Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu tibétain qui est un cousin du Go ou du Reversi (othello).
Ming Mang est un jeu qui tire son origine du Tibet. Il oppose deux joueurs sur un plateau de 17 x 17 cases. L'objectif est à la fois de se constituer, comme au Go, le territoire le plus vaste ou de retourner toutes les pièces à sa couleur (comme au reversi ou au Othello).
Pour une partie plus rapide, Ming Mang se joue aussi sur des plateaux de 8 x 8 cases (avec le matériel de Othello, il est possible de joueur au Ming Mang).
Règles du jeu :
Chaque joueur dispose ses pions, noirs ou blancs, le long de deux bords perpendiculaires. Les éplacements se font ensuite comme ceux de la tour aux échecs. Un pion ou groupe de pions est capturé s'il est entre encadré par deux pions adverses, horizontalement ou verticalement.
Tout pion capturé devient alors de la couleur de l'adversaire. Un pion peut bouger entre deux pions adverses sans être capturé, et les pions dans les coins ne peuvent jamais être pris.
Le jeu provoque des situations de blocage et les règles ont été modernisées pour palier à ce défaut.
- Un joueur ne peut jouer un coup ramenant à une situation précédente.
- Une zone devient un territoire si l'adversaire ne peut y pénétrer.
- Il est possible de passer, si les deux joueurs passent successivement, la partie s'achève, là encore de la même manière qu’au jeu de Go.
- Un joueur gagne si son territoire dépasse la moitié de la surface du plateau.