En voilà un classique qui a bien vieilli ! Enfin un jeu qui est présent dans nombre de foyers mais qui est réellement intéressant et qui reste un must-have des jeux d'adresse. D'accord, il faut rentrer dans l'ambiance un peu longuette et un peu délatrice de la chose, mais quel plaisir que de se mettre le regard à hauteur des baguettes pour observer le moindre tremblement. Et quel moment jouissif que celui qui nous voit réussir un coup sur lequel personne ne pouvait parier.
Au [**"Mikado"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mikado), gagner, on s'en fout un peu. L'enjeu, il est là à chaque fois qu'on essaie de retirer une baguette du méli-mélo dans lequel elle est enfoncée. La concentration est alors à son maximum et la joie de la réussite est proportionnelle au sérieux avec lequel on met en place la stratégie pour gagner ce petit bout de bois.
Bien sûr, au rang des défauts, on ressent une certaine lassitude lorsqu'on ne joue pas (même si on surveille les gestes de l'autre), et puis parfois c'est tout simplement injouable et l'un des joueurs doit se sacrifier pour faire un peu bouger le tout pour relancer la partie. Et puis le plaisir du jeu est lui aussi assez peu présent, il est ailleurs, dans la concentration intense et dans la réussite d'un coup te non de la partie. D'autres objets ludiques parviennent à apporter un plaisir plus continu à l'adresse demandée dans le [**"Mikado"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mikado).
Reste cependant un jeu qui peut sortir de temps à autre, qui n'a pas perdu de son efficacité, si tant est que l'on accroche à ce genre d'activités ludiques. Et puis surtout, on peut y mettre plein de variantes, ou le transformer en jeu à boire, ce qui donne une toute autre tournure à la chose.