Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Échangez vos devises inutiles avec celles de vos adversaires. Plus la somme à l'échange est importante, plus vous aurez de choix mais n'en proposez pas trop, sans quoi l'échange risque de ne plus vous être favorable ...Le jeu se compose de diverses devises (francs, dollars, euros, yens...) constituées chacune de 3 billets de 20, 3 billets de 30, 1 billet de 40, 1 billet de 50 et 1 billet de 60, soient 9 cartes en tout.
Chaque joueur dispose en début de jeu de 6 cartes, ainsi que d'une carte de bluff qui sert lors des enchères uniquement (elle est récupérée par le joueur d'un tour sur l'autre). La pioche des cartes restantes est posée au centre de la table, et l'on étale 2 rangées de 4 cartes faces visibles à droite et à gauche de cette pioche.
Le but du jeu est d'être le plus riche lorsque la pioche est épuisée... mais être le plus riche d'une façon bien particulière : en effet, on trie ses cartes par devises ; tout triplé de billets de 20 ou de 30 rapporte 100 points (indépendemment du total des points de la devise concernée) ; si la somme des billets d'une même devise est inférieure à 100, elle ne rapporte aucun point supplémentaire ; si la somme est comprise entre 110 et 190, elle rapporte la valeur moins 100 points (110 points rapportent 10 points, 160 rapportent 60, etc.) ; si la somme est supérieure à 200, elle rapporte la valeur exacte (210 points rapportent 210, etc.).
Il faut donc en même temps récupérer diverses devises et avoir beaucoup de points dans chacune d'entre elles, tout en essayant de privilégier les triplés de 20 et de 30 qui rapportent des points quelque soit le total des billets de la devise. Autant dire qu'il est difficile de jouer sur tous les fronts à la fois et qu'il faut faire des choix, de terribles choix. Pour cela, il y a les enchères : tous les joueurs misent en même temps un certain nombre de leurs cartes (en y incluant ou pas leur carte bluff - pour faire croire qu'ils misent beaucoup plus qu'en réalité, par exemple).
Une fois les enchères réalisées, les cartes sont étalées sur la table, et le joueur avec le plus petit score (on additionne tous les billets de toutes les devises) commence, le deuxième plus faible continue et ainsi de suite. Trois choix s'offrent alors au joueur en cours : échanger sa mise (et oui, il faut savoir sacrifier des cartes que l'on a en main) contre l'une des 2 rangées de cartes autour de la pioche, ou alors contre la mise d'un des autres joueurs n'ayant pas encore jouer, ou enfin il peut reprendre sa mise s'il juge que les cartes présentes sur la table ne sont pas intéressantes.
Ce descriptif est issu du site de Rody