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Boîte du jeu : Monsterpocalypse

Monsterpocalypse

settingsMatt Wilson
brush
home_workPlay Factory, Privateer Press
local_shippingPlay Factory, Privateer Press
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,5
    Robots géant, dinosaures mutants, horreurs cthuliennes,... les monstres arrivent et se repaissent de nos villes ! Extrait du descriptif issu du site du distributeur Playfactory : Les figurines utilisées pour jouer à Monsterpocalypse se divisent en trois catégories : les monstres, les unités et les structures. Les figurines peuvent être achetées dans les Starter Set Monsterpocalypse, les Boosters de monstres et les Boosters d’unités. N’hésitez pas à échanger vos figurines avec vos amis. Collectionner ces figurines constitue une dimension particulièrement fun et gratifiante du jeu Monsterpocalypse. Toutes les informations nécessaires pour jouer avec vos figurines sont représentées sur leur socle par un ensemble de chiffres, de dessins et d’icones. D’autres informations, comme le nom de la figurine, son numéro de collection, sa faction ou sa rareté, figurent également sous le socle. Le nombre d’étoiles indique la rareté d’une figurine par rapport aux autres figurines de la même série Les dés jouent un rôle crucial dans Monsterpocalypse. Vous les utilisez comme une sorte de monnaie d’échange dans le jeu. Soit vous les dépensez, soit vous les lancez. Les trois types de dés sont les dés d’Action, les dés de Bonus et les dés de Puissance Chaque joueur joue à Monsterpocalypse à tour de rôle. Les joueurs commencent la partie en utilisant l’activation d’unités. Ensuite, pour le reste de la partie, vous avez le choix entre une activation de monstres et une activation d’unités. Chaque type d’activation de divise en plusieurs phases distinctes qui doivent être jouées dans l’ordre. L’activation d’unités comprend : * La phase d’apparition, au cours de laquelle vos unités de réserve peuvent entrer sur le champ de bataille, * La phase de progression, au cours de laquelle vos unités se déplacent, * La phase d’attaque, au cours de laquelle vos unités font leurs attaques, * La phase de transfert, au cours de laquelle vous pouvez déplacer tout dé d’action non-utilisé vers la réserve de monstres. L’activation de monstres comprend : * La phase de Puissance, au cours de laquelle votre monstre peut monter en puissance, * La phase Hyper, au cours de laquelle votre monstre peut prendre sa forme Hyper, * La phase de progression, au cours de laquelle votre monstre se déplace, * La phase d’attaque, au cours de laquelle votre monstre réalise ses attaques, * La phase de transfert, au cours laquelle vous pouvez déplacer tout dé d’action non-utilisé vers la réserve d’unités.

    Les avis

    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : Un jeu génial qui n'a pas su trouver son public
      Tout est dans mon titre, voilà un excellent jeu qui mérite vraiment d'être connu mais qui de part son thème n'a pas su trouver sa cible. Un joueur adepte des films de monstre va se dire que c'est un jeu fun, rapide et simple où de gros monstre vont casser des immeubles à tour de bras. A la lecture des règles plus lourdes qu'imaginés et des parties assez longues car trés tactiques il va se déchanter. D'un autre coté un joueur adepte d' affrontements trés tactiques ne va pas forcément acheter un jeu avec un thème de monstres géants et donc passera à coté sans l'essayer. Le système de ce jeu est assez innovant avec la gestions de pools de dés alloués soient à sa (ou ses) gros monstres ou bien à ses petites unités. J'ai rarement vu un jeu aussi tactique et effectivement étant donné le thème ça peut dérouter. Il y a 12 factions trés typées et toutes intéressantes avec des mélanges possibles dans une même armée selon les "alignements", il est quasi impossible de se lasser tant les combinaisons sont nombreuses. En plus les listes d'armée (en plus des monstres et des unités) comprennent les bâtiments qui vont composer la ville, tout a son importance et génère une véritable richesse. Les combats à 2 monstres par armés sont épiques et même si les parties peuvent durer j'ai vu des retournements de situation vraiment inattendus. Le point faible du jeu est sa vente par blister aléatoires, à moins d'avoir une chance incroyable vous devrez passer par de l'achat d'occasion pour compléter vos armées fétiches. Heureusement niveau prix celà reste trés raisonnable comparé à du games Workshop :) Le matos est correct, les figs sont fun sans être hyper fines. Le coté pré peint arrangera les feignasses de la peinture (dont je fais parti) mais les incohérences d'échelles de certaines unités ainsi que l'inégalités des sculptures pourront gêner les figurinistes les plus exigeants. Un jeu qui mérite vraiment d'être essayé. Moi qui ai vraiment en horreur les jeux à collectionner je suis tomber amoureux de ce jeu au thème fort et à la profondeur tactique insoupçonnée.

      tt-4d74e69e640f864...

