search
S'inscrire
Tous les avis pour : Moskva (2004)
Fait froid ici ! On se gèle la MG42 !
- Le troisième opus de la série croix noire contre étoile rouge ! Règles assez simples et matériel de bonnes qualité ! De bons souvenirs !

tt-124d049118b60d7...

16/04/2012

8
Pour les tout, tout petits doigts
Wargame d'un autre âge, on dira même d'un autre siècle. Plein de petites pièces (moches) qui représentent des corps d'armée, des divisions etc..., en fin, vous n'arrivez pas un seul instant à vous plonger dans l'atmosphère du sénario, tellement les règles sont imbuvables et que vous êtes éloigné du terrain.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

26/02/2009

2
La ville est encerclée mon Général...
La série des wargames 2ème guerre mondiale Eurogames sont très biens faits. Ils permettent de rejouer les batailles de Kharkov, Rostov, Kursk, et le siège de Moscou avec un seul système. Rien de plus simple, 4 jeux, 1 système. Très bien pour commencer le wargame.

tt-717d19af412bca4...

02/08/2006

8
La victoire du général Hiver
Voilà le jeu qui m'a fait aimé les wargames. Par aimé, j'entends accepter d'y jouer autrement que sous la menace d'une arme... Ce qui m'a particulièrement plu, en tant que non wargamer, c'est: - la facilité d'accès des règles - la grande tension provoquée par le calendrier du jeu: le russe voit ses lignes se faire enfoncer et tente coute que coute de résister à la percée allemande. De son côté, l'allemand joue contre la montre et tente de pénétrer au coeur de Moscou avant que l'hiver n'anéantisse ses espoirs... - la toute relative rapidité du jeu, par rapport à d'autres monstres (notamment sur cette époque) - le fait que le jeu s'inscrive dans un série, ce qui permet de jouer les affrontements germano-russes de manière indépendante Moskva reste donc un agréable souvenir. Et je me vois bien y rejouer à l'occasion.

damalock

27/02/2006

6
Un bon vieux classique
J'ai beaucoup joué à Moskva autrefois, dans ma vie de wargamer (on ne dit pas Mockba : c'est écrit en cyrillique). C'est un jeu de guerre tout-à-fait classique : phase de mouvement, phase de combat, phase d'exploitation ou de percée (au choix), prise en compte des zones d'influence et du ravitaillement. Le jeu est, du point de vue du matériel, sobre, voire spartiate : vaste plaine russe blanche où apparaissent des villes (point noir et nom), des fleuves longeant le bord des hexagones, des voies ferrées, une route principale et des lignes de fortification. Les pions sont marrons ou gris et marquées des symboles de l'OTAN. Du point de vue stratégique, le jeu est intéressant. Il y a un début de partie avec une nette supériorité allemande (ah, les percées de la 2e Panzerkampfwagen Div !). Le Russe doit s'économiser en utilisant le terrain et des astuces tactiques. Puis, les renforts russes lui permettent de créer une deuxième ligne en arrière, appuyée sur des fortifications. Le calendrier indique les variations du climat (dans le sens de la détérioration...) et la liste des villes que l'Allemand doit prendre. Une ville prise après la date ne rapporte pas de points de victoire. Le Russe peut faire un peu reculer l'Allemand localement, mais il ine doit pas rêver à de grande scontre-offensives (nous sommes en 1941). Les règles permettent au Russe d'utiliser la voie ferrée. L'aviation st prise en compte sous la forme de points ; l'Allemand peut neutraliser partiellement l'aviation russe. Les points peuvent servir à attaquer la voie ferrée et à ravitailler des unités isolées. Un bon vieux classique, quoi.

Maurice la Grammai...

16/01/2006

6