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Boîte du jeu : Munchkin

Munchkin

calendar_month2010
settingsSteve Jackson
brushJohn Kovalic
home_workEdge Entertainment, Steve Jackson Games
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3 - 8
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN9788496802650
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    6,6
    Souvenez-vous : vous rêviez de monstres à trucider, de dragons à étriller, de princesses à sauver et de donjons à piller… Mais la dure réalité vous apparaît enfin : les armuriers vous arnaquent, vos compagnons d’aventure sont des pitres, les monstres sont tous au courant que vous êtes niveau 1… et toujours pas une pièce d’or à l’horizon. Munchkin à reçu le prix Origins du meilleur jeu de cartes en 2001… et on peut sans conteste lui décerner celui de plus drôle de tous les temps! Outre le fait que cette nouvelle édition est entièrement en couleur, de nombreuses cartes ont été modifiées afin de rendre le jeu plus fluide. Les règles ont aussi été retouchées dans le même but. Voici enfin l'édition ultime de Munchkin! Tuez les monstres... Pillez les trésors... Trahissez vos amis... l'édition Révisée de 2010. Le mécanisme de jeu de Munchkin se veut volontairement une traduction la plus fidèle possible d'une exploration de donjon basique. C'est un "casse-donjon"... sans le donjon. Le matériel de jeu est simple : une pile de cartes Donjon, une autre Trésor. Au début du jeu, chaque joueur tire 2 cartes Donjon et 2 Trésor, et créer son personnage niveau 1 (en posant devant lui les éventuels cartes Race, Classe, Objet Magique et Pouvoirs en tout genre). Ensuite on commence. Tour de jeu Un tour de jeu est constitué de plusieurs phases distinctes. Ouvrir une porte Le joueur tire une carte de la pioche Donjon et la révèle. Si c'est un monstre, il doit le combattre. Si c'est une malédiction, il la subit, sinon, il garde la carte et l'ajoute à sa main. Chercher les embrouilles Si vous n'avez pas rencontré de monstres lors de l'ouverture de porte, vous pouvez essayer d'en chercher un bien caché dans son coin. À ce moment-là vous jouez une carte monstre de votre main et devez le combattre. Piller la salle Si vous n'avez pas rencontré de monstres, vous pouvez piller la salle. Vous tirez alors une carte du paquet Donjon face cachée et vous l'ajoutez à votre main, quelle qu'en soit la nature. Charité Si vous avez plus de 5 cartes, donnez les cartes excédentaire au(x) joueur(s) du plus bas niveau à la table. Si vous êtes celui-ci, défaussez vous des cartes excédentaires. Guerre et Paix Le combat est au centre du jeu car il est le témoin de toutes les fourberies de la terre. Quand vous combattez un monstre, ajoutez votre niveau à tout bonus procuré par les objets magiques et autres pouvoirs, et soustrayez les malus des objets maudits et autres malédictions. Si la somme est supérieure au niveau du monstre, vous le vainquez. Vous gagnez alors un niveau et tirez un nombre de cartes trésor indiqué sur le carte du monstre. Si vous ne pouvez pas le vaincre tout seul, soit vous appelez à l'aide, soit vous fuyez. À l'aiddddeee Si vous appelez à l'aide, un autre joueur peut venir se joindre à vous pour vaincre le monstre. Vous devez alors négocier avec lui quelle part du trésor vous lui laissez, ainsi que dans quel ordre (par exemple, sur les 4 trésors proposés pour la mort du monstre, vous le laisser en choisir un et vous prenez les 3 autres). Vous pouvez aussi négocier des possessions ou des pactes... Maintenant les autres joueurs peuvent aussi jouer des bonus sur le monstre pour quand même influencer l'issue du combat, et ainsi mettre votre entreprise en déroute. Les autres joueurs peuvent aussi vous laisser vous débrouiller, un sourire narquois se dessinant au coin de la bouche. Courage fuyons ! Si vous êtes obligés de fuir, lancez un d6 sur un 5 ou 6, vous réussissez. Sinon le monstre vous attrape et vous subissez l'effet de sa carte. Ça va de la mort (mais vous retirez un perso niveau 1 au tour suivant...) à la perte de niveaux ou de trésors... Victoire Le premier à gagner est celui qui arrive niveau 10 en tuant un monstre pour passer du niveau 9 à 10 (en effet il est possible de passer des niveaux sans tuer de monstres, par des cartes "Amener la pizza" ou "Laver la voiture du MD" par exemple...). Tout le jeu est un mélange de tractations, trahisons, accord de raisons et autres scènes de baston. L'ambiance est volontairement à la parodie, de par les mécanismes et par les cartes elle-mêmes, comme mentionné avec les cartes permettant de passer de niveau. (Descriptif tiré de la fiche de la première édition)