      04/02/2017

      9.5
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : Excellentissime!!!!
      Ma grosse découverte de l'été dernier. Monsterpocalypse... J'en avais entendu parlé à l'époque de sa sortie, mais l'idée de gros monstres se tappant dessus ne m'avait pas follement enthousiasmé, du coup, j'avais fait l'impasse. Je m'y suis tout de même intéressé, un peu par hasard, et quel bonheur! On est devant du jeu de figurine, pur et dure, mais avec beaucoup de points très positifs. Déja en terme de matériel, on est gaté, avec de très belles figurines pré-peintes. Le matos est splendide, rien à redire. Plusieurs type de figurines, combinant les gros monstres, et puis l'infanterie. Un des plus majeurs à mes yeux, est le plateau de jeu, qui, s'il n'est malheureusement pas en dur, introduit la possibilité d'introduire des batiments (en fait c'est indispensable), qui donne un effet 3D très agréable sur le plateau de jeu. Une fois la mise en place place, on se retrouve devant une ville en 3D toute colorée, avec des gros robots qui se battent allègrement, avec des troupes de soutien, c'est de toute beauté!!! Donc un matériel dément, mais quid de la mécanique? A nouveau, c'est bien pensé, probablement pas révolutionnaire, mais très intéressant. Un seul monstre par joueur, en gros, la cible à faire tomber, avec deux formes (normale et alpha) dont les compétenses sont un peu différentes (on peut imaginer une forme normale et un passage en mode berserk), et des troupes de soutien. Il y a moyen de jouer une version allégée du jeu, déja très agréable, ce qui permet de faire jouer les petits, et c'est un vrai plus, parce que clairement, le jeu fait baver!!!! 6 ou à 12 clans (de mémoire) à réaliser, avec des stratégies différentes, des compétences, des specificités propres, bref, il y a de quoi faire. Le gros défaut du jeu était son coté achat aléatoire, puisqu'il fallait passer par la case blister sans trop savoir quoi acheter. De plus, le système était assez vicieux et complexe vu qu'il existait un starter, plusieurs types de blister différents, certains avec des monstres, d'autres avec des unités, les batiments se trouvaient dans un type mais pas dans l'autre, bref, difficile de s'y retrouver à moins de s'y pencher de près. L'éditeur a même sorti par la suite des boites d'armées complètes pour deux joueurs! Mais tout cela est du passé vu que de toute manière, on ne trouve plus grand chose en boutique, il faudra passé par la case occasion. Ce qui est vraiment dommage pour un jeu d'une telle qualité. Donc mécanisme intéressant, matos magnifique, grande variété dans les différentes factions, il y a-t-il des défauts??? Les parties sont peut-être un peu longues. Les règles ne sont pas complexes, mais pas faciles pour autant à appréhender, il faut se replonger dedans si on a pas jouer depuis un moment. Le gros défaut qu'on lui avait trouvé était le manque de fun. Je ne partage pas du tout cette opinion, même si j'admets que si on veut du simple et de l'immédiat, il faut probablement se tourner vers du king of tokyo. Mais si on veut du consistant, alors, là, c'est du pur plaisir. Le jeu est vraiment une bombe ludique, j'ai trouvé une page web en français qui décrivait très bien les différentes mécaniques du jeu, je ne peux que recommander d'aller y jeter un oeil (tapez King King et Monsterpocalypse sur google et vous devriez trouver). Au final, un grand grand grand coup de coeur pour ce jeu, de la part d'un joueur plutot pousseur de cubes en bois. Beau, fun, riche, complexe, intéressant, original... Et puis le thème est juste unique... Il faut voir Pacific Rim, on est en plein dedans! Malgré tout, au final, je dois bien avouer qu'il ne sort pas très souvent, ce qui confirme le coté un peu "lourd" du jeu, qui ne se sortira pas en 2 temps 3 mouvements, il se prépare... bon jeu! merlin

      merlin2812

      20/01/2016

      9.6
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : King of ...
      Monpoc est un CMG de Privateer-Press. Contrairement à l'orientation escarmouche de la plupart des CMG, nous nous situons ici, au niveau de la bataille urbaine (unités variées : blindés, titans etc...). Les figurines sont du plus bel effet (c'était la belle époque du prépeint) et les nombreux champs de batailles, procurent un plaisir grandissant. Ce jeu est destiné aux figurinistes avertis (60 pages de règles à digérer, mais cela en vaut la peine). Même les bâtiments interagissent avec certaines factions. Et dire que Tim Burton devait adapter ce jeu au cinéma...

