Assez friand des jeux solos voir duo en couple je me suis enfin décidé à acheter ce mini rogue qui me faisait de l’œil.
Pour commencer la mise en place;
Je suis pourtant un gros joueur.... mais alors ce livre de règle manque claiiiirement de clarté ! C'est flou, je me suis aidé de vidéos de règles pour enfin parvenir à tout saisir. L'aide de jeu n'est pas complète, parfois on doute sur certaines règles, l'iconographie est expliquée mais pour retrouver à quelle endroit c'était pénible. Bref, un départ un peu laborieux mais on ne se relâche pas !
Bon ! Voilà j'ai pigé les règles, maintenant à quoi ressemble le jeu;
C'est un style assez sympa, notamment pour les fans de Reigns, cela fait l'affaire. Non là où il y a des choses à redire pour moi c'est plus l'esthétique globale du jeu une fois mis en place... Bah c'est un peu comme un gros tableau excel avec pleins d'infos à droite à gauche, ça surprend un peu quand on joue a un petit dungeon crawler de voir des tableaux avec cube qui rappelle des gros jeux comme Trough the Age par exemple (oui bon j'exagère un peu d'accord :p ). En gros, c'est très old school avec des barres d'xp, de vie, d'or etc comme dans du bon vieux D&D ou Livre dont vous êtes le héros. Alors ça peut plaire mais faut bien avouer que ce n'est pas sexy (surtout de nos jours où pleins de jeux ont des visus, une ergonomie magnifique qui donne envie de s'immerger). Mais en effet, je chipote, hehe.
Ok on a le jeu installé, on a jugé son look, on a ENFIN compris les règles, maintenant le jeu? Sans aller dans le détail des règles, on va passer de zone en zone en esquivant piège et affrontant des monstres afin d'atteindre le dernier étage et le boss final. Le tout via des lancer de dés qu'on pourra plus ou moins influencet en gagnant en expérience et compétences. Rien d'hyper révolutionnaire; vous aimez les dungeons crawler c'est ok, vous n'aimez pas ce style alors Mini rogue ne dérogera pas à la règle.
Le principal soucis du jeu est finalement ça rejouabilité assez faible, 4 personnages (le rogue, croisé, magicien et prêtresse) ce n'est pas assez, qu'un seul boss final, 4 boss d'étages (3 étages par partie). Et enfin, seulement 20 cartes salles, 7 visibles par manche et 4 visitées ET il y a 10 manches ! Sans oublier les salles qui se ressemblent (2 cartes pièges très proches etc).
Alors oui, il y a un mode duo (vaut mieux pas en parler il n'est vraiiiment pas foufou, c'est plus du 1 + 1 qu'un vrai binome qui joue ensemble. Il y a aussi un mode campagne salutaire certes mais pas suffisant pour augmenter à ce point son soucis de rejouabilité.
Enfin, j'ai beaucoup entendu, "oui il faut son extension".... bah quelle dommage d'avoir besoin d'une extension pour avoir un jeu complet. Mais en l'état oui Mini Rogue c'est comme une démo auquel on rejoue mais vite on comprend qu'on tourne en rond.
D'où mon titre, One Deck Dungeon fait à peut prêt tout en mieux.... Une mécanique plus originale avec les dés, des règles un peu plus claires, une rejouabilité hallucinante entre perso, boss, cartes donjon, un bon mode duo etc.
Et vous savez le pire? Je remarque beaucoup de petits défauts et pourtant... bah j'ai envie d'acheter l' extension pour avoir une expérience vraiment complète du jeu car il me plaît assez dans le fond. x)
Fan du genre, vous êtes prévenu, mais essayer tout de même, vous pourriez avoir un amour coupable un peu comme moi ;)
EDIT: Hélas, après plusieurs parties une chose me paraît évident pour les fans du genre... Il n'est pas si difficile (en tout cas avec le rogue, croisé ou magicien, la prêtresse est clairement en deçà). Que le challenge ne soit pas là est plus qu'handicapant dans ce genre de jeux.. explication ;
- les combats peuvent durer mais au final les monstres ne tapent pas si fort.
- il faut rush l'xp pour gagner des dés
- max les armures pour croisé ou magicien pour devenir un bon tank, et attendre un coup critique avec le rogue pour one shot toute la boîte et presque tout les boss
Bref, j'ai l'impression d'avoir trouvé une strat assez efficace contre ce maigre pool de cartes (20 seulement je rappelle)... Donc rejouabilité très bof et stratégie non pléthorique aussi... Bien dommage