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : Décevant
        Vraiment décevant, surcotté même, munchkin n'est que la caricature d'un jeu de societé, c'est un petit jeu d'apéro de hasard, l'humour sur les cartes est la seule chose que j'ai trouvé sympa dans ce jeu, le concept aussi est pas mal a l'origine, mais vraiment, l'univers est beauf, l'équilibre du jeu nul à chier, jouer elfe ne sert à rien personne va vouloir coopérer avec toi dans tout les cas donc inutile, cest frustrant pour celui qui veut jouer stratégique, et pour terminer les jeux ou on peut tricher non merci, les règles sont meme pas claires sur ce point donc aurevoir ! Limite nous on joue a Illuminati qui est 10 fois mieux, du même auteur, du même "état d'esprit" on va dire, le côté trahison, mais sur Illuminati au moins c'est stratégique, on joue vraiment à un jeu de societé et le thème est "drole" tout en restant mature et ça j'adore ! Donc Munchkin pour moi aurevoir ce jeu ne sert à rien ^^

        tt-7df9e16b36a5a1d...

        02/03/2023

        3
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : Largement surcoté
        Largement le jeu le plus surcoté auquel il m'ait été donné de jouer. Tout le monde semble en avoir un souvenir ému et pourtant personne ne s'amuse en y jouant. Certes l'univers et le système simple sont assez fun en soi mais ça s'arrête là. On accumule des objets, des classes, des armes farfelues et au final tout cela n'a pas d'importance puisqu'on peut s'allier avec ou contre n'importe qui pour un combat. Et c'est cette logique qui fait que ça dure DES HEURES. Dès qu'un joueur prend la tête, les autres se liguent contre lui pour le ramener à zéro. C'est frustrant quand on en est la victime car on a l'impression de jouer seul contre tous et que le jeu détruit complètement le sentiment de satisfaction qu'on a eu à se fabriquer un héros unique en son genre. Le pire c'est que Munchkin est faussement accessible avec sa thématique fun et ses règles de base simples, même si la priorité de telle règle ou effet est rarement évidente une fois dans la partie. J'y ai joué plusieurs fois et je n'y ai jamais pris du plaisir plus de 10 minutes. Récemment nous avions décidé de remettre le couvert (on avait oublié nos souffrances passées) parce qu'une amie qui ne joue pas d'habitude passait la soirée avec nous. Quelle erreur ! La partie a vraiment duré deux heures et ça l'a dégoûté des jeux de société. Je n'ai jamais joué qu'au jeu de base et le problème est peut-être là. Il est probable que les extensions apportent de nouvelles choses et corrigent les problèmes du jeu de base. J'espère en tout cas que c'est la direction qui a été prise.

        Ferdi

        04/02/2021

        3
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : les cartes sont vraiment droles
        En tant que roliste arpenteur de dongeons il est clair que ce jeu me parle que je lis les cartes et note toutes les petites références rigolotes Malgré cette bonne ambiance le jeu est moyennement intéressant, beaucoup de hasards, de contres, de chance au tirage... et ca peut durer en longueur Bref a réservé plutot aux adeptes du genre

        Bobby

        24/09/2020

        5
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : rigolo à la lecture.
        Munchkin m'a bien fait rire. Son épinglage des joueurs de jeux de rôle est particulièrement hilarant. Mais une fois passé cette réjouissante phase de découverte des cartes, le mécanisme ludique est malheureusement trop faible pour continuer à ricaner. Sur ce coup là, je fait effectivement la fine bouche. J'aurais bien aimé un petit jeu de carte d'exploration de donjons mais je suis resté sur ma faim. Donc, je ne suis pas (plus) le public. C'est qu'on prend des goûts de luxe avec l'âge :) Voilà donc un avis somme toute personnel... Nul doute pour autant que beaucoup vont se marrer avec ce petit jeu décalé. Le succès est d'ailleurs au rendez-vous.

        Docteur Mops

        15/05/2020

        4
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : Je ne m'en lasse pas !!!
        Salut à tous Etant fan de Munchkin depuis plus de 10 ans, je me suis créé une playlist spécialement pour mes sessions de jeu ! Venez y jeter un nain ou autres pièces d'armures ^^ et si vous trouvez cela plaisant, abonnez-vous ! Bon jeu à vous ;-) ?si=p35O20vmRCuzo1EfIkOw8w

        tt-760a281b514af9c...

        26/01/2020

        10
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : Moi, j'aime pas les gros bills !
        J'ai toujours du mal, lorsque je discute avec des gens et qu'ils me sortent que Munchkin c'est génial, à ne pas leur demander ce qu'ils y trouvent au risque de passer pour un extra-terrestre... Alors d'accord, les illustrations sont très humoristiques. De même pour les petites phrases, les situations, etc. Mais une fois les 2 ou 3 premières parties passées, cela ne prend plus puisqu'on les connaît déjà. D'où d'ailleurs les multiples extensions... Munchkin, c'est le type même du jeu où plus tu gagnes, plus tu gagnes. Une partie peut durer de 30 minutes (voire moins) à plus de 3 heures (bien plus)... allez gérer ça si vous voulez jouer à plusieurs jeux dans votre soirée ! Et pendant tout ce temps, celui qui perd (et qui continue donc à perdre) s'emm... Comme le jeu est en plus essentiellement basé sur la chance, c'est la fête ! Déjà qu'en jeu de rôle, je n'aime pas la chasse aux niveaux...