      6gale

      28/06/2015

      9.2
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : Monstro stratégie
      Monsterpocalypse est un excellent jeu de stratégie, à la fois riche et équilibré. Les règles sont assez complexe, cependant elles sont décomposées en 3 niveaux (règles de base, règles avancées et compétences spéciales), ce qui permet de facilement commencer avec les règles les plus simples uniquement et de complexifier petit à petit. Le système de jeu demande un peu de temps avant d'être bien maîtrisé mais permet de nombreuses stratégies différentes et des parties tendues jusqu'à leur dernier instant. Les différentes factions ont chacune leur identité et leur style de jeu, et sont de force équivalente, ce qui fait qu'on a beaucoup de possibilités de jeu et aucune composition imbattable. Malheureusement quelques uns de ses aspects risquent d'en rebuter plus d'un. Déjà il a débuté sous la forme de boîtes au contenu complètement aléatoire, pas même trié par faction. Le thème n'est pas non plus très accrocheur pour tout le monde, les gros monstres qui détruisent une ville c'est assez atypique dans le milieu de la figurine. Et puis surtout les règles sont assez complexes et ça ne convient pas à tout le monde. Bref pour résumer, Monsterpocalypse est un jeu complexe qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais si on est amateur de stratégie et qu'on accroche à l'univers, on y trouvera un jeu vraiment génial.

      Zypher

      06/08/2012

      9
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : Empire of the apes powa!
      si le système de vente par blister aléatoire n'est pas la panacée, Monsterpocalypse reste tout de même un excellent jeu avec des figurines prépeintes de très bonne qualité. Oui, le fun d'un gros fritage de monstres n'est pas celui qui avait été promis, mais l'aspect tactique reste à mon goût plutôt light, permettant de beaux combats au milieu des buildings. Le grand nombre d'icônes et de symboles indiquant avantages et pouvoirs n'a pas encore été un obstacle pour de bonnes parties, j'encourage donc les amateurs de figurines à tenter l'expérience Monsterpocalypse!

      tt-8e6bdda41946d45...

      31/03/2012

      8
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : mon amour, mon trésor
      Effectivement celui (encore plus que dans mes autres critiques) je ne suis pas objectif, je suis dans l'affect, dans le viscéral. la beauté d'un coup de boule de 20tonnes, la jouissance d'un uppercut dans une centrale, l'orgasme de pulvériser le monde...... par son pur intellect. Ne nous trompons pas, Monsterpocalypse est un jeu de figs prépeintes mais ce n'est pas un jeu avec un autoplay. Ce jeu mérite d'être un joueur actif et attentif dans les règles, de connaitre sur le bout des doigts nos attributs et compétences. Le jeu est très profond et rare sont les figs vraiment déséquilibrés. Un vrai plaisir de jeu renouvelé à chaque faction. et franchement... C'est pas le pied de jouer un monstre géant cyborg mutant irradié démoniaque extraterrestre ninja ?

      tt-73e6e7f6be296a8...

      11/10/2011

      10
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : Petite déception
      Matériel plutôt bien fichu (à quelques petits points près) avec quelques monstres particulièrement bien réussis. Mais règles à mon avis pas adaptées au thème. Je m'explique. Ces règles ont vraiment l'air bien : c'est dans la même veine que Warmachine, il faut investir un minimum de temps pour les apréhender et savoir les utiliser au mieux. Oui mais voilà, pour un thème aussi léger (dans le sens délirant/fun/etc.), je m'attendais à un jeu très rapide, très délirant, très fun quoi. Là on est dans le classique de chez classique. Dommage. Comme d'autres je réfléchis à créer/reprendre un petit système pour utiliser le matériel acheté.

      latribuneludique

      03/01/2009

      6
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : Dés, monstres et pietinements
      Apres un premier coup d'oeil dubitatif sur le cote "gamin" de cette collection....une lecture des regles et quelques photos ont allégé mon portefeuille....mais pas trop.... La collection est rapide et pas trop chere comparee a d'autre jeux a collectionner avec figurines. Le jeux est plus tactique qu'il n'y parrait....et le renouvellement est bon... avec les extensions a venir ca n'en deviendra que plus fun pour explorer toutes les combos possible.

      tt-92bf32652cece95...

