Tous les avis pour : Montego Bay (2009)
Bon
Un peu chaotique dans les phases de déplacement des meeples, mais c'est ça qui fait le jeu... anticiper le ou les déplacements des adversaires selon l'ordre de tour de nos dockers ne sera pas chose facile car nos adversaires font de même... ce qui laisse place à ce côté chaotique/surprise/fourberie. Partie de 45 min à 3 joueurs

Cyssou37

12/08/2019

Bon jeu, mai pas pour tous.
Ceux qui n'aiment pas les bousculades et changements de scenarii de Colt Express n'aimeront pas plus Montego Bay. On croit créer son aventure en se plaçant au mieux et à la résolution, tout se bouscule... ou pas. Moi, j'aime ça: cette "perte" de contrôle donne des rebondissements inattendus et entoure la table de jeu d'une ambiance interactive entre les joueurs. :D

OliOne

20/10/2016

Bien content de ne pas l'avoir acheté!
Bien trop chaotique et hasardeux, joué à 4 sans envie d'y revenir, dommage pour un beau plumage.

tt-20df267ffce8bf2...

19/11/2010

A 2 c'est mieux
A plus de 2, le jeu est très chaotique et vous ne pouvez pas prévoir comment vont se comporter vos dockers. on se lasse alors très vite du jeu. En revanche à 2, celui ci devient très tactique et nettement plus intéressant. J'hésite entre 3 et 4 sur la note pour cette raison

kurun

24/08/2010

Avec mon coeur de docker
Montego Bay fait partie de ces jeux d'initiation pour le grand public comme les Aventuriers du Rail ou Tobago, la mécanique assez originale est très chaotique autant le savoir. Ca ne me dérange pas vu que j'aime ca mais je doute de sa durée de vie, son prix élevé peut dissuader aussi. A essayer en famille.

tt-d6215089f025137...

14/04/2010

Fun et familial
Montego Bay a une mécanique de déplacements proche de 6 qui prend et un chargement des bateaux à la Puerto Rico. Cela nous donne un jeu frais et très accessible. Attention, le jeu n'est pas le même en fonction du nombre de joueurs. Plus on est nombreux et moins il est contrôlable (comme pour les vachettes) Cerise sur le gâteau: le matériel est de toute beauté.

Chabousse

28/11/2009

bonne surprise
Nous avons fait notre première partie à 3 joueurs. On était un peu septique avant le début mais au final nous n'avons pas été décu,bien au contraire. Très bon petit jeu de programation un peu à la "manilla" et pas si chaotique que ca à 3 joueurs. je pense que 3 joueurs est une bonne configuration et 4 serait un peu chaotique.J'y rejouerait sans doute rapidement et completerait ainsi mon avis.

tt-a0de465f2738afe...

21/09/2009

Dockers à vos bateaux !
Montego Bay dans sa grosse boîte propose un matériel de très belle qualité : Dockers (petits et grands) de couleurs vives et agréables, tuiles "bateaux" en carton renforcé, quelques éléments en bois (tonneaux, pièces et pions marqueurs) et une "réglette" bien pensée indiquant l'ordre de jeu. Le plateau recto-verso, selon le nombre de joueurs est d'une très belle qualité également, d'autant plus avec la pose des entrepôts emplis de tonneaux et/ou de pièces. Les joueurs choisissent une carte de leur jeu (N° de 1 à 5) pour chaque personnage (petit et grand docker), peuvent embaucher pour 3 pièces le "lazy man" durant un tour, et déplacent leurs dockers du nombre de cases choisit ... Si personne d'autre n'a réservé la même case !!! C'est donc un jeu de bloquage où il faut "rentabiliser" ses cartes en jouant celle qui s'adaptera le mieux à la situation présente. Les déplacements terminés, vous devez placer vos tonneaux dans les bateaux qui avancent un à un et comptabiliser les points rapportés par vos marchandises. Montego Bay est un bon petit jeu, rapide, trés beau visuellement, simple à expliquer et jouable avec tout type de partenaire. Je pose donc un 4/5 pour ce jeu trés bien imaginé ;)

tt-383442187323e91...

09/09/2009

C'est où Montego Bay ? Au fond du placard...
Alors là, quelle déception ! C'est gros, c'est beau, c'est simple mais que c'est ennuyeux ! Il n'y a absolument aucun contrôle sur la partie. On voit nos pauvres dockers poussaient les autres, se faire pousser, s'éloigner des jolies places enviables, revenir, ... bref, du grand n'importe quoi !! Pour preuve, dans une pari à 2 joueurs (config la plus "contrôlable" à priori), au bout d'un moment, on a poursuivi la partie sans choisir les cartes, juste en les prenant au hasard. A l'arrivée, c'était pas mieux, pas pire ! Pourtant, j'étais prévenu que ce n'était pas un gros jeu, je savais que c'était léger et familial, mais à ce niveau, on peut même plus parler de double-guessing ou de chaos !! On peut juste parler de néant !

Le Guy

02/09/2009

pour les joueurs occasionnels
Rien de transcendant à l'horizon mais un jeu qui se laisse jouer. C'est le genre de jeu qui peut plaire aux joueurs occasionnels mais qui risque de décevoir les joueurs plus aguerris par son côté chaotique. A noter que le chargement des tonneaux sur les bateaux fait vraiment penser à la phase de l'armateur dans Puerto Rico. Il y a d'ailleurs un bonne petite dose de réflexion pour optimiser ses chargements et ses points car le système comporte l'une ou l'autre subtilités bien vues. Le souci c'est que, justement, les tonneaux à charger sont obtenus par un système bcp trop hasardeux : l'avantage allant forcément à celui qui récolte le plus de tonneaux.

tt-26dcc7efa3c15e7...

25/05/2009

Vent de fraîcheur
Voici un jeu à choix simultané très agréable à jouer. Comme d’habitude avec cette mécanique, le chaos est présent mais il n’est pas rédhibitoire vu la légèreté de l’ensemble. De plus, il m’a semblé que contrairement à un « 6 qui prend » par exemple, il y a souvent moyen de prévoir un plan B du style : "je choisi cette carte, si l’autre joueur joue x, je tombe sur une case très favorable et si pas, je reste sur une case moyennement favorable". Vu qu’il y a quand même pas mal de paramètres que l’on peut prendre en compte si on veut un peu se creuser les méninges, je pense qu’en calculant bien ses coups, il y a moyen d’éviter le « tout ou rien » propre à d’autres jeux à choix simultané, et c’est ce qui m’a particulièrement plu. Mention spéciale au matériel de toute beauté.

tt-0921c2b2bc614c5...

25/05/2009

Un corps trop grand pour lui
Montego Bay est un jeu de guess familial, vite expliqué et aux parties courtes. Oui, mais le jeu est présenté dans une boite énorme ne laissant pas présager celà. Montego Bay est un jeu au matériel très soigné, du plateau aux pions en passant par tout le reste. Oui mais le jeu est cher pour son contenu, tout comme il sera ressenti par certains qu'il est cher pour un jeu de ce type. Car le problème de Montego Bay est qu'à son aspect il est trompeur et que le public visé risque de ne pas être celui qui va l'acheter. D'où un risque de déception pour ce jeu qui est pourtant bien plaisant à jouer et qui n'a pas à rougir de ce qu'il est, sa plastique étant finalement bien agréable à manipuler le temps d'une partie. Edit : note ramenée à 5 car à deux joueurs, c'est une tuerie. Le jeu reste très bon à 3 ou 4 ...

03/05/2009