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Tous les avis pour : Mosaic : Chronique d'une civilisation (undefined)
Toute une mosaïque d'options et de plaisirs...
Jeu testé dans sa version boutique, à 2 et 3 joueurs. Après 2 parties, une tendance se dessine : Mosaic est un jeu "satisfaisant" dans le sens il offre à chaque instant de nombreuses possibilités d'action au joueur. On est rarement à court d'options, ou même de ressources, et la diversité des choix, leur timing, fait tout le sel du jeu. Est-ce que je saisis immédiatement cette technologie, qui va me donner un avantage militaire, ou sa voisine qui va me rapprocher de l'âge d'or dans un pilier de civilisation. Est-ce que je construis cette cité, qui me permettra de m'étendre dans une autre province, ou bien ce village qui consolidera mon emprise sur mon installation actuelle. Est-ce que je construis cette "merveille" qui me fait de l'oeil, ou est-ce que je déploie des troupes en prévision du prochain scoring impérial... Tous ces choix, répétés à chaque tour, donnent une vraie dynamique au jeu, et un réel sentiment de développement. La contrepartie de cet éventail réside dans le risque d'AP qui peut frapper le joueur indécis. Pourtant, le jeu est supposé tourner rapidement (2h selon les auteurs), ce à quoi j'émets un petit doute, au-delà de 3 joueurs.. j'espère me tromper, avec l'expérience, les joueurs devraient jouer plus rapidement. Car le jeu est vraiment très facile à prendre en main : les actions, au nombre de 8, sont toutes évidentes, et rappelées sur le plateau de jeu. Les axes de développement sont nombreux et orientés par les conseillers choisis au départ... ce qui garantit un beau renouvellement des parties. Bref, c'est un jeu où on ne s'ennuie pas, où il se passe beaucoup de choses... Un réel bémol toutefois : les règles de scoring sont pour le moins.... alambiquées. Chaque fois que paraît une carte de scoring impérial (3 au maximum durant la partie), on détermine la domination (par majorité) sur chaque région du pourtour méditerranéen, et là ça se complique : un barème spécifique sert à déterminer les nations dominantes en fonction des forces présentes, puis un autre à déterminer les PV qui en résultent, le tout répété x5 à x7 régions... circonstance aggravante : le jeu ne propose aucun support pour réaliser ces calculs intermédiaires et conserver la trace de ces scorings.. qu'il faut donc griffonner sur un morceau de papier, en marge du jeu. On touche là au deuxième bémol de cette édition : le contenu de la version retail a été significativement allégé par rapport à sa version Deluxe KS.. normal, me direz-vous, le prix n'est pas le même. Mais si on peut parfaitement admettre que les figurines ou les ressources en relief aient laissé la place en boutique à des tokens, c'est nettement plus discutable en ce qui concerne les supports de jeu et de scoring... Autre grand absent de la version retail : les règles et cartes pour jouer en solo. Accessoire pour certains, essentiel pour d'autres, cet "oubli" volontaire fait quand même un peu tâche à l'époque actuelle... Il faut dire, à la décharge de l'éditeur, que la boite est déjà très bien remplie : entre la carte principale et les plateaux de joueurs (très épais), les très nombreuses cartes et tuiles diverses, les innombrables jetons (ressources, factions x6), le matériel rentre à peine une fois dépunché.. c'est donc sans doute autant un argument de coût que de place qui est à l'origine des choix éditoriaux discutés plus haut.. Bref, chacun appréciera à l'aune de ses exigences personnelles. D'autant que l'ensemble est superbement édité (avec peut-être une overdose de couleurs, qui nuit un tantinet à la lisibilité quand on se prend à vérifier à qui appartiennent cités et villages sur chaque région). Ces deux bémols mis à part, on tient donc avec Mosaic un jeu fort plaisant, très accessible, et proposant en même temps de nombreuses possibilités stratégiques, sans prise excessive de cerveau. A confirmer dans le temps, notamment pour ce qui concerne la durée du jeu.

Seb M.

24/09/2023

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