      09/12/2008

      10
    • boîte du jeu : MonsterpocalypseMonsterpocalypse : Rampage on board
      Merci à mon futur bô frère de m'avoir fait découvrir ce jeu. Belles figurines - monstres et petites unités confondues-, jolis bâtiments, système de gestion des dés original et efficace... ouh faut que j'essaie. Mais on a plusieurs factions? cool! oh des terrasaures? Armodax, il a une bonne gueule et ils ont l'air bien costauds! parfait je prends. Le reste, ben y'à qu'à raconter vite fait quelques tours vécus: C'est mon tour d'unités... bien! hop 3dés sont dépensés pour activer 2 brontox qui vont aller squatter les zones de puissance (et avoir accès aux dés rouges qui donnent accès à toute la panoplie de catch) et un p'tit raptix. Mon raptix se faufile et attaque un shinobi qui sécurisait un bâtiment avec 2 compères (autre moyen de gagner des dés de power). Je lance mes dés d'attaques, paf, ça fera un gus en moins et moins de dé power pour mon adversaire au prochain tour. C'est le tour de son monstre, phase de power-up, il gagne qq dés rouges, se transforme en super- guerrier en payant 3dés de power, oulà! Hop, un autre dé est dépensé pour se bouger, il arrive adjacent à mon armodax, dépense quelques dés rouges pour son attaque "power" (et effectue un bô jet!;)) et me smash dans le bâtiment voisin qui prend feu. 3pv en moins... C'est mon tour, je récupère un seul dé de power... arf, au lieu de répliquer, je vais plutôt aller écrabouiller 2 shinobis qui traînent par là via un beau rampage... je prends mon dé rouge "power" + une valise de dés blancs, et écrabouille sans difficulté les 2 rigolos... huk!huk!huk! ^^ ce qui me fait gagner 2dés de power... il risque de me défoncer au prochain tour, mais je pourrais répliquer convenablement au prochain... Le but est, en passant, de tuer les 2 formes du monstre de la faction adverse. Bref! voilà le genre de séquences, moi je trouve ça vraiment sympa. Très tactique. Par contre: il faut acheter des boosters où le tirage est aléatoire, et ça, c'est bien nul! >\_< Les monstres, les unités ont 5-6 capacités chacun, soit une trentaine de capacités différentes, sans compter celles des bâtiments, ni celles de l'adversaire!!!! y'à du boulot quoi! Bref, il faut du temps pour appréhender tout le potentiel, moi j'en suis qu'à 2 parties mais j'ai dû potasser à fond les capacités de ma faction avant d'être bien avec le jeu. Passer ce conséquent délai d'apprentissage, c'est du tout bon! :p EDIT: la note passe à 5/5! au fil des parties, le plaisir augmente! mias il faut bien qq parties pour connaître TOUTES les règles, car on oublie facilement quelques points...

      tt-587245791b2e3f1...

      09/12/2008

      10
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    [Monsterpocalypse V2] Pacific Rim sur un plateau[Monsterpocalypse V2] Pacific Rim sur un plateau
    Partie test ce soir. Il en résulte: 1/ Ce jeu est une tuerie. Très abordable niveau regle et super fun et tactique. 2/ Les starters sont un peu juste niveau unités, il en faut plus pour vraiment tactiquement pousser le jeu dans ses retranchements. En tous les cas je suis ultra fan !!!! Début de partie, le robot vient défoncer mes unités pour me faire perdre des dés de pouvoir ( je joue les monstres) Mon monstre à attrapé le robot et l a projeté violemment jusqu au fonD du plateau. Rasant deux immeubles au passage. Le robot à perdu 5 PV. Assurément le gros moment de ma partie. Trop drôle. Les monstres se font face pour un échange de baffe. Au final le robot m a arraché mon dernier point de vie et me finit en beauté en me projetant sur un immeuble. Lui aussi est mal et n a plus qu'un PV.

