de parties ,petit! Il m'est arrivé d'encore y jouer avec des enfants dont la marraine ou le tonton n'avaient pas trouvé mieux pour leur faire plaisir (un mi-cadeau,quoi!) Les marraines étant rarement des fées et les tontons souvent des salops... Me revient quand même de ces parties d'enfance un lourd sentiment de première appréhension de la mauvaise foi qui peut se nicher en tout joueur... "non ,j'ai pas bougé! C'est elle, elle tape dans la table..." D'où ma variante ,appliquée dernièrement lors d'une partie avec des petites filles mal élevées et tricheuses: Lors d'un constat évident de mauvaise foi ,le joueur qui possède alors le mikado (celui avec le plus de stries ou une spirale remarquable) peut planter ce dernier dans l'un des yeux de la sale petite gameuse prise sur le fait! Les parents sont pas contents,soit... mais ça soulage... Ajout du 10 juillet 2013 : Notez que cette variante marche très bien aussi avec des petits garçons (je l'ai testé hier!)
      • 4
        28/03/2013

        Je les préfère chocolatés. 

        grand classique des jeux d'adresse. Je lui préfère Junga, plus amusant à mon goût, d'autant plus que lorsque la nature vous a pourvu de pattes d'ours, manipuler délicatement de long cure-dent n'est pas chose aisée.
      • 2
        01/03/2013

        Charme désuet 

        Mis à part cette part d'enfance et de nostalgie liées au jeu, celui-ci ne vaut pas tripette en terme de plaisir et de jouabilité. Ceci dit il peut toujours servir à faire des brochettes !
      • 6
        25/02/2013

        Patience et dextérité 

        En voilà un classique qui a bien vieilli ! Enfin un jeu qui est présent dans nombre de foyers mais qui est réellement intéressant et qui reste un must-have des jeux d'adresse. D'accord, il faut rentrer dans l'ambiance un peu longuette et un peu délatrice de la chose, mais quel plaisir que de se mettre le regard à hauteur des baguettes pour observer le moindre tremblement. Et quel moment jouissif que celui qui nous voit réussir un coup sur lequel personne ne pouvait parier. Au [**"Mikado"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mikado), gagner, on s'en fout un peu. L'enjeu, il est là à chaque fois qu'on essaie de retirer une baguette du méli-mélo dans lequel elle est enfoncée. La concentration est alors à son maximum et la joie de la réussite est proportionnelle au sérieux avec lequel on met en place la stratégie pour gagner ce petit bout de bois. Bien sûr, au rang des défauts, on ressent une certaine lassitude lorsqu'on ne joue pas (même si on surveille les gestes de l'autre), et puis parfois c'est tout simplement injouable et l'un des joueurs doit se sacrifier pour faire un peu bouger le tout pour relancer la partie. Et puis le plaisir du jeu est lui aussi assez peu présent, il est ailleurs, dans la concentration intense et dans la réussite d'un coup te non de la partie. D'autres objets ludiques parviennent à apporter un plaisir plus continu à l'adresse demandée dans le [**"Mikado"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mikado). Reste cependant un jeu qui peut sortir de temps à autre, qui n'a pas perdu de son efficacité, si tant est que l'on accroche à ce genre d'activités ludiques. Et puis surtout, on peut y mettre plein de variantes, ou le transformer en jeu à boire, ce qui donne une toute autre tournure à la chose.
      • 6
        05/11/2012

        mi cadeau? 

        Un grand classique toujours aussi efficace, de la dextérité, un soupçon de méchanceté.
      • 2
        01/01/2012

        Bof 

        Pourquoi donner un avis sur ce jeu que tout le monde connais ? Assez ennuyant, il y a tellement d'autres jeux !
      • 2
        17/10/2011

        Mi Kado, Mi Emballé 

        ... et si on se faisait des brochettes pour le BBQ ? à part utilisé comme jeu d'adresse pour les petits, ce jeu n'a aucun intérêt. Or, pour les petits on peut mieux faire... non?

      publications

      autres sujets

      [Mikado] règles officielles ?[Mikado] règles officielles ?
      Salut, avec plusieurs années de retard j'ai eu la même question avant de passer ici j'ai trouver les regle mikado sur un site apres être venu ici j'ai remarquer que wikipedia donne les même aussi merci à ceux qui ont répondu ! Bisous et Bonne année 2020 !

      WillTDM

      20/01/2022

      [Mikado] Comment y jouer avec Kahuna[Mikado] Comment y jouer avec Kahuna
      C'est évidemment injouable et je ne vois pas l'intérêt de ce genre de message sur le forum. Avec le Kahuna, tout le monde sait bien que l'on peut jouer à Villa Paletti a deux en se servant des cartes comme plateau intermédiaire et des pions en bois comme piliers. Deux pions et trois pions sont entourés de scotch pour chaque joueur pour remplacer les moyens et gros poteaux. Tout le monde sait cela sauf vous.

      tt-41c3125aa899f3a...

      05/11/2004