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Boîte du jeu : Mortum - Enquêtes Médiévales

Mortum - Enquêtes Médiévales

settingsSergei Minevich
brush
home_workOrigames, Jet Games Studio
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Nombre de joueurs :1-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    5
    Résolvez des mystères au cœur d’un moyen-âge sombre et fantastique Mortum Enquêtes Médiévales est un jeu de déduction et d’aventures, qui se déroule dans un monde sombre à l’image de l’Europe médiévale, avec ses légendes, ses superstitions et ses peurs qui prennent vie. La première enquête vous met sur la piste d’un groupe d’enquêteurs disparus. Alors que vous avez rendez-vous avec un mystérieux informateur, les choses ne vont pas se passer comme prévu… Au cours de trois enquêtes indépendantes, mais liées pour former une campagne, vous allez vivre des aventures étranges et découvrir des secrets bien gardés. Chaque action prend du temps, il faudra aller à l’essentiel tout en découvrant un maximum d’indices. Trois paquets de cartes permettent d’effectuer des actions spéciales : raid, fouille ou surveillance. Vous allez donc mener ces enquêtes à votre façon. Agissez avec prudence et bienvenue dans l’univers de Mortum ! Recrutez une équipe prête à toutes les situations, même les plus dangereuses ou les plus inattendues ! Coopérez dans une enquête médiévale en 3 actes où vos actions altèrent les lieux accessibles et la réaction des personnages. Vous pouvez suivre toutes les pistes mais chaque action coûte du temps, à vous de faire les bons choix.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Mortum - Enquêtes MédiévalesMortum - Enquêtes Médiévales : Trois enquêtes inégales
        La proposition de Mortum est alléchante : 3 enquêtes à mener dans un univers médiéval-fantastique, indépendantes au niveau de la résolution mais liées entre elles par un récit global. La mécanique est simple, sort de livre dont vous êtes le héros présenté sous la forme d'un gros paquet de cartes (de bonne taille) avec des possibilités d'action qui diffèrent en fonction des membres de l'équipe qu'on choisit au début de la première aventure. On naviguera ainsi de lieu en lieu tout en pouvant éventuellement choisir de surveiller, cambrioler ou lancer un raid sur certains d'entre eux pour obtenir les informations recherchées sans dépenser de temps, qui est le nerf de la guerre : chaque lecture de carte fait défiler les heures de la journée, et le temps imparti pour boucler une enquête est limité. Il est possible de se fatiguer en enquêtant de nuit pour "gratter" un peu de temps, mais cela se reporte alors sur le jour suivant qu'on entame plus tard, ce qui revient finalement au même que se coucher tôt pour avoir plus de temps le lendemain... La première enquête est relativement courte (compter 1h30) et se déroule sur un périmètre restreint, permettant de découvrir le système de passage du temps et les différentes actions possibles, ainsi que l'écriture qui se révèle d'une platitude consternante : les descriptions des lieux sont à bailler d'ennui et les passages subjectifs qui découlent des actions spéciales à peine plus palpitants. On a souvent le sentiment qu'il fallait remplir l'espace disponible sur les cartes, et seule la lecture à voix haute accompagnée d'un peu de jeu sur les répliques des personnages permet d'insuffler un peu d'âme au texte. On boucle toutefois la première mission qui nous est confiée avec l'envie de continuer l'aventure pour voir ce que nous réserve la suite. La deuxième aventure est le point fort de la boîte : nombreux lieux à visiter, temporalité des faits à reconstituer, mystère pas si facile à éclaircir... la pauvreté de l'écriture ternit malheureusement le tout, mais on se prend complètement au jeu et on n'a qu'une hâte : découvrir le fin mot de l'histoire ! Le troisième et dernier scénario ne se révèle pas à la hauteur de l'attente : pas de réel mystère à se mettre sous la dent mais un déroulement presque linéaire des faits, plus aucune pression au niveau du temps imparti (on en regagne même régulièrement) et un final qui ne nous apprend finalement pas grand-chose sur les forces en présence. Au final, je suis assez mitigé sur Mortum. Nous avons passé un bon moment sur les enquêtes, surtout la seconde, mais la trame globale comporte beaucoup trop de zones d'ombre pour être satisfaisante, l'univers est très peu étayé, le système de temps est loin d'être exploité et le tout laisse un goût d'inachevé en bouche.

        Chips

        08/09/2024

        5
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