Les singes adorent escalader les rochers ! Celui qui sera le plus haut sur le rocher à la fin de la manche gagnera des bananes. Mais pour y arriver, il devra avoir la bonne stratégie... et un peu de chance ! Un jeu de Jim Winslow.
But du jeu :
Gagner le plus de jetons-banane !
Déroulement de la partie :
Chaque joueur choisit un singe et le place au pied du rocher. Il reçoit les 5 cartes de la couleur de son singe. Le premier pose la carte de son choix et déplace son singe d’autant de cases. Le deuxième joueur choisit à son tour une carte (obligatoirement d’une valeur différente) et la pose devant lui. Il déplace alors son singe en comptant les cases sur le rocher. Les cases occupées par un autre singe ne comptent pas. Les déplacements ne peuvent se faire que dans un seul sens, soit en montant soit en descendant. On ne peut faire demi-tour. Le jeu continue ainsi. Les joueurs doivent laisser visibles les cartes déjà jouées devant eux. Au dernier tour, chacun pose sa dernière carte (il est possible qu’il y ait 2 cartes de même valeur).
Quand les joueurs ont déposé leurs 5 cartes, la manche est finie. Les joueurs vont gagner des jetons-banane !
- A 2 joueurs, celui qui est le plus haut sur le rocher reçoit un jeton. Les autres ne reçoivent rien.
- A 3 ou 4 joueurs, celui qui est le plus haut reçoit 2 jetons-banane, le deuxième un jeton.
Les singes restent à leur place, et on démarre la deuxième manche.
Fin de la partie :
A 2 joueurs, le gagnant est celui qui a gagné en premier 3 jetons-banane. A 3 ou 4 joueurs, le gagnant est celui qui a gagné en premier 5 jetons-banane.
Contenu du jeu :
1 plateau de jeu, 1 rocher, 4 singes, 20 cartes à jouer, 20 jetons-banane
Attention... les singes sont plus malins qu'on ne pense !!
Celui qui sera le plus haut sur le rocher à la fin de la manche gagnera des bananes.
Mais pour y arriver, il devra avoir la bonne stratégie, prendre en compte les mouvements des autres joueurs... et un peu de chance !
Un jeu de Jim Winslow.
Triste jeu...
...si l'idée est intéressante et propose de la réflexion et de la tactique, il n'en reste pas moins simpliste. Tellement d'autres jeux sont présent sur le marché et proposent autant sinon plus de plaisir et de profondeur de jeu... alors quand on hésite, on pense "visuel". Un jeu au design qui nous plait aura forcement plus de chances de repartir du magasin sous nos bras que le contraire, surtout si vous avez 2 jeux en concurrence... et là: catastrophe. C'est moche, mais moche, on croirait un jeu tout droit sorti d'un happy meal... et j'exagère à peine.
En définitive, un maigre avis pour un jeu qui sera loin de rassasier le plaisir des joueurs.
A oublier, ou à transformer et repenser pour une prochaine édition.
PS: et je zappe l'argument du prix d'une excessivité rare à la vue du contenu.
Basique, j'avais l'impression de voir un jeu d'un autre age (en lisant que c'ets une réedition d'un jeu d'il y a 15 ans je comprends) mais hop plaisant 10 minutes.
Voici un jeu qui m'a laissé un peu perplexe initialement avec son aspect qui fait plus penser à un croque-carotte qu'à un jeu destiné aux plus grands, aspect qui contraste bizarrement avec le "8+" imprimé sur le côté de la boite. Et puis faisant confiance à un autre joueur, j'ai tenté l'expérience, et je dois dire que j'ai adoré!
Il s'agit en fait d'un jeu assez subtil, avec un côté calculatoire, ainsi qu'une petite dose de guessing puisqu'il va aussi falloir prévoir la manière de jouer de vos compagnons de jeu pour choisir les bonnes cartes et les pousser mutuellement à se mettre des bâtons dans les roues. Or, pour y arriver, il vous faudra vous rappeler de la valeur des cartes jouées, donc pas évident pour des enfants.
Après des tests avec différentes config, je dirais que les 8+ peuvent y jouer et bien s'amuser, mais qu'il faut 10+ pour pouvoir comprendre les mécanismes d'interaction et aller un cran au-dessus. Et entre gamers, comme jeu apéro ou entre deux gros jeux, ou encore en fin de soirée, ça marche très bien avec un rythme très nerveux. Bref, du très bon !!
des cartes numérotés de 1 à 5, des singes qui montent sur une montagne. But du jeu avoir le singe le plus haut possible sur la montagne quand plus personne n'a de cartes en mains. Mais attention, il ne faut pas monter trop vite sinon on sera obligé de redescendre en fin de partie.
Un petit jeu à la présentation enfantine qui propose des mécanismes peu originaux mais sans hasard. En effet les déplacements se font à l’aide de cartes numérotées que l’on choisit en toute liberté mais en tenant compte cependant de la position des adversaires.
Les règles sont hyper simples et ce jeu convient parfaitement à de jeunes enfants.
Le matériel du jeu en particulier l’immense plateau en « font un peu trop » pour un jeu de ce type. La relative grosseur de la boîte et les illustrations révèlent un marketing visant un public très jeune. Ici on ne s’en plaindra pas puisque le jeu n’est pas si bête.
