Tous les avis pour : Mord im Arosa (2010)
Suspect à tous les étages
Je m'étais laissé convaincre par les avis plutôt positifs. A la lecture des règles j'étais mitigé. Et il s'avère que tout le monde s'est pris au jeu. Pas sûr que la surprise fonctionne à long terme.

le jardinier

04/01/2019

Rapide alors...
Les + : Matériel Originalité Sensoriel Tactique Les - : Répétitif Peu immersif Thème plaqué Quelle enquête ?

Eyridïl

01/05/2013

original et puis....?
La moyenne parce que l idée et le matériel sont originaux. ensuite ça tourne pas vraiment. reprenons : une tour constituée de cubes empilés symbolisant les étages (le matos carton est limite, on aurait préféré du plastique, moins fragile et plus adapté). plein de cubes en bois. l idée et de jeter des cubes dans la tour est de trouver (au bruit) à à quel étage ils se sont arrêtés. les cubes symbolisent des suspects d un crime. on peut en trouvant ses cubes disparaître de la scène de crime, on peut en trouvant ceux des autres, les charger au niveau accusation. de plus en plus de cubes....ca devient vite du hasard.... la partie peut durer a tester car novateur. Perso, pas sûr de vouloir rempiler

22/02/2013

Original
MORD IM AROSA dispose d'un super matériel, comme toujours chez l'éditeur ZOCH. Le jeu fait appel à un sens peu sollicité dans les jeux de société : l'ouïe. Le thème est très présent, et la mécanique bien trouvée. Dans une première phase, on lance les 2 cubes rouges dans la tour et chacun son tour essaye de déterminer l'étage dans lequel ils se trouvent. Si on se trompe, on ajoute des cubes "traces" de sa couleur. Ensuite, on essaye de retrouver les "traces" des adversaires pour leur faire marquer des points de suspicion ou les siennes pour se disculper. Plus on se trompe, plus on a de cubes "traces" dans la tour, et plus ça devient difficile de passer à travers les mailles du filet. Les règles ne sont pas super instinctives mais peu importe. Une exploration ludique réussie.

Chabousse

31/03/2012

Dégringolade
Un jeu original, sur fond d'enquête et de reconnaissance auditive, où l'on lache des cubes du haut de la tour pour les faire dégringoler d'étages en étages et laisser nos "traces"... Je retiendrai de ce jeu la bonne idée de départ qui au final ne m'a pas du tout convaincu...

eltonyo64

08/11/2011

A jouer dans l'ambiance adaptée
Ce jeu est différent de tout ce qu'on connait. C'est pour cela que je voulais le découvrir. On passe la partie à faire tomber des cubes de couleurs dans une tour en essayant de retenir à quel étage ils peuvent être arrêtés. Mais en plus y'a un vrai jeu, faut attraper les autres, virer ses traces, sentir le timing de la partie... Il faut y jouer dans une ambiance propice, feutrée, en fin de nuit, au calme - ça ne fonctionne pas dans une salle bruyante. Son défaut c'est que c'est un poil long pour certains joueurs, ceux qui veulent jouer à autre chose ;-) Pour moi c'est un OLNI, objet ludique non identifié, et pour cela mérite d'être testé. Ah, sinon j'ai beaucoup aimé mais seulement à 4/5 joueurs (2/3 bof, et 6 trop long).

tt-0d314f79360c6f1...

03/11/2011

Plaisant et original
Un jeu dont j'aurai eu bien du mal à entamer une première partie tant j'ai galéré à avaler la régle du jeu. Bon faut dire que j'ai du le faire en 10 fois faute de temps... Au final un jeu qui paraît alambiqué à la lecture des règles mais qui se révèle très simple à l'usage. Il est clair que tendre l'oreille peut aider, mais il faut bien avouer que la chance joue aussi un rôle plus que prépondérant là dedans. Malgrè tout un petit jeu que je prends plaisir à pratiquer. Conseillé aux petits et grands.

tt-f806cde142c1c5a...

08/08/2011

avé lè cahuètes!
avé lè cahuètes! et un pti't kir, Mord im arosa passe tout seul: original, sensoriel, légo, rapide. Sans doute pas le jeu du siècle, mais parfait pour l'apéro.

