A chaque fois que je présente le jeu à un enfant ou à un adulte, l'adhésion se fait rapidement, notamment en raison du graphisme sympa des monstres et de la simplicité de la règle du jeu. Le jeu est préconisé à partir de 5 ans mais j'aurais davantage proposé dès 4 ans. Le hic à mon sens : pas de stratégie possible. La défausse des cartes ne dépend que du hasard des 5 cartes initialement piochées et de la carte posée par le dernier joueur. La manque de possibilité d'anticipation rend le jeu peu attrayant sur le court terme, malheureusement. C'est un jeu à ressortir de temps en temps, notamment pour faire partager le goût du jeu à des novices. J'aurais bien apprécié la présence d'un ou deux jokers avec un monstre aux bras multicolores, avec la possibilité de le récupérer par une carte dont les bras auraient coïncidé. Cette variante aurait introduit un peu plus d'intérêt. De même, pour éviter de s'étendre trop, j'aurais bien vu la contrainte suivante : ne pas dépasser les bornes d'un rectangle. Enfin, le nombre de cartes n'est-il pas trop limité, surtout quand on joue à 4 ou 5 joueurs ? Je le crois.
Les + :
A la portée de tous, même des plus jeunes
Jeu simple et agréable pour les non joueurs
Devoir jouer à côté de la précédente tuile posée
Jeu de blocage
Les - :
Manque de piment pour les ludophiles
On n'y passera pas le nuit
Donc :
J'apprécie les jeux de connexion qui ne sont pas trop évidents et Montermania en fait partie. Ok pour une partie à l'occasion.
Tuiles rigolotes, règles du jeu simple : facile à jouer avec des petits comme avec des grands.
dommage de ne devoir utiliser que la dernière tuile pour s'accrocher mais sinon ça serait trop facile. 9a donne une bonne base pour jouer ensuite à la guerre des moutons par exemple.
En résumé, principe sympa mais pas de quoi faire des bonds au plafond.
Petit cadeau de Noël pour le fiston qui vient tout juste de prendre ses 5 ans.
Le matos : moche. Pas forcément les illustrations qui sont plutôt rigolotes, mais pour la qualité de conception. Seul de petit pion en bois tire son épingle du jeu.
Les règles sont simples à apprendre, la prise en mains est donc très rapide. Le but est qu'à son tour de jeu, le monstre que l'on pose serre un maximum de mains, cela va définir de combien de cartes on pourra se séparer.
Les enfants prennent un réel plaisir à rechercher la concordance entre les différentes couleurs et les combinaisons et ce, même chez les plus jeunes.
Le problème et il est de taille, c'est que l'on se retrouve vite, très vite bloqué, sans que personne ne puisse venir en aide ... ce cas arrive tout particulièrement quand le chef ne change pas de place régulièrement (le chef changeant de place quand au moins 2 mains sont serrées par le monstre que l'on vient de poser ...). C'est frustrant et rageant. On peut toujours s'en sortir en enlevant d'anciennes cartes posées pour les remettre dans la pioche, mais ça ressemble plus à de la bidouille. C'est pour moi une grosse lacune qui plombe l'intérêt du jeu.
A moins que je n'aie pas saisi toutes les finesses de la règle ...