search
S'inscrire
Boîte du jeu : Musée Mystère

    Contenu

    info
    5,5

    Description de la communauté

    Mise en place : • Chaque joueur prend un set de 12 cartes ravisseur. • Les six cartes objet sont placées en une rangée, faces visibles, entre les joueurs. • Les six cartes action sont mélangées et on en distribue deux à chaque joueur. Chacun choisit une des deux cartes qu’il a reçues, et défausse l’autre. Les deux cartes défaussées et les deux cartes non distribuées ne seront pas utilisées dans le jeu. Déroulement du jeu : Une partie se joue en six tours. À chaque tour, l’une des six cartes objet est mise en jeu. Le joueur qui a l’initiative en début de partie est tiré au sort. Dans la suite de la partie, c’est le joueur qui a perdu le tour précédent qui a l’initiative. Si le tour précédent s’était terminé sur un nul, c’est le joueur qui n’avait pas l’initiative au tour précédent. Au dernier tour, l’initiative n’a pas d’importance. Un tour de jeu : • Le joueur qui a l’initiative choisit celle des cartes objet non encore attribuées qui va être mise en jeu ce tour-ci. • Chacun des deux joueurs joue une première carte ravisseur, face cachée, de part et d’autre de cette carte objet. • Les cartes ravisseur jouées par les deux joueurs sont révélées, et laissées en place. • Chacun des deux joueurs joue une seconde carte ravisseur, face cachée, au dessus de la première. • Les deuxièmes cartes ravisseur jouées par les deux joueurs sont révélées. • Chaque joueur fait la somme des valeurs de ses deux cartes. Le joueur ayant le total le plus élevé remporte la carte objet. En cas d’égalité, la carte objet ne va à personne et est retirée du jeu. • Les cartes ravisseur jouées par les joueurs sont défaussées et rangées, bien visibles, à côté de la surface de jeu, afin que chacun puisse à tout moment voir quelles cartes son adversaire a déjà jouées. Victoire : À l’issue des six tours, le joueur dont les cartes objet ont la plus forte valeur totale gagne la partie. En cas d’égalité, le dernier joueur à avoir remporté une carte objet perd, et son adversaire gagne. Cartes action : Chaque joueur dispose d’une carte action qu’il peut utiliser quand il le veut durant la partie, selon les modalités décrites sur la carte. Matériel : • Deux sets de cartes ravisseur, avec les valeurs 1, 2, 2, 3, 3, 4, 4, 5, 5, 6, 6, 7 • Six cartes objet, de valeur 2, 3, 3, 3, 4, 4 • Six cartes action

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        11/10/2008

        Mauvaise pub pour "Tomahawk" ... 

        ... car le jeu en est proche, épuré, tellement qu'il ne garde pas grand chose de sympathique, au final. J'ai même failli parler de "simpliste" mais quelques subtilité subsistent. Et puis bon, en 5 minutes c'est plié : on ne peut pas non plus en demander trop. Reste que celà va donner l'idée que "Tomahawk" est de ce calibre alors qu'il est une merveille à mes yeux. "Tomahawk" a été conçu à deux mains, ici seul Faidutti est présent et ça m'ennuie un peu tant le parallèle est évident. Enfin, le jeu est beau et tient dans la poche de votre manteau, alors pourquoi pas (et puis, si vous cherchez un jeu "rare", celui-ci est pour vous), d'autant plus qu'il plaira à vos enfants, qui pourront ainsi y jouer quand ils ne sont que deux et donc pas assez pour jouer aux 7 familles...
      • 4
        08/08/2008

        Moyen, même un peu moins que moyen 

        Alors c'est un jeu simple et rapide un peu de type de la bataille avec une thématique (vol d'oeuvre d'art) qui est une bonne idée. Par contre l'esthétique des cartes est décevant... grandes cartes plutôt sombres (dessins et oeuvres mal choisis ? ou juste pas à mon goût ?). De plus le jeu est simple, mais pas enthousiasmant... trop simple (c'est moi qui ai dit ça !?! eh oui... une partie suffit). Le prix : 11 à 14 euros -> tant mieux qu'on me l'a fait essayer, je trouve ça cher payé pour un petit jeu de cartes comme celui là.
      • 6
        03/08/2008