Top Banana risque par contre de lasser par la répétitivité des actions à chaque tour : on choisit une carte, on se déplace, on choisit une carte…
Les tactiques sont limités par l’impossibilité de prévoir à l’avance les coups des adversaires surtout quand ceux-ci sont nombreux mais on se bat quand même avec acharnement pour faire grimper son petit singe sur la plus haute marche du rocher.
[[Top Banana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-banana)]
Le rocher aux singes était l’un des lieux de l’ancien zoo de Vincennes les plus connus du parc. Et bien c’est à ce rocher-là que j’ai pensé en ouvrant la boîte de Monte Banana. Un rocher où des petits singes portant fièrement une banane vont devoir s’escrimer pour arriver le premier en haut. Heureusement, ils seront aidés dans leur ascension par le bon sens des joueurs et leur ruse.
Monte Banana
Un jeu de Jim Winslow
Illustré par
Publié par Piatnik
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Anglaise, Italienne, Polonaise, Hongrois
Durée: 20 minutes
Prix:
25,00 € Préambule :
Monte Banana est la réédition du jeu Top Banana paru en 1999 chez Schmidt avec un matériel sensiblement identique, si ce n’est le plateau beaucoup plus grand dans la version de 1999. Jim Winslow, quant à lui, a également créé Monstermania, un jeu de pose de tuiles entre la Guerre des moutons et Triominos (pour faire très rapide), Sumo ou Cache-cache grenouilles. Quant à Piatnik, on leur doit de nombreux jeux pour enfants, mais pas que, en témoigne mon récent test de Golden Horn.
Les règles :
Le but du jeu est d’être le plus haut sur le rocher à la fin de la manche afin de récolter le maximum de bananes (le nombre diffère selon le nombre de joueurs). Pour faire avancer leur singe, les joueurs vont utiliser des cartes allant de 1 à 5. Il est impossible d’avoir deux singes sur la même case ou bien de jouer la même carte que celle jouée précédemment ou encore de changer de direction en plein déplacement ; par contre on peut très bien aller en arrière. La manche s’arrête lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes. Le premier gagne 2 bananes, le second une seule, et les autres redescendent bredouilles. Le premier à obtenir 5 bananes remporte la partie. A 2 joueurs, seul le premier joueur gagne une banane, la partie se jouant alors en 3 bananes gagnantes.
Les règles sont simples et s’assimilent en quelques minutes, par contre les appliquer sera une autre paire de manches.
Le matériel :
Monte Banana est un jeu en 3D : les petits singes sont représentés par des figurines en plastique, tandis que le rocher n’est pas un simple plateau mais un monticule en plastique donnant au tout de la cohérence, et surtout un plaisir de jeu amplifié par sa présence. Les cartes, quant à elles, illustrées simplement, sont parfaitement raccord et très sympathiques.
L’édition de Monte Banana n’a pas à rougir face à ses concurrents et propose un jeu joliment illustré et fonctionnel. Un très bon point. La boîte peut sembler un peu grande surtout que le plateau ne sert pas à grand-chose, mais ce n’est qu’un détail.
Le ressenti durant les parties :
Les singes montent vite, très vite, se disputant les marches les plus hautes. Mais déjà le leader de cette course effrénée atteint le sommet alors qu’il lui reste encore des cartes en main ; il vient de comprendre qu’il va être freiné dans sa course et qu’il va devoir redescendre au profit des autres singes, qui n’attendaient que cette occasion. C’est malin, c’est rapide, c’est même parfois un peu fourbe, mais c’est franchement jouissif.
Monte Banana a fait l’unanimité dans la famille, que ce soit auprès des enfants ou des adultes. Un jeu fort plaisant et qui se joue rapidement, le tout sans oublier d’être malin : il n’y a pas à dire, ça aide à apprécier un jeu.
La durée de vie :
Comme je le disais dans le précédent paragraphe, les parties sont courtes, mais intenses. Vite placé, vite joué. Monte Banana est un jeu que l’on peut sortir pour de nombreuses occasions, avec des enfants, en famille, voire avec des amis car il est assez fourbe. Le seul bémol dans ce dernier cas reste le thème et les graphismes qui sont assez enfantins.
Mon avis :
Que penser d’une boîte arborant 3 singes faisant des cabrioles lorsque l’on est adultes ? Pas grand-chose si ce n’est « tiens, un jeu pour enfants qui semble sympa avec des singes, j’espère que ça ne ressemblera pas à S.O.S. Ouistiti ». Et là pouf ! Surprise, le jeu est plaisant et même amusant, voire malin et retors, demandant de la réflexion et de calculer ses coups. Du coup, en tant que joueur adulte, la surprise est de taille et de bon augure. Bref, je pense que vous l’aurez compris en lisant ce test, j’ai aimé Monte Banana et je le recommande. Pourquoi chercher plus compliqué ?
S’il existe un macaron « Jeu de la pause café », Monte Banana mériterait le titre de « Jeu du goûter », car il se sort très vite, il est amusant et plaît à tous, c’est donc avec grand plaisir que je lui décerne ce modeste prix. Bravo les petits singes !
Merci à Quilicus pour sa correction.
Pour plus de tests je vous invite à vous rendre sur Les 1D Ludiques .