Voici un de ces jeux pour enfants qui, irrésistiblement, vont aussi attirer tous les adultes autour... le matériel est splendide et utilise intelligemment la boîte. Et le jeu est vraiment fun. On se trouve face au plan d'une villa avec un trou (du viiiide) au milieu dans lequel il s'agit de pousser les monstres pour qu'ils disparaissent et nous laissent dormir en paix.
Après avoir assemblé les tirettes et formé un tas avec les monstres à chasser, on forme des équipes avec son voisin de gauche et son voisin de droite (ça ne vous rappelle rien ?), et on répartit les jetons d'yeux de monstres entre tous.
Au "top départ" on retourne le sablier et on découvre la première carte monstre du tas. Elle nous indique quel monstre on va devoir faire tomber dans la fosse au milieu du plateau. Le plus vite possible, il va falloir pousser la figurine de monstre à l'aide des poussoirs de chaque côté (travail d'équipe !). Mais attention : si l'on fait tomber le monstre en chemin il réapparaît à son point de départ !
Tant que le temps n'est pas écoulé, on peut essayer de faire tomber d'autres monstres. Pour chacun, on récolte la carte correspondante en guise de trophée. Le tour s'achève quand le sablier est vide et l'on remet un jeton "yeux", ce qui permet de savoir combien de tours il reste jusqu'à la fin de la partie (elle s'arrête quand il n'y en a plus). L'équipe gagnante est celle qui a remporté le plus de trophées de monstres.
Ce jeu est génial à plus d'un titre : le matériel est excellent, original, très joliement illustré et d'assez bonne qualité, exploitant au maximum l'espace de la boîte. La mécanique est fantastique et originale également, car fait intervenir un vrai travail d'équipe et de coordination (un joueur s'occupe des poussoirs verticaux, l'autre horizontaux). La durée du jeu est optimale et dépend du nombre de joueurs, on ne s'ennuie pas, c'est drôle et rapide et l'habileté ne fait pas tout car il faut pouvoir communiquer avec son voisin.
Ce jeu doit être l'une des plus belles découvertes ludiques pour jouer en famille de l'année 2011. Franchement, c'est une réussite et j'ai hâte d'y rejouer moi-même, donc c'est bon signe !