        Pour les cartes et la collec 

        J'ai commandé Musée Mystère par curiosité, attiré par le graphisme présenté sur le site de Bruno Faidutti, son auteur. Et je n'ai pas été déçu sauf sur un point ! Je n'attendais pas le jeu du siècle et c'est clairement un petit jeu tout simple avec du bluff dedans, une sorte de variante de Stupide Vautour à deux, avec un peu de chaos dedans lié à des cartes spéciales (la marque de fabrique de son auteur, normal !). Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais je le préfère à Tomahawk, avec le lequel il a quelques ressemblances, parce qu'il est rapide à mettre en place et moins tarabiscoté que son grand frère. Là, les mécanismes sont vraiment épurés et ce n'est pas plus mal. J'espérais de belles cartes et j'aime vraiment beaucoup leurs dessins, dans un format assez grand. Je ne connais pas le dessinateur mais j'espère qu'on le reverra très bientôt pour d'autres créations ludiques. Le point qui m'a déçu, ce sont les règles, qui ont été raccourcies au moment de l'édition d'après Bruno sur le forum, en oubliant "simplement" d'expliquer les effets des cartes spéciales... Et malheureusement, sans une petite explication, elles sont totalement incompréhensibles (pour moi en tout cas). On s'était même trompés sur les seules cartes qui paraissaient évidentes ! Je trouve ça vraiment dommage, surtout pour un jeu édité dans le cadre d'une exposition dans un musée, donc plutôt destiné au grand public "de passage", qui ne saura pas forcément où aller chercher ce qui manque et dont l'impression sur les jeux sera peut-être un peu mitigée s'il ne comprend même pas un jeu présenté comme tout simple. Pour 14 euros, en allant absolument télécharger la règle complète sur le site de Bruno, on a un petit jeu sympathique, très beau et qui fait un peu "rare pour collectionneur".
      • 6
        06/07/2008

        Pour y jouer à la sauvette! (2,5/5) 

        Coucou les voleurs! Musée Mystère est un tout petit jeu avec des grandes cartes! Il s'agit d'une relecture de la bataille en plus joli (les illustrations mettent bien dans l'ambiance)et avec une pointe de bluff! Malheureusement, les règles ultra simples n'offrent pas vraiment une grande variété dans les parties. On a donc tendance à jouer toujours de la même façon. Le jeu est donc rapide (5 à 8 minutes maximum par partie) mais ne donne pas forcément envie d'enchainer sur une autre partie. Un petit jeu de bluff sympatoche mais pas indispensable donc.

      publications

      autres sujets

      [Musée Mystère] Cartes action[Musée Mystère] Cartes action
      Merci Bruno ! Ca doit être assez frustrant... J'espère que tes règles seront incluses dans la boîte pour les ventes au musée, parce que sans explications, même sur celles qu'on pensait avoir devinées, on s'était plantés !

      JJL

      14/07/2008

      Un auteur s'expose au muséeUn auteur s'expose au musée
      [[Baston](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baston)][[Musée Mystère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/musee-mystere)] Les jeux que Bruno Faidutti... Après Philippe des Pallières et Dominique Ehrhard **, c'est au tour de Bruno Faidutti de s'exposer. Le Musée français de la carte à jouer d'Issy les Moulineaux expose son travail depuis samedi dernier, jusqu'au 19 octobre prochain. Ce samedi, 28 juin, aura lieu l'inauguration officielle de l'exposition, en présence de l'auteur, bien entendu. La soirée, voire la nuit, sera évidemment ludique et placée sous le thème "casinesque" de "Rien ne va plus". le poker ne devrait pas être loin... Tous les jeux édités par Bruno Faidutti depuis "Baston" en 1985 trouveront leur place dans les vitrines mais l'