    fatmax66

    29/04/2019

    [Monsterpocalypse] et des autres jeux de castagne avec figs.[Monsterpocalypse] et des autres jeux de castagne avec figs.
    Tiens ça parle de Monsterpocalypse ? Et bien je peux te dire que Monsterpocalypse est un jeu de figurines absolument génial. Contrairement à son thème qui fait un peu truc pour débiles, c'est quand même un très gros jeu de réflexion. Il permet beaucoup de stratégies et pour peu que l'on ait quelques monstres il y a des dizaines de combinaisons jouables. En tant que joueur de figurines je peux te dire que c'est de loin le jeu de figurines le plus riche que je connaisse. Contrairement à la majorité des jeux de figurines où on se retrouve souvent avec 2-3 combos qui tuent ou incontournables que tout le monde joue. Il y a pas mal d'armées (12 regroupées dans 6 alliances) et l'équilibre est bon, même si certains monstres sont quand même un peu plus forts que d'autres et certaines armées plus compliquées à jouer. Chacune dispose de pas mal de figurines différentes ce qui permet de bien varier les parties. La courbe d'apprentissage est assez grande, donc on n'en fait pas le tour en 2-3 parties. Seulement voilà, c'est un jeu complexe et un peu compliqué, suffisamment pour rebuter environ 50% des joueurs. Et puis, le jeu n'est pas vraiment décédé, mais quand même un peu à l'état de mort cérébrale, vu que ça fait 2 ans qu'il n'évolue plus. A noter aussi que le jeu est en anglais, mais Privateer Press a fait une traduction des règles téléchargeable sur son site. Donc vaut mieux y réfléchir quand même à deux fois avant de s'y mettre, ce jeu n'est pas fait pour tout le monde. Surtout qu'en France la communauté a quasiment disparu. Chez moi on y joue encore mais avec mes 3 joueurs locaux on doit représenter au moins 50% du total français. Au moins le jeu n'est pas très cher, mais on ne trouve plus grand chose en France. Après faut commander aux USA, là ça se trouve encore, mais il faut ajouter des frais de port.

    Zypher

    31/12/2012

    MonsterpocalypseMonsterpocalypse
    je up le sujet pour savoir si le battle box 2 player vaut vraiment le coup ou si j'achète le jeu par booster mici de vos infos

    tt-20c1c9f2906fc88...

    07/03/2012

    Recherche jeu similaire à MonsterpocalypseRecherche jeu similaire à Monsterpocalypse
    Quel talent. Quel rapidité !!! C'est bien ça. Et un gros merci à paplouf. Difficile de cloturer un topic plus rapidement

    tt-2754d2d1fdfe81a...

    27/09/2010

    Comparatif W of W mini, Monsterpocalypse et Mutant ChronicleComparatif W of W mini, Monsterpocalypse et Mutant Chronicle
    la deuxieme vague de mutant chronicle est en vente par contre fais chier les doubles y a pas moyen d'eviter si vous voluez le modele que vous n'avez pas le jeu est vraiment bon aussi

    adel10

    27/11/2008

    [Monsterpocalypse] Qui a déjà essayé?[Monsterpocalypse] Qui a déjà essayé?
    Merci pour ce lien, les cartes par unité ça me paraît vraiment essentiel. D'autant que je ne compte pas nécessairement courir après les vieux briscards de MonPo pour faire des parties contre moi : je compte plutôt le sortir comme un jds traditionnel, une armée pour moi, une pour mon adversaire et des buildings pour tout le monde. J'aurai donc affaire à des gens qui ne pratiquent pas un métagaming assidu de leur côté... Il faut que les capa des troupes soient sur cartes, c'est sûr!! Je commence même à me demander si je ne vais pas me contenter des monstres originaux et me faire par contre les unités en ch'ti carton...

    tt-24df86cc19a2f42...

    18/11/2008

    [Monsterpocalypse][Monsterpocalypse]
    Question de point de vue... Malgré l'abondance de "capacité spécifiques" et l'accent sur les combos, Dreamblade (dont j'ai une assez longue expérience) reste pour moi un chess-like plus qu'un jeu de carte avec figs, notamment du fait de l'importance primordiale du mouvement et du placement. Bien entendu, j'admets que Navia-Drapt reste plus proche des échecs (du fait de la présence d'une piece "royale"-la navia- de l'absence de hasard, des prises, du "1fig/case"...) Pour WoW:CMG, ce qui m'ennuie est beaucoup moins le prix (à priorie les besoin en figs sont très limités) que les échos sur la qualité déplorable de la peinture...au début j'avais prévu de me procurer un starter deluxe comme "sample" (les mécanismes de timing semblaient assez amusants), mais je risque fort de passer et de me centrer sur Monsterpocalypse.... enfin, dans la mesure de la tolérance de mon charmant controleur de gestion (qui -heureusement ?- semble avoir légèrement craqué pour les "petits" Terrasaurs )

    xiangh

    09/11/2008