Mountains peut à première vue rappeler Les Montagnes hallucinées, déjà par le thème (l’ascension d’un pic), par la nécessité de recourir aux équipements les uns des autres… Mais la comparaison est trompeuse, ce qui fait le génie de l’un et l’autre, c’est précisément que le jeu de iello est coopératif et celui de Haba compétitif, ou plutôt sournoisement compétitif. Il n’y aura qu’un vainqueur, le meilleur, mais ce meilleur devra obligatoirement s’aider des cartes des autres, surtout à quatre ou cinq alpinistes, où il en possède lui-même extrêmement peu en main. Et pour cela, leur inspirer confiance (et ainsi récupérer plus de pierres) et gagner leur confiance (et ainsi les pousser à être francs sur les équipements dont ils disposent). Mountains n’est ainsi pas tant un jeu de bluff qu’un jeu de confiance, et pas tant un jeu à dimension coopérative qu’un jeu de mémoire, avec ce que cela peut impliquer d’oublis et de confusions.
Le jeu est ainsi très simple dans ses mécaniques, pourtant d’autant plus tactique que les cartes en main restent les mêmes jusqu’à la fin de la partie (on se contentera d’en ajouter éventuellement lors de certains refuges), assez exigeant dans les faits pour réunir les cartes requises, et favorisant pleinement l’ambiance autour de la table, plus proche en cela de Flamme rouge que du jeu lovecraftien. Un jeu malin dans sa conception mécanique et matérielle, et une première incursion très prometteuse dans les terres de Haba !
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