Que ces grosses tuiles sont belles !
Les règles sont très bien adaptées aux enfants et permettent de mettre le pied à l'étrier en douceur.
C'est simple, c'est "LE" jeu que ma fille ressort le plus souvent ! et en plus il n'est pas des plus désagréable pour nous les adultes.
Le problème des jeux pour enfants, c'est souvent leur insipidité pour les adultes qui jouent justement avec les fanfans. Donc je me suis dis: Tiens, Carcassonne pour les petits, ça risque de faire d'une pierre deux coups : un je vais montrer une version - certes édulcorée - d'un classique des jeux de plateau, et deux je vais même pas trop m'embêter. Et ça marche : le jeu est simple, mais les enfants doivent déjà trouver des mécanismes tactiques intéressants. En plus, il est franchement magnifique, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Petite difficulté cependant, comment savoir si une maison ferme ou pas le chemin ? Nous avons déterminé la règle de cette manière : s'il n'y a pas d'enfants sur le chemin, c'est que celui-ci est fermé.
Concernant l'âge, je trouve qu'à partir de 4 ans et quelques, cela marche déjà bien. Il comprend l'importance de fermer la route, et pense à fermer les siennes. Certains tuiles sont moins bien jouées que d'autres, mais le mécanisme est dans l'ensemble compris.
Ce jeu est une pure merveille:
Les tuiles sont en carton épais et solide.
Le paysage sur chaque tuile est remplit de détails (pendant la construction on peux se prendre à observer les détails: des chats sur les murs, des moutons qui regardent vers le ciel...magnifique).
Le jeu est passionnant: il y a de la place au hasard (en piochant les tuiles), mais tout de même beaucoup de stratégie (et oui, il faut à la fois se débrouiller pour disposer des tuiles avec des pions de sa couleur sur le chemin, puis fermer le chemin pour poser les pions).
Il faut également bloquer son adversaire (en lui posant des tuiles croisement ou en faisant dériver les chemins le plus loin possible).
A jouer à partir au moins de 4 ans et demi voir un peu plus. Au dessous, les enfants ont du mal à comprendre la regle et pose les tuiles de facon aleatoire.
Bref, ce jeu est beau, passionnant, il donne envie d'y jouer encore et encore (ce sont les parents qui y jouent )
Cadeau d'anniversaire pour mon petit de 4 ans, il aime beaucoup. On enchaîne plusieures parties et ça marche très bien. Vivement que sa petite soeur puisse se joindre à nous !
ancien avis (4 sur 5) :
du hasard : tirage des tuiles
un peu de tactique : les tuiles "croisement" à mettre plutôt sur le chemin des autres pour les empêcher de finir leur chemin en en ouvrant plein d'autres (ouiiiiiiinnnnnnn !)
très bon jeu
à partir de 4 ans ? oui, pour faire un puzzle, très certainement ! mais sans doute pas pour autre chose : arrivés en milieu de partie, il y a trop de chemins pour que l'enfant arrive à tout voir, donc il passera à côté du chemin qu'il peut fermer.
donc plutôt dès 5 ans si on veut vraiment essayer de jouer au jeu
nouvel avis (5 sur 5) :
ma fille jusqu'à présent n'était pas emballée outre mesure par ce jeu et c'est plutôt moi qui le proposait qu'elle ... car je faisais une grosse erreur : je le lui "balançais" sans aucune introduction sauf : "on va faire des chemins et mettre des bonhommes dessus". grave erreur de psychologie enfantine qui venait du fait que j'avais la version allemande et que je n'avais pas traduit la petite histoire intro du jeu. et puis, j'ai fini par la traduire, brodé dessus une page (!) et la lui lire... et là ... c'est elle qui me le demande (en précisant qu'elle veut la petite histoire avant), et qui joue avec entrain.
son entousiasme ainsi que le jeu par lui même valent bien un 5/5 !
J'ai offert ce jeu à ma fille de 6 ans, c'est un vrai bonheur d'y jouer avec elle. Ca lui a tout de suite plu de construire ce petit paysage en y plaçant ses gugusses. (Elle adore les puzzle...)
Les règles sont simples, les parties très rapides, avec quelques petits choix tactiques et une bonne part d'aléatoire au tirage des tuiles, c'est parfait pour que les enfants aient de bonnes chances de gagner et crèer la tension dans le jeu.
C'est un peu comme une course, il faut être le premier à placer tous ses meeples sur la carte pour l'emporter, ça fonctionne très bien. Une valeur sûre pour les petits et tout de même "agréable" à jouer pour nous les parents, mais exclusivement avec les "nÂins" :o)))
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.