Mon avis sera scindé en 3 parties : le matériel, la qualité de rédaction des règle/le game play, le ressenti du jeu (partie subjective par référence).
Matériel :
Version KS avec figurines.
Les figurines sont absolument magnifiques, et je dis ça étant peintre depuis 15 ans ! de belles poses, de très beaux moulages, un plastique de qualité.
Les pions en carton sont bien épais, ainsi que les tuiles terrains. L'ensemble de la DA est vraiment cohérent et le tout est soigné. Les illustration des cartes sont de belles qualités, bien que de facture très classique je trouve. Les cartes sont toilées et de bonne qualité.
Seul reproche : les tuiles terrains sont à mon gout trop petites. Lors de la mise en place dans la capitale, les figurines débordent de partout, impossible d'arriver toutes à proprement les caser dans la tuile en question. 10 à 15% plus grandes et ça aurait été parfait.
Règles et gameplay :
Le squelette de base/la mécanique fondamentale du jeu est très simple, le cross tapping. Bien pensé. Une composant de deck building à partir d'une rivière de cartes. Classique mais fonctionne très bien. Je n'apprécie que peu au final le crosstaping, étant donné que dans une certaine gamme notre stratégie va forcément être limitée/influencée par le hasard du tirage des cartes. Cela fonctionne cependant très bien mais, pour les adeptes du contrôle, c'est assez frustrant. Ce hasard peut cependant être fortement pondéré par le fait que les cartes achetées dans la rivières sont posées sur la pioche, et non pas dans la défausse.
La rédaction des règles est je trouve...disons qu'elle laisse fortement à désirer. Très (trop) old school, pas de mise en avant de points important, laissant dans le flou pour pas mal de cas particuliers. Pour un jeu ayant fait l'objet d'autant de développement/communication, je trouve cela peu acceptable. Etant donné les règles de qualité et à la rédaction quasi irréprochable qui sortent à l'heure actuelle (living planet, dreamscape, gloomhaven pour n'en citer que quelque uns), funforge mérite à mes yeux un carton rouge là-dessus, et aurait pu faire bien mieux.
Ressenti du jeu :
3 parties solo, et jeu revendu dans la foulée... Pas même envie / motivée d'en essayer une partie en multijoueurs. J'aime les jeux "épiques", j'adore cyclades, lords of hellas, star craft, forbidden stars etc... Et le jeu étant vendu comme un 4X, je pensais y ressentir un souffle de conquête, de tension... Force est de constater déjà que l'appellation 4X me semble très galvaudée ici.
eXploration : mais toutes les tuiles sont déjà visibles, donc le côté explo/découverte de terrains est vraiment réduit à peu. Oui, on envoi effectivement ses éclaireurs, sauf que l’on sait parfaitement à l’avance ce qu’ils vont découvrir quasi tout le temps (excepté pour les marchés et les cités libres). Donc l’aspect découverte est très minimaliste.
eXpansion : oui, là clairement on a bien cet aspect, indéniable.
eXploitation : non. On ramasse les ressources (pions productions) qui traînent avec nos éclaireurs, et le reste des ressources sera produit par les cartes activées, il n’y a aucun lien avec les territoires contrôlés. Pas de mine, de forêt, de carrière… Les ressources sont d’ailleurs très abstraites : jetons militaires, production, science et culture. Bref, de l’exploitation ? non à mon sens.
eXtermination : très très gentillette. Oui, on peut battre son adversaire par un système hyper recherché de : j’ai autant d’unités que toi, tu es battu. Pour le côté intéressant des affrontements, on repassera… Et surtout, les unités ne sont jamais détruites, elles retournent juste bien gentiment dans la capitale adéquate. Le joueur en question, s’il a bien pensé à avoir une chaîne de contrôle de territoires, n’aura plus qu’à repayer quelques ressources militaires pour faire un come back. Ni passionnant, ni épique… Et au final aucune extermination, vu qu’il est impossible d’annihiler les troupes adverses.
Donc déjà pas un 4X, mais plutôt un « 2X » (1 pour l’expansion, 0,5X pour l’exploration et 0,5X pour l’extermination).
Bref, en lieu et place d’un jeu de conquêtes/bastons épique à la star craft, cyclade ou autres, je me suis retrouvée face à ce que je qualifierai de jeu quasi à l’allemande de gestion de ressources abstraites, avec une composante deck building et gestion de territoires. Et ce n’était pas du tout ce que je recherchais, d’où la revente immédiate.
Bref, le jeu en lui-même n’est pas mauvais, et je suis certaine qu’il trouvera son public auprès des joueurs eurogame peu enclins au pan dans ta gueule et aux traitrises habituelles dans les jeux que j’ai déjà cités, mais il me semble avoir été vendu pour un 4X épique alors que c’est plus un jeu de gestion et deck building au final. Bref, attention à ne pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas.
Et quand même, mention spéciale à funforge. Vendre un addon avec les sleeves pour lequel dans la campagne KS, je cite la page KS, il est marqué :
«220+ premium car sleeves : everything you need for your core game + strectch goals »,
Et qu’il n’y a en fait pas assez de sleeves pour protéger les cartes du mode solo de l’automa, et que funforge répond (je copie leur texte de la news #113) :
« If you received 220 sleeves, that’s perfectly normal (+110 for The Lost Kingdoms IF if you bought sleeves for expansion too). You’re not missing sleeves. As Automa cards (solo mode) were a bonus offered to backers, there are no sleeves for Automa cards in your pack of sleeves. Please do not submit a customer request for that. You all have the right number of sleeves (220 for the Core Box). Thank you. »
Bref, je vous laisse seul.e juge de la correction de la chose.