Quelques questions sont amusantes, c'est vrai.
Mais beaucoup sont en fait la même question posée sous des formes différentes.
D'autres sont hyper connues depuis... L'antiquité ! ;-)
D'autres des problemes de géométrie, pas des enigmes...
D'autres encore sont buggées.
Exemple :
quelle substance est plus lourde liquide que solide ?
Réponse l'eau car la glace flotte sur l'eau.
Remarque : ha bon, si je prend un KG d'eau et que je le congele j'en aurai moins d'un kilo à l'arrivée ??? Lavoisier doit faire la toupie dans sa tombe !!!
La regle est sans interet majeur.
Bref, il y a d'excellents livres d'énigmes, allez plutot voir de ce coté là.
Les autres commentaires décrivent déjà les avantages et les inconvénients de ce jeu. En résumé, c'est plus un recueil d'énigmes qu'un jeu de société (marquage de scores clairement inutile). Mais pour moi le très grand avantage de ce jeu (par rapport à d'autres), c'est qu'il contient **500** énigmes (certes de difficulté/qualités variables), et non une **50**aine comme dans la plupart des "jeux d'énigmes" qu'on peut trouver en tête de gondole dans les supermarchés.
Avant d'avoir balayé les 500 énigmes, on est sûrs d'avoir oublié les premières. Un jeu à très grande longévité donc, que j'ai aimé adapter à des jeux "grandeur nature" en utilisant les énigmes en étapes de passage comme un peu le Père Fouras fait dans Fort Boyard (ou toute autre meilleure référence, bien sûr).
Trop souvent les réponses aux énigmes sont tirées par les cheveux et celles que vous proposerez seront refusées alors qu'elles sont souvent correctes et même plus réalistes. Si vous aimez vous torturez l'esprit c'est pour vous mais attention de ne pas vous arrachez les cheveux tellement les raisonnements sont souvent absurdes!
La règle du jeu étant insignifiante, il s'agit juste d'un livre d'énigmes découpé en fiches.
D'aucuns trouveront le livre plus pratique, d'autres verront un intérêt à pouvoir extraire quelques énigmes de la boîte...
Mais si certaines énigmes présentent un intérêt, il faut malheureusement en passer pas mal... En effet, l'exercice nécessite une rigueur analytique et rédactionnelle trop souvent prise en défaut dans cette édition !
Bof de bof de bof de rebof :-(
Les + :
Quelques énigmes sympa
Les - :
Règles inexistantes
Réservé aux amateurs d’énigmes
Enigmes sans intérêt (trop simples, connues ou capilotractées)
Donc :
Si vous avez ce jeu et que vous aimez les énigmes, ne jetez pas la boîte (mais triez les cartes). Pour les autres, ne la cherchez pas aux puces, il y a bien d’autres jeu sympa
Première partie de ce jeu lors d'un nouvel an bien arrosé : c'est fun.
Sans l'alcool, on réfléchit plus loin, et on se rend compte que bon nombre des énigmes du jeu sont buguées, illogiques, ou carrément fausses.
Dommage. Ca aurait pu être chouette sans ces petits soucis. Là, c'est juste une source de pinaillage. Oublier les points et jouer uniquement pour le plaisir de résoudre des énigmes, pourquoi pas. Mais sans plus.
(1 partie)
Si vous aimez vous creuser les méninges avec des devinettes, il y en a de toutes sortes, des plus farfelues aux plus saugrenues...
Mais bon, ça pourrait simplement se présenter sous la forme d'un livret d'énigmes, ça serait pareil...
Un jeu d'énigmes intéressant surtout lorsque l'on est nombreux. Toute les questions ne sont pas bonnes néanmoins, et certaines vraiment tirées par les cheveux! Il n'en reste pas moins que l'on s'amuse. C'est sur que l'on peut créer ce jeu de toute pièce avec ses propres énigmes mais j'avoue ne pas avoir trés envie de passer des heures à écrire plusieurs centaines de questions. Pour le reste, c'est vous qui voyez!
Peut-on appeler Mindtrap un jeu ?
Nous sommes bien en présence d’une boîte, de cartes, d’une règle de jeu et d’un marqueur de score anecdotique mais a-t-on besoin de tout ce matériel pour poser des énigmes à des partenaires ? Un livre peut tout aussi bien servir de support à ce genre d’exercice sans pour cela se prétendre divertir comme un jeu.
Les énigmes sont de valeur inégales mais pour ma part je me suis vite lassé ou plutôt désintéressé de ces devinettes.
Pour sa défense je ne fais pas parti du public visé.
Mindtrap est avant tout un jeu d’ambiance pour les amateurs de casse-têtes et autres problèmes cérébraux à résoudre entre amis volontaires et consentants. Amusant pour certains et agaçant pour les autres.
Un concept original certes mais qui ne suffit pas à mériter l’étiquette « jeu » au même titre à mon sens que les habituels jeux de questions-réponses.
Les cartes peuvent servir à animer un apéro et à délier les langues comme l’on dit certains.
Vous pouvez laisser la règle et les crayons dans la boite. En début ou en fin de soirée mais aussi en voiture, vous sortez les fiches, vous les lisez et c'est parti.
Moi j'aime bien les jeux de creuse méninges alors j'aime bien MindTrap.
Trop souvent les réponses aux énigmes sont tirées par les cheveux et celles que vous proposerez seront refusées alors qu'elles sont souvent correctes et même plus réalistes. Si vous aimez vous torturez l'esprit c'est pour vous mais attention au mal de crâne!
Mais je déconseile de suivre les règles avec le plateau voir avec le dé et le sablier. Car les questions sont vraiment de difficultés variables. Il est plus interressante de le proposer en quizz et c'est le premier qui trouve qui gagne un point.
Je m'attendais à trouver un jeu avec de vrai casse-têtes, des trucs de fous qui nous tiendraient en haleine pendant des heures et ben non !
Quelques pièges logiques, quelques énigmes éculées et d'autres plus relevées. Il faut trier pour y trouver un intérêt constant et c'est bien dommage.
Un séparation des énigmes par niveau ou par âge aurait bien simplifié les choses !
Une boite, des cartes et sur les cartes, des énigmes.
Pas un instant il ne me viendrait à l'idée de classer l'affaire dans la catégorie "jeux de société" (je ne sortirai jamais l'objet chez moi, c'est sur) mais par contre en bagnole sur un long trajet, **Mindtrap** fait merveille même si le niveau des énigmes est tres variable.
A emporter sur la route en allant à Essen, aux RWL, à Bourges, aux Wel Play ou aux Ludopathiques.
Et les énigmes avec Sid Le Louche sont vraiment les meilleures.
Pas mal du tout. Les questions sont loin d'être évidentes, voire quasiment introuvables (nuls en mathématique, déclarez forfait sur certaines questions, pas la peine de se taper une migraine non plus). A essayer par questions ponctuelles (10 à tout casser) pour animer un apéritif.
Dans ce jeu (que je pratique plus souvent seul qu'accompagné) les réponses ne sont jamais compliquées mais parfois franchement tirées par les cheveux. Si vous aimez le torture de méninges ce jeu peut être amusant sinon laissez tomber.