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/06/2011

3 pour l'originalité
Je n'ai pas joué à des milliers de jeux donc j'ai trouvé l'idée assez originale. c'est assez plaisant de tendre l'oreille pour savoir où tombe son ptit cube d'indice. 1 ptit jeu à ressortir de temps en temps.

tt-6f73a09750b3cb8...

01/05/2011

Quoi ça c'est moi qui l'ai tué! Pas du tout!!!
Mord im Arosa ou l'art de faire un jeu d'enquête hors du commun... Dans la boite: un hôtel à construire, deux cadavres, des empreintes des joueurs puisqu'ils sont passés par là (sinon c'est pas drôle!), le tout représenté par des petits cubes en bois (sauf l'hôtel hein, pas de blagues!) Ensuite, deux phases de jeu: primo trouver où sont les cadavres. Ben oui, ca a l'air mieux pour mener l'enquête hein... Puis attention, s'il y a des empreintes de vos adversaires ben... va falloir signaler ça, les vôtres par contre un petit coup de chiffon et on n'y voit plus rien! Secundo; trouver des empreintes des autres pour les faire accuser ou effacer ses propres traces pour se faire disculper. Là, tout l'art du lancer de petit cube par la cheminée de l'hôtel ainsi que l'écoute attentive d'où tombent ces mêmes petits cubes prend son sens, sauf quand ils en font tomber d'autre et que du coup on ne sait plus trop qui est où et que si on fait une fausse accusation ben on va laisser de nouveaux indices de notre couleur dans l'hôtel... Arf, mais c'est que c'est pas si évident que ça en fait! En tout cas, moi j'adhère!

tt-57ef6b43b5b18f8...

28/03/2011

Mord d'ennui
Sur le papier, le principe de la tour semble assez intéressant. Dans les faits, le jeu perd vite de sa fraîcheur car après 4 ou 5 tours on tombe dans la répétition et ça devient clairement trop long. Il peut aussi y avoir un rapide déséquilibre: quelqu'un qui se trompe beaucoup au départ aura énormément de mal à revenir dans la partie si les autres joueurs choisissent la facilité de rechercher ses cubes qui seront quasiment à tous les étages. Dans le même genre ma préférence reste à Igloo Pop, plus court et dynamique et où il est un peu plus difficile de deviner les choses.

Matchec

20/03/2011

Une petite farce ...
Le principe est drôle et original. Mais je n'ai pas trop vu l'intérêt de faire tenir ça si longtemps car c'est ultra répétitif et j'avoue que si on veut jouer à ça un peu sérieusement, ça demande une vraie constance dans la concentration, ce qui n'est pas évident vu le type de jeu.

tt-9d82ad55a6752eb...

17/02/2011

Original et familial
Oui il est encore possible de créer un jeu familial d’ambiance qui ne soit pas un mémory, un jeu d’adresse ou un pictionary/time’s up like. Ici il va falloir deviner à quel étage des petits cubes que l’on jette dans une tour s’arrêtent, çà n’a l’air de rien mais vos sens de l’observation et de déduction seront mis à rude épreuve. Le tout mâtiné d’une règle tournant autour d’un meurtrier à débusquer. Je n’en ferais pas des dizaines de parties, mais j’ai quand même l’impression qu’il devrait faire un tabac auprès des enfants (tout en amusant les adultes) et je lui souhaite beaucoup de succès car faire aussi original dans ce créneau tient de la gageuse.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/02/2011

Un crime express
Un concept très original... et qui fonctionne parfaitement bien. Assez rares sont les jeux utilisant les facultés sensorielles. Je connaissais *Igloo pop*. ici, c'est encore mieux; les actions sont un peu plus variées permettant 2 tactiques différentes et un peu plus d'interactivité, et les décomptes sont plus simples. Encore un bon candidat pour faire découvrir un jeu de société moderne au plus grand nombre. Et la règle est en français.

