Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Essen 2011
Chaque joueur dispose d'une main de 8 cartes au début de la manche. Il y aura autant de manches que de joueurs. On constitue un talon avec les cartes restantes et on retourne le première carte de cette pile pour entamer la pile de défausse. Chaque carte possède une valeur de 1 à 5. La partie se déroule dans le sens des aiguille d'une montre en commençant par le joueur qui reçoit la gardienne punaise, c'est-à-dire le plus âgé.
Quand vient son tour, le joueur pose une de ses cartes sur la pile de défausse. La valeur de la carte jouée doit être supérieure ou inférieure de 1 à celle de la carte visible sur la pile de défausse. Seuls exceptions : on peut jouer un 1 sur un 5 et vice versa. Si on ne peut pas jouer de carte, on en pioche une de plus.
Quoi ? C'est tout ?? Mais c'est une espèce de sous-uno ce jeu !
Jusque là, oui. Il faut aussi préciser qu'il y a des cartes actions : l'araignée permet d'offrir une de ses cartes à un adversaire de son choix. Si on pose un moustique, tous les autres joueurs doivent taper le plus vite possible dessus et le plus lent récupère une carte de chaque joueur. Si on pose un cafard, tous les joueurs essayent de poser dessus une carte au choix de la même valeur et seul le plus rapide peut laisser sa carte sur la pile. Enfin, il y a la fourmi qui oblige tous les autres adversaires à reprendre en main une carte de la défausse.
Mouais, ça ressemble tout de même au uno ton jeu là !
Mais atteeeeeends ! Il reste un dernier type de carte : les cartes mito qu'on ne peut ni jouer ni filer à ses adversaires. C'est tout simplement qu'il y a une règle qui rend ce jeu incontournable : on a le droit de tricher ! Pas tout à fait n'importe comment, mais on peut tricher ! Il est permis de faire disparaître astucieusement des cartes (mito, action, ... peu importe) en les faisant tomber sous la table, en les jetant par dessus son épaule ou en les cachant dans ses manches, par exemple... Tout ce qui est amusant est permis ! Mais là aussi, il y a des règles à respecter : La main doit toujours rester au-dessus de la table, il est interdit de faire disparaître plusieurs cartes à la fois, il est interdit de faire disparaître sa dernière carte et si un joueur se fait prendre, personne n'a le droit de tricher pendant la vérification !
Beuh ? On peut se faire prendre ?
Et ouais ! C'est justement le rôle de la gardienne punaise ! La gardienne punaise n'a pas le droit de tricher mais, en contrepartie, elle peut jouer des cartes mito. De plus, son rôle est de surveiller les autres joueurs et si elle prend un adversaire en flagrant déli de triche, elle crie "Vu !". Si l'adversaire était effectivement en train de gruger, il doit reprendre sa carte. Il reçoit aussi une carte de la main de la gardienne et devient la nouvelle gardienne punaise. Si le joueur a été accusé à tord, la gardienne doit piocher une carte et elle conserve son rôle.
Voilà, vous savez tout sur ce jeu !