Tokaïdo, Pictures, Concept, Micro Macro, When I Dream, Just One : une mode de couvercles de boites de jeux sur fond blanc, qui, mises en facing nous donnent l'impression de rentrer dans un hôpital plutôt que dans une boutique de jeux de société : voilà une mode que je n'ai pas totalement compris, pour ma part.
Hasard ou pas, il ne s'agissait que de jeux dits "d'ambiance" (sauf Tokaïdo, qui reste un jeu familial - et si j'étais cynique, je dirais jeu ambiance vue le peu de contrôle que j'ai ressenti en y jouant)... et voici Monster Lands.
Un dessin peu engageant, sur un fond blanc, donc, et un titre à la typographie qu'on retrouve chez les jeux pour les enfants de premiers âges : de quoi désarçonner ou rater son public cible pour un jeu qui se veut gamer...
Alors certes, ce jeu est fun dans le sens où vous ne contrôlez pas entièrement tout. Un hasard bien dosé, qui vous fera stresser, serrer les fesses ou les dents, c'est selon, et qui provoquera des cris de joie ou de frustration, qui vous fera vivre une aventure quoi. Oui, mais de là à le catégoriser "jeu d'ambiance", il y a un monde que je ne saurais franchir.
J'ai lu ça et là qu'un raté dans ce jeu vous mettait "out of the game". J'y ai même crû en y jouant, mais le score final n'a jamais donné raison à la théorie. Les premiers à subir les déveines recollant au score et passant devant, les autres ayant droit aux leurs (combats perdus -avec parfois héros morts- ou encore un gentil adversaire qui vous souffle sous le nez la créature et/ou le terrain convoité). Mais tout ça dans une interaction "non coup de pute".
Et puis tout ça est super thématisé : les mécas s'assimilent rapidement du fait de la cohérence générale. Même les compensations en cas d'échecs, chose qui me fait grimacer habituellement, sont tellement bien intégrées que ça passe niquel.
Le jeu avait été comparé à sa sortie à Champions of Midgard (excellent : je conseille vivement), mais franchement, à part des combats gérés avec des dés et de la pose d'ouvriers, franchement, je ne vois pas. D'ailleurs le jeu se démarque de tout autre titre, ce qui est un véritable plus pour lui.
A tenter la comparaison, c'est vers Glory que je ferai le parallèle. Et là où le jeu de joutes de chevaliers m'avait semblé froid et insipide, tel un tableau excel, rempli de petits trucs complexes pour faire de petites additions ou soustractions en pagaille, Monster Lands parvient, lui, à rendre les choses plus simples et riches, plus "combos" mais surtout bien plus "vibrantes".
Probablement trop gentil à deux et trop hard à quatre, nous l'avons découvert à 3 et avons considéré qu'il s'agissait de la meilleure configuration : c'est à trois, en tous cas avec mes potes, que ce jeu se joue.
Je ne me souviens pas de son prix à sa sortie, qui a peut être rebuté. Mais j'ai vu les derniers exemplaires bradés. Probablement dû à ce couvercle de boite, dépareillé avec tout ce qu'est et présente le jeu à l'intérieur, qui lui, est réussi.
Bonnes tensions. Goods vibrations.