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Boîte du jeu : Montjoie

Montjoie

settingsPascal Bernard
brushThibaud Béghin, Frantz Rey, Greg Cervall
home_workTilsit
local_shippingTilsit
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    6,6
    Conquête et félonie au Royaume de France. …Entre 1337 et 1453, la France va être le théâtre de toutes les ambitions. Plus de cent ans d’histoire qui martèlent la fin des temps médiévaux. Née d’une querelle entre le royaume de France et celui d’Angleterre, la guerre de Cent Ans va entraîner dans la guerre toute l’Europe occidentale… …Chacun des joueurs dirige aux destinées d’une des grandes puissances qui ont marqué l’histoire de la Guerre de Cent ans : la France, L’Angleterre, la Bretagne, les Flandres, la Bourgogne et la Navarre… …À la tête de leurs troupes, par la ruse, par l’ambassade ou par la force, ils partent à la conquête des grandes cités françaises plus ou moins défendues et fortifiées. Plus le joueur va réussir à contrôler de villes et de régions, et plus il va gagner de revenus qui vont lui permettre d’augmenter ses armées et la défense de ses propres villes… Le but du jeu C’est bien de récolter un maximum de points de prétendant (au trône de France bien sûr !). Le calcul est simple, chaque province rapporte 1 point à celui qui en est maître et l’île de France 2. Déroulement de la partie. Le jeu se déroule en différentes phases successives. Les premières phases du tour permettent de gérer les finances et la politique. Plus vos conquêtes sont nombreuses, plus elles vous rapportent de l’argent qui peut être réinvesti dans des armées (cartes de batailles) ou des fortifications qui permettent de consolider en partie ses positions. La politique est abordée sous plusieurs aspects ; les joueurs votent en fonction de leurs intérêts pour une période de paix ou de guerre (la paix favorisant bien sûr les joueurs en tête car limitant le nombre d’attaques possibles). Le tour des joueurs (qui est très important) est choisi au hasard, et le premier va avoir le droit de gérer les événements aléatoires qui se dérouleront ce tour (soulèvement, peste, traité, intervention papale, etc.). Sièges et conquêtes perpétuelles Le tour des joueurs commence ensuite classiquement par une phase de mouvement et des phases de combats Ceux-ci se résolvent par des jets de dés auxquels ont ajoute la valeur des cartes d’attaque engagées, des points d’initiatives et celles des fortifications. Des cartes de héros et des cartes spéciales peuvent également influer sur le résultat d’une bataille. La partie peut prendre fin sur un jet de dé dès le huitième tour ; le maximum est de dix tours de jeu. Le matériel est de très bonne qualité et graphiquement réussi.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : Boaf...
        Un jeu démodé. Mise en place laborieuse. Rythme pas trépidant. Bref, à réserver aux fanas de la période ou aux vieux de la vieille.

        Arsenus TV

        08/03/2017

        2.6
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : Bon jeu mais une part de hasard trop importante
        J'ai longtemps joué à Montjoie et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Les jeux d’opposition sont un peu ce que je préfère. Et pour l'opposition, dans montjoie on est servi. En effet, il faut se méfier de tout le monde et surtout de tes voisins les plus proches. la situation de la France est certainement la moins confortable. Il y a une chose que j'apprécie pas dans ce jeu c'est la part trop importante laissé au hasard des cartes. Tu as intérêt à avoir une bonne main et à la gérer ou tu es mort. C'est uniquement pour cette raison que je mets un 4/5 car ce jeu mérite bien plus en réalité. Qu'on se le dise! Caransilman.

        tt-68b77f040be6eb2...

        03/01/2017

        8
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : Seulement pour des amoureux des longs jeux!
        J'ai déterré ce jeu de mon placard depuis peu, et je regrette de ne l'avoir fait avant! Les parties sont très longues (~5h) bien que l'on puisse décider de les raccourcir, il faut donc jouer avec des gens vraiment motivés pour ce genre de jeux qui allie stratégie négociation, chance et coups fourrés. Pour moi un vrai plaisir, bien que pas forcément partagé par tout le monde (souvent à cause de sa longueur).

        tt-8e296f09b6385e6...

        10/12/2015

        9.4
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : ne serait-ce que pour le matériel!!
        Pourquoi tous ces avis négatifs sur ce jeu. Franchement c’est pas mal. Le matériel est juste extra. Le jeu est plutôt agréable au début…..Car c’est là que le bas blesse….c’est trop long , j’en ai jamais fini une et tout le monde espère que le dé nous permettra de mettre fin à la partie (car oui le hasard définit la fin de partie). D’ailleurs le hasard est omniprésent, mais sur ce jeu je ne trouve pas cela gênant outre mesure (on peut compenser avec des points d’influence, des cartes, des alliés de circonstance. Ce jeu peut tout de même offrir des moments épiques, des trahisons, des promesses bidon. Si tout le monde se prends au jeu, cela peut vraiment devenir génial. Mais si on y joue sans trop s’impliquer c’est le carnage. En conclusion : à essayer une fois si vous en avez l’occasion…et le temps !

        tt-ccaa7440504c9a3...

        11/11/2014

        5
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : Montjoie mon amour!
        Jeu injustement critiqué ou laissé de côté, son apprivoisement n'est pas si évident. Beaucoup de pions, de la conquête, un contexte historique bien rendu, mais un jeu pas si facile, qui est un jeu de plateau de guerre, sans être un wargame... Il est très bon, demande un peu d'investissement, le système de combat avec les cartes reste très original malgré l'âge du jeu. Reste qu'il y a depuis des jeux plus accessibles, snif! Du coup un peu à l'écart et finalement peu joué, dommage...

        pounous

        24/01/2013

        6
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : Sus aux Bourguignons !
        De très bons souvenirs, un jeu riche en coups fourrés, notamment grâce aux combats résolus avec une main de cartes. Ah le félon... des rebondissements et du plaisir garantis !

        tt-a9a3c25a6e3cc98...

        06/12/2012

        8
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : ça vaut quand même le détour
        Beau jeu, belles illustrations. Trop de part de chance. Dommage !

        tt-badb448b7cc8db0...

        03/07/2012

        6
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : JE BASTONNE, TU BASTONNES , IL BASTONNE , NOUS...
        je peut comprendre que ce jeu laisse de marbre. Il est vrais que la chance est vraiment très prèsente, les dés, tirage des cartes , événements, attaques étrangéres etc. Mais quand on ce lance dans un tel jeux on c'est ou on mais les pieds. A chaque fois je passe un bon moment, il faut pas mal de diplomacie pour ce faire sa place, un brin d'opportunisme, un gros lancé de dés et voila votre joie est la. Une fois dans l'année j'aime bien faire un montjoie. je comprend que ce n'est pas la joie pour tout le monde

        PROPHETTE

        18/05/2012

        8
      • boîte du jeu : MontjoieMontjoie : Félon!
        Un jeu où l'on peut être allié un tour et se donner un coup de couteau dans le dos est forcement bien! Plus sérieusement, malgré la durée des parties qui peut en rebuter certains, il ne faut pas se leurrer, Montjoie est un très très bon jeu dans lequel on retrouve stratégie, petits pions et un peu de chance (carte & dé) pour garder du fun (fun à la Tilsit édition on s'entend) Seul petit bémol, un joueur qui prend un avantage à tendance à l'agrandir très rapidement)

        Jason le peintre

        12/10/2011

        8
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