        Dncan

        23/12/2019

        2
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : Long et répétitif
        Voilà un jeu que je ne ressors plus du tout. Il nous a amusé au départ car les cartes et les illustrations sont chouettes, mais le mécanisme du jeu est répétitif. Les parties trainent en longueur et le plaisir se dissipe vite.

        MonsieurPatat

        15/12/2019

        1.4
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : Peut être très fun, ou ennuyeux, selon les joueurs
        Le Munchkin est pour moi un grand classique, j'ai connu des parties bien déjantées et des situations mémorables. Mais cela dépend beaucoup de l'état d'esprit des joueurs. En effet, ce qui fait le sel de ce jeu c'est les alliances, les trahisons, les négociations, les arrangements, le bluff, la triche (autorisée tant qu'on se fait pas griller), etc... Et toutes ces choses ne sont pas forcément explicitement décrites dans les règles, bien que quelques encarts nous y incitent. Bref tout ça pour dire que le Munchkin n'est pas un jeu qui se joue de façon sérieuse et toute gentille avec les autres joueurs... On doit être sans état d'âme, mettre des bâtons dans les roues, faire le marchand de tapis pour échanger une armure contre une potion, créer et trahir des alliances en suivant toujours son propre intérêt qui est d'atteindre en premier le niveau 10! Les plus : - Très fun - Permet de libérer sans complexe votre côté vicieux et sadique - Beaucoup d'humour dans les textes Les moins : - Nécessite un certain état d'esprit, ne fonctionne pas avec tout le monde - Vous risquez d'y perdre des amis - Durée parfois trop longue

        Toriald

        10/12/2019

        6.7
      • boîte du jeu : MunchkinMunchkin : C'est une blague, ce jeu?
        Je suis absolument insensible à ce jeu! Je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver, les cartes sont rigolotes 2 minutes et c'est tout( et encore au prix ou elles sont vendues, j'avais plutot envie de pleurer). Le jeu quant à lui est chaotique et un joueur peut facilement être hors jeu aprés une fronde commune sur un tour. Donc le désert au niveau tactique, ce ne serait pas grave si le rythme n'était pas en outre des plus poussifs. Une partie à 6 joueurs peut facilement durer 3 heures... Certainement la plus grande de mes déceptions ludiques de ces 5 dernières années, et quand je vois les volumes de vente de ce jeu cela me plonge dans des abimes de perplexité...

        diez

        17/09/2019

        2
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      publications

      autres sujets

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      Cocorel dit: La "nouvelle" version n'a qu'une différence... les dessins sont en couleurs! Et des corrections de coquilles (par exemple, l'épée qui parle n'est plus une "armure" ^^)

      YoshiRyu

      19/02/2014

      [Munchkin] Quelques éclaircissements divers[Munchkin] Quelques éclaircissements divers
      Ah, donc, le +3 du haut compte aussi du coup, intéressant. Merci à nouveau pour la correction .

      tt-c28cf0558e22a7c...

      21/11/2010

      [Munchkin] Variantes...[Munchkin] Variantes...
      Bonjour, Je relance ce sujet ! On va jouer à Munchkin à 6 cette semaine !!! Avez-vous des variantes pour faire durer le jeu environ 1h ? Merci.

      Marchou

      18/11/2009

      Munchkin sammler boxMunchkin sammler box
      Pour revenir aux premiers posts de ce (vieux) topic, c'est dispo quelque part cette boîte de rangement pour Munchkin ? Il y a autres choses depuis ? Paske c'est le bordel toutes les cartes des extensions ...

      Killing Joke

      18/10/2009

      [Munchkin Beisst] Carte verwünschung[Munchkin Beisst] Carte verwünschung
      [[Munchkin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/munchkin-0)] Bonjour, ayant acheté ce jeu hier, en version allemande (étant germanophone), nous ne comprenons pas comment se joue cette carte. Qelqu'un pourraut il nous aider? Merci beaucoup

      petitprince67

      21/06/2009

      Mon paladin, c'est le plus beauMon paladin, c'est le plus beau
      C'est edge ou sage, la nouvelle marque ? ;)

      tt-f1180a58b3add42...

      06/10/2008

      Cartes de niveaux MunchkinCartes de niveaux Munchkin
      J'ai fait 6 série de cartes elles sont très bien...

      Lilian

      31/01/2006

      [Munschkin] poignarder[Munschkin] poignarder
      je pense aussi mais comme c est moi qui est acheté le jeu, je peux choisir en fonction de ce qui m'arrange si je me réfère à la dernière règle du livret : "En cas de litige, les joueurs peuvent débattre mais c'est celui qui a acheté le jeu qui a le dernier mot"

      ihmotep

      04/11/2004