tout a deja été dit sur ce jeu dont la qualité est indéniable.
Juste un mot pour ajouter une suggestion, si vous possédez dans un coin de jetons de type "casino", je vous conseille vivement de remplacer les billets par ceux-ci... histoire de rester dans l'ambiance.
Un jeu qui ne m'a vraiment pas emballé. Matériel graphiquement médiocre, mécanismes un peu lourds et funplay imperceptible. Bah, ça fait toujours réviser ses connaissances sur les grands bandits du Far West. Déçu, déçu, déçu...
Un rami. Avec des coups spéciaux et un décompte amusant des points. La chasse aux hors la loi peut même être assez tactique.
La seule modification que j'impose (c'est chez Oya, à Paris, qu'on me l'a donnée) c'est qu'au moment de retourner une carte du talon pour voir si une action spéciale est réussie, il faut faire un pistolet avec sa main et tirer "boum" dans le paquet. C'est con, mais ça rend l'ambiance très marrante d'un seul coup :-)
Sinon je trouve les illustrations de la version française (plus colorées) moins réussies que celles de la version allemande (genre gravure d'époque).
Dans le genre petit jeu de cartes, c'est très sympa!
Certes le tirage des cartes est important (quand on commence avec 8 cartes sherif, il est difficile de pouvoir finir quand on le veut!), mais le fait qu'on joue en plusieurs manches permet de se refaire!
On s'amuse bien, les cartes sont belles, bref, on bon jeu assez rapide.
J'aurais mis 3,5 si c'était possible!
C'est le jeu, je l'ai depuis... (ouhlala, quand je regarde l'état de la boîte...) longtemps.
Et je ne m'en suis toujours pas lassé. A 2, à 3 ou à 4 (surtout à 4 :o) ) il est tout simplement excellent.
Tout y est, l'ambiance, les cartes (jolies et utilisables de nombreuses manières), les règles (simples), l'interface (excellente et drôle à la fois), vraiment je ne m'en lasse pas.
ce qui me plaît dans ce jeu, c'est toutes les possibilités de construction de jeu possible. Arrivez à prendre le fric sans pour autant se faire court-circuiter bêtement. Bref, arriver à tirer le plus mieux pour gagner au taquet de fric.
J'adore ce jeu, parce que j'ai beau y jouer depuis trop longtemps, que même qu'avce des débutants, je peux me faire lamentablement planter. Tellement, que je trouve qu'une partie en 25 000 $ c'est trop court... résultat les parties se font généralement en 50 000 $ voir 100 000 $ (pour ceux qui se demandent comment, prenez un stylo et dites que ça vaut 20 000 $ lol ).
Certes, il s'agit d'un jeu de cartes, ce qui veut dire (comme dans la grande majorité des jeux de cartes) que le tirage est prépondérant... Toutefois, le fait qu'il n'existe que 8 types de carte différents et que certaines sont à usage multiple, fait que les possibilités de jeu augmentent d'un coup.
Récupérer des cartes de la défausse, devoir piocher une carte afin de voir si une action est réussie ou non, empécher des joueurs trop majoritaire de s'envoler avec tout le fric en les "cachant", dérober des cartes, se faire une main de cartes récompenses afin de tout poser d'un coup.. Autant de possibilités réunies dans un petit jeu de cartes sans grandes prétentions si ce n'est avoir réussi à me faire passer des heures et des heures devant...
Et comme le disait Lafesse.... Pourvu que ça dure !
Bah desole ce jeu me fait penser a Wanted.
C'est le theme bien sur, mais aussi le piochage de cartes, les cachettes pour casser la partie adverse, les cartes action ou en retourne une de la pioche pour savoir si elle prend effet, etc...
Bien mieux que Wanted quand meme !
Quelle surprise : je suis un fan de ce jeu aussi !
Il est très plaisant à plusieurs joueurs mais reste très tendu à 2 (oeil en coin, main sur le holster...), même si ce n'est pas la configuration idéale.
L'ambiance dépendra évidemment des joueurs : avec des cowboys à la manque, ca devrait être pas mal "Amigos, vos vies sont au bout de ma gâchette !"
Les nouveautés par rapport aux autres "mystery rummy" sont :
Le système de points attribués à chaque joueur qui va dépendre des majorités obtenues pour capturer les hors-la-loi et des primes promises pour sa capture...
Des actions qui sont soumises à un "tir" (on retourne une carte de la pioche : s'il y a la trace d'une balle c'est bon, sinon l'action n'est pas réalisée)
Encore une variation réussie et un jeu de carte au très beau matériel !
UN JEU SIMPLE A PRENDRE EN MAIN LA LECTURE DES REGLES EST PLUS DURE QUE LEUR APPLICATIONS UN JEU QUI PEU ETRE JOUER EN FAMILLE COMME AVEC DES PERSONNES PLUS "STRATEGIQUEMENT EVOLUEES"
A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS
HA HA
Voila l'exemple typique du petit jeu agréable. Le thème est sympa, le système tourne bien et les parties rapides.
Mort ou vif est un jeu mélange de collections de familles assez subtil il conviendra aussi bien aux débutants qu'aux autres plus expérimentés. Idéal pour passer le temps :o)
D'abord on se laisse embarquer dans une partie sans espérer beaucoup plus qu'un rami à thème. Les cartes sont jolies, les fiches des méchants aussi; on n'incarne pas un as de la gachette et pourtant on se prend vite pour un cow-boy.
Mais ensuite, quand les billets s'accumulent sur les avis de recherche, on commence à calculer un peu et cela devient (un tout petit peu) tactique.
Bref, un thème très présent malgré une mécanique sans rapport (mais bien huilée) et beaucoup de plaisir dans cette petite boîte.
Dommage que le jeux ne sois jouable qu'a 4 maxi ...
Pour le reste j'aime bien ce jeux, même si la chane au carte a quand même une part assez importante.
J'aime bien le côté faussement coopératif où l'on sait pertinamment que tout seul, on a peut de chance de coincer un bandit, mais que l'aide plus ou moins précieuse d'un adversaire sera de toute façon à détruire au bon moment. Avec une petite base de rami, ce jeu reste assez accessible aux novices pour peu que l'on prenne bien le temps d'expliquer les différentes cartes et leur action associée. Le système de tir, introduisant une dose de hasard pour la réalisation de vos actions est original et ajoute un zeste de hasard agréable. Je crains par contre pour sa durée de vie... D'où la note fixée à 3
Cette version Francaise de Wyatt Earp est réussie, même si le design en rebuttera certains :
on est passé d'un design vieux journal à un design B.D collorée.
Mais quel plaisir de pouvoir enfin lire ce qu'il y a écrit sur les personnages (background) et les cartes.
Ca ressemble au rami, mais avec un thème bien rendu :
Le meilleur tireur de l'Ouest (il ne peut n'y en avoir qu'un), les primes pour les hors-la-loi, attaques de banques et diligences...
C'est fun, le matériel est très agréable, mais comme dans beaucoup de jeux de cartes, le hasard est un peu trop présent.
c'est le jeu fun par excellence à ne pas prendre trop au sérieux. C'est claire que les plus grands stratèges vont devoir s'incliner face à la chance outragente de leurs adversaires. Le thème est bien présent, la mécanique est bien connu, le mélange est parfaitement réussi. La version française "Mort ou vif" est une très bonne chose.