Gagnez de l'argent, mais respectez la nature...
Vous êtes tous gérants d'une usine d'on ne sait pas trop quoi, mais votre but est clair : faire un max d'argent et rendre votre entreprise la plus efficace.
Le plateau
Chaque joueur a un panneau récapitulatif de son usine sur lequel est notifé toutes les infos importantes : de combien d'ouvriers l'usine a besoin, le nombre de matière premières dont vous avez besoin pour réaliser un contrat, quelle pollution vous engendrez à chaque production, votre stock actuel de pollution et de matière première. Bref tout plein d'informations qui évolueront tout le long de la partie suite aux diverses améliorations et contrat que vous réaliserez.
Un plateau central commun à tous les joueurs, indique l'efficacité de leur usine et le nombre d'employés de chacun.
Le choix des cartes
A chaque tour, il sera proposé aux joueurs des séries de trois cartes différentes qu'ils vont se répartir dans l'ordre du tour, ces trois cartes étant forcéments différentes.
L'amélioration :
Pour 5 millions d'Euros (ben oui M+M est en Euros et en Millions) vous pouvez améliorer une des caratéristiques de votre usine. De surcroit en plus du bénéfice de l'amélioration, vous gagnez des points de victoire. Les améliorations, peuvent être : produire moins de pollution, avoir besoin de moins de matière première, avoir moins besoin de personnel etc...
L'efficacité :
Votre usine est plus efficace et avance d'une case sur le plateau général. Si un jouer atteint la dernière case, la partie s'arrête et on procède au décompte (voir fin). Plus votre usine est efficace, plus vous gagnez d'argent lors de la réalisation des contrats.
Moins de personnel :
Cette carte vous permet d'avoir moins de personnel dans votre usine. Attention, vous devez préalablement avoir fait une amélioration "personnel", car sinon vous n'aurez que 4 employés alors qu'il en faudra 5 pour réaliser un contrat. Tous les tours, vous payez en millions le nombre d'employé de votre usine (de 1 à 5).
Vente de Matières premières :
Le joueur met aux enchères des matières premières. Il a le choix entre empocher l'argent de l'acheteur ou acheter à ce tarif les matières premières à la banque.
Contrat :
C'est la principale source de revenus. Vous réalisez un contrat (à condition d'avoir suffisemment de matières premières). Vous empochez l'argent, augmentez votre stock de baril de déchets...
Recyclage :
Vous recyclez trois barils de déchets.
Déportation de pollution :
Vous perdez un baril de déchet, et les adversaires augmentent leur stock de déchet de un.
L'inspecteur de l'environnement :
Si la carte sort, une inspection est faite immédiatement. Chaque usine est inspectée. Si vous êtes dans le vert : pas de problême. Sinon c'est taxe & co !
Dessous de table :
Payez un million lors de la visite de l'inspecteur de l'environnemnt et il fermera les yeux lors de sa visite.
Et l'argent dans tout ça !
Vous en manquez souvent. Dautant plus que tous les tours, faut payer les ouvriers ! Les rentrèes d'argent sont rares mais le jeu est très bien équilibré. Vous avez toujours la possibilité de faire des emprunts en cas de manque de liquidités.
Die Grüne
M+M est un jeu d'écolos... Certes vous pouvez polluer tant que vous voulez, mais vous gagnerez pas comme ça. Sur une dizaine de partie, toutes les stratégie de pollueur ont échoué. Le tout réside dans le contrôle de sa pollution. Remarque : à quatre, plus de cartes sont tirées tous les tours ; par conséquent l'inspecteur vient plus souvent...
Amis de l'industrie bonjour,
c'est drôle, on a fait une partie de M+M la semaine dernière...
A priori, on doit harmoniser l'innovation sur les ouvriers avec son nombre d'ouvriers sur le tableau de croissance, mais parfois on doit prendre un risque, notamment en début de partie :
ainsi, j'ai du me résigner à virer un ouvrier (il dormait sur sa machine mais je n'ai pas réussi à faire une innovation sur le nombre d'ouvriers requis pour produire (mes adversaires ont été méchants avec moi et le tirage n'était pas favorable) ; résultat, au tour suivant, j'ai du ré-embaucher l'ouvrier (il s'était réveillé) pour pouvoir produire...pas un enchaînement vraiment optimisé (puisque je l'ai reviré par la suite !), mais je risquais d'être bloqué.
Je ne sais pas s'il y a d'autres situations où le recrutement peut être intéressant, mais si je ne l'avais pas fait, mes adversaires auraient pu me pourrir pour produire...(rem: ce n'est pas symétrique de faire une innovation dans l'autre sens, car cela coûte 5M$ à chaque fois ; d'ailleurs cette option n'est pas possible)
J'ai quand même gagné cette partie...
M+M assez bon et plus facile (et plus rapide) que Elektromanager.
Prochain jeu sur l'industrie sur ma liste : Manhattan Project ! (on va construire des bombes nucléaires...)
plastic77
Perso je comparerais plutôt Mull & Money à Fukenschlag pour la thématique, et l'utilisation pédagogique des mécanismes (polluer coute plus cher, ou est plus contraignant...).
Et à "Im Schatten des Kaisers" ou "La Citta" pour le système d'actions par cartes.
Non pas t'inquietude a avoir pour le reste de la regle je me suis mal exprimé... tout le reste fonctionne tres bien dans ce jeu decouvert ce week end et je confirme le petit reproche qui revient souvent , ca peut etre tres court comme jeu mais c'est ce qui fait son charme aussi
Merci a tous
Une autre formulation serait :
- on joue une carte par tour jusqu'à ce qu'il nous en reste une ou aucune.
- au tour suivant, on récupère un lot de trois nouvelle cartes, qui s'ajoutent à la carte éventuellement conservée du tour précédent. Ce qui fait donc un maximum de quatre cartes possédées.
Gadget dit: Pourquoi ce choix ? Le docteur Strohm serait-il amateur de musique ? Ou Franz Vohwinkel ? Ou lesdeux ? Parce que ce sont des labels (ou groupes) qui ont fait de l'industriel ? (oui enfin Reprise...)
Cher Monsieur XavO,
Il y a 95% de chance que le principe soit le même que l'année dernière, et donc... c'est déjà parti puisque les avis sont déjà collectés l'air de rien ( les jeux en lice pour 2002 ). Il nous suffira de mettre de l'ordre dans tout ça, ne pas prendre les jeux en preview et autres rééditions ou bizarrerie (quoi que)...
Nous mettrons bientôt en place le jury (avec une inscription pour ceux qui veulent) et il y aura donc un week-end de tests sur les jeux finalistes. On va affiner l'organisation, trouver les dates, et on vous (tous les internautes) tient au courant...
(Pour mémoire, le règlement 2001 )