Joker75

22/01/2011

Une enquête bien menée, mais parfois longue (3,5)
Un jeu sympathique même si je trouve le thème un tantinet plaqué. Le concept de la tour est original (je mets 3,5 pour ça) La réussite demande toutefois une bonne part de chance et un soupçon de dextérité(pour lancer les cubes). Cependant, le défaut majeur de ce jeu est que l'on peut facilement s'acharner sur un joueur pour expédier la partie ou au contraire ne cibler personne en particulier; ce qui augmente exponentiellement la durée de la partie. Néanmoins, malgré ces défauts, on passe un agréable moment. Ce jeu est idéal pour apprendre aux enfants à se concentrer (il faut entendre le bruit des cubes dans la tour).

redeagle

20/01/2011

La tour prend garde
le principe est sacrement original, quel jolie idée. Au début, on est tout exité de jouer à ce truc. puis, rapidement, on comprend que d'écouter est primordial, du coup, l'ambiance autour de la table papesse... bon, disons le tout de suite, l'histoire est une grosse idée pour coller un semblant de quelques chose sur un jeu pourtant déjà bien sympa en lui même. il y a des idées tres bonne comme la regle du rez de chaussé qui est bien trouvée car c'est un endroit ou tout le monde irait voir sinon. Mais avec cette regle, ca devient risqué, ca calme du monde :D bon, pour tout dire, c'est un gentil jeu d'ambience mais il ne faut pas en faire 20 parties, sinon, ca lasse un peu quand meme. A sortir à l'apero avec le petit jaune et les crackers, juste avant un jeu plus serieux, pourquoi pas... PS : La regle passe sous silence le fait que l'on fasse tomber un cube d'un etage superieur quand on mate dans la tour..... c'est domage et ca favorise les bourins. Nous avons ajouté une regle qui est que pour hcaque cube que l'ont fait tomber on le remet dans la tour (bien entendu) mais en plus on y place un a soit. Ca calme bien des excités autour de la table :D

tt-0af1eeb68c01931...

23/12/2010

Arrosage de cubes... à quel étage ?
Deux meurtres ont eu lieu à l'Hôtel Arosa... saurez-vous démasquer le coupable et éviter de vous faire accuser ? La règle ne laisse planer aucun doute : il faudra avoir du flair... ou plutôt de l'ouïe. La petite boîte est surprenante, le matériel vraiment sympathique et fort original, tout en étant agréable à regarder et manipuler, agrémenté de plein de petits cubes en bois qui seront les traces que vous laisserez dans l'hôtel durant votre enquête. La règle est courte, logique, vite apprise. Personnellement, j'ai trouvé tout cela très attirant et avant même de lire les premiers avis, j'ai pré-commandé la chose... Oui, car elle sort vraiment de l'ordinaire : il fallait y penser ! Une tour de plusieurs étages avec un trou au milieu forme un hôtel et à chaque étage un cube est susceptible d'atterrir. Je ne vais pas répéter les points de règle, mais par contre j'ai eu le temps d'enchaîner déjà six parties ces derniers jours, et mes partenaires de jeu (mon mari, mes parents), m'en redemandent. C'est rapide, drôle, il y a du suspense, de la déduction, un peu de tactique bien placée pour éviter de se faire accuser... Une jolie combinaison de plein de petits "trucs" tous bêtes qui collent à la fois au thème, tout en étant... amusants. Et on ne s'en lasse pas, car chaque partie est vraiment différente. On doit essayer de deviner où les traces ont atterri en se fiant à son ouïe. C'est moins facile que l'on ne le croit. La mémoire aussi est sollicitée. Mais, on ne peut pas non plus laisser faire le hasard, car les erreurs sont impardonnables (nos traces s'accumulent). En même temps, il faut éviter de laisser les autres enquêteurs prendre le dessus, donc il faut pouvoir effacer ses traces derrière soi, de temps en temps. C'est très malin et tout le monde y trouve du plaisir, car les parties sont bien plus courtes que ne l'annonce la boîte (elle indique 30-45 minutes, mais chez nous, en 20 minutes, c'est plié - oui, on doit avoir une ouïe fine...). Pour moi, c'est vraiment l'un des must de la fin de l'année 2010, riche en belles découvertes ludiques. Mord im Arosa, pourtant sans grandes prétentions mais diablement divertissant, va souvent ressortir chez nous en 2011 (avec Mr Jack Pocket), c'est certain ! Car, même à deux joueurs, on s'amuse drôlement. Allez, on en refait une ?

lABCdaire

29/11/2010