Que dire de ce jeu... Il est tellement léger !
Halloween aidant nous avons enchainé les parties aujourd’hui.
C’est plaisant à jouer, c’est certain. C’est simple, vite compris, les parties sont courtes... c’est très léger.
Jusqu’à présent toutes les parties que nous avons jouées (à 2) ont été remportées par le joueur le plus bourrin. Celui qui cherche avant tout à casser au plus vite de l’étudiant, si possible en finissant lui même sa cible préférée et sans trop esperer de l’ordre des décès : en zigouillant aléatoirement au plus vite tout ce que je trouve il y a peu de chance que cela avantage mon adversaire plus que moi et en attendant je stocke des points. Si mon adversaire passe son temps a essayer de me contrer, il perd du temps à chercher des contres pendant que moi j’accumule des points. Casser de l’étudiant permet de gagner des points, éventuellement peu si vous êtes contré. Mais pendant que vous fouillez pour gagner des objets, vous ne pouvez pas gagner de points. Donc, on cherche des victimes et on tue, on contre par opportunisme.
Certaines actions sont d’une utilité faible : effrayer, jeter un coup d’oeil.
Les sensations de jeu sont bonnes. Le thème est bien rendu.
L’édition est presque parfaite, avec des incongruités énormes. Par exemple on nous donne des jolis protège-cartes alors que le plateau de jeu et les murs, entre le stockage et le montage démontage va vite vieillir. Les portes sont très fragiles. Je doute de la durée de vie du matériel.
La pléthore de figurines me fait vraiment m’interroger sur cette mode du plastique. L’effet whaou passé, vite, 5 minutes au plus, ces bouts de plastiques monochromes, si détaillés soient ils, sont beaucoup moins clairs sur un plateau de jeu que des standees. Un standee, à 80 centimètres de distance, on en voit le dessin et les couleurs. Une figurine, à 80 centimètres de distance, ce n’est qu’une silhouette monochrome. Bref, pour jouer, à mon avis, un standee c’est mieux qu’une figurine non peinte et moi j’achète des jeux pour jouer. J’achète des jeux, pas des jouets.
(Je me prépare une série de « j’aime pas » qui va faire sauter tout les compteurs.)
Le jeu est donc léger, rigolo, pas prise de tête, mais sans « profondeur » tactique ou stratégique. Ce n’est pas du couloir, porte, monstre, trésor, c’est porte, victime, objet. Comme le theme est bien rendu, on s’amuse quand même.
La boîte est bien pleine, presque trop, pour pouvoir la refermer il faut suivre le tutoriel chez l’éditeur.
Rigolo, mais... Je m’interroge sur la disproportion entre le jeu, sa règle, son potentiel, sa faible « profondeur » et la pléthore de matériel, les figurines, la 3 D, etc.