Jeu de cartes frais et dynamique. Demande une attention permanente quant à ce que jouent les autres et aux possibilités de les ralentir car c'est une vraie course aux points avec un départ lent - tout en observation -, une belle montée en puissance et un gros sprint final quand on sent que la fin approche... Les parties peuvent être si rapides qu'elles en deviennent des manches :) J'aime beaucoup.
Jeu de collection et de majorité joliment édité, belles illustrations et boîtage ergonomique. Vous serez le temps d'un jeu des peintres sans le sou fréquentant le Bateau-Lavoir, essayant de vendre au meilleur prix vos tableaux à des collectionneurs. Pour cela il vous faudra être majoritaire dans une couleur soit avec une grosse valeur de carte, soit avec plusieurs petites. Il sera également possible de faire des PV en vendant des esquisses, ou en achetant une gazette au moment opportun. Le timing est une notion importante du jeu puisqu'il faudra essayer de bloquer les adversaires pour leur rafler sous le nez les meilleures cartes collectionneurs. Le jeu est plaisant sans être transcendant, dépendant pas mal du tirage de carte, assez studieux. L'originalité vient à mon sens d'un thème encore peu vu, plus que de la mécanique somme toute assez classique.
Début du XXième siècle, atelier du Bateau-Lavoir à Montmartre. Les joueurs incarnent des peintres en quête d’inspiration et de gloire. Pour vivre, il va peut-être falloir brader des toiles, mais les plus belles plairont sûrement à de prestigieux collectionneurs d’art.
Montmartre est un bon petit jeu qui servira d’introduction à une longue soirée ludique ou à initier des non-joueurs à des jeux un peu plus originaux. Si vous aimez le monde de l’art je ne peux que vous conseiller ce jeu!
Retrouvez mon article complet sur le blog: <https://undecent.fr/2020/03/30/montmartre/>
Il va falloir être bon commerçant et faire de bonnes affaires au moment le plus opportun. Simple à mettre en place mais pas si facile de faire les choix les plus judicieux.
Le jeu est accessible pour toute la famille. Au premier abord, on peut penser qu’il y a beaucoup d’actions différentes mais finalement dès la première partie tout le monde sera à l’aise et les aides de jeu ne serviront plus à rien.
Le jeu prendra fin plus vite que vous ne le pensez et vous aurez envie de reprendre tout de suite votre revanche.
Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/montmartre/>
Un petit jeu sympathique qui se joue bien mieux à trois et plus qu'à deux. Rapide, fluide et beau, il permet de lancer une soirée avant de s'attaquer à l'artillerie lourde ! Peindre, brader, vendre, faire une pige, autant d'actions qui vous permettront de devenir le peintre le plus renommé du Bateau-Lavoir dans le quartier de Montmartre.
Pour lire notre avis complet : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-montmartre/>
Dans Montmartre, il faut acquérir des tableaux puis les vendre au meilleur moment afin de satisfaire des collectionneurs et en profiter pour valider dans la foulée un contrat avant les autres.
Montmartre est un jeu de majorité (valeurs ET nombre de cartes pour une couleur donnée). On peut se défausser des cartes pour prendre des francs (ce sont des sous) et vendre ses tableaux au collectionneur afin de valider son partenariat avec ce personnage (une couleur). Quelques subtilités pimentent ce jeu : vous pouvez poser des cartes devant vous (les peintures en vente) sous certaines conditions. Plus vous attendez de vendre, plus le collectionneur sera généreux. Quand vous vendez, vous bloquez l’accès à ce collectionneur aux autres joueurs.
Le jeu est parfaitement illustré et immersif avec, notamment des noms célèbres et des figures de ce Paris des années 20. Niveau mécanique, si les composants sont présents, le jeu fluide, on a eu du mal à adhérer plus que ça, le jeu restant assez gentil dans l’ensemble malgré ses blocages possibles.
Très joli jeu de majorité pour remporter des points de victoire.
J'adore le principe de l'évolution des illustrations de carte en fonction de la valeur de celle-ci.
Assez drôle de constater les hasards éditoriaux puisque deux jeux avec le même thème arrivent en boutique à peu près au même moment. Parce que là, on ne parle pas de pirates, de dragons ou de trains mais de… Montmartre et son Bateau-lavoir ! Un poil plus pointu que les pandas, non ? En attendant de pouvoir tester "Les couleurs du temps", voici donc Montmartre, un jeu de cartes au format Tarot.
Sous ses dehors doux et poétiques se cache en fait un jeu assez retors, grâce à son système malin de double majorités qui fait tout le sel du jeu.
Devant, moi, je vais jouer des cartes… pardon, je vais peindre des tableaux (respectons le thème quand même) parmi les 4 styles existants. Afin d'attirer un acheteur, il va me falloir, dans le style de mon choix, avoir peint plus de tableaux que n'importe quel autre joueur, ceci sans avoir pris en compte la valeur de ceux-ci.
Ou alors, on oublie le nombre de tableaux et on additionne leurs valeurs. Et le total le plus fort permet aussi de vendre.
Bon, je ne sais pas si je suis clair : il faut juste retenir qu'on dispose en fait de 2 moyens d'attirer un acheteur. Et si il y a deux moyens, c'est qu'il y a potentiellement un autre joueur autour de la table qui peut vendre aussi s'il a pris "l'autre majorité" que la vôtre.
Et c'est là où Montmartre commence à être très tendu. Car s'il est clairement un jeu de blocage, donc à forte interaction, il y a de vraies décisions à prendre sur le bon timing de la vente, absolument crucial. Comme en plus, il y a une notion de course dans le jeu, avec les Gazettes, le dilemme est permanent : alors, je vends maintenant ou j'attends encore un peu, pour vendre plus cher ? Mais est-ce que je pourrai encore vendre après ?
Si j'apprécie particulièrement à 4 joueurs, le jeu fonctionne dans toutes les configurations (il y a une variante à deux joueurs). C'est taquin sans être méchant, c'est malin sans être prise de tête et c'est assez court et fluide pour avoir envie d'enchainer tout de suite au moins une seconde partie après la première.
En résumé : Montmartre cache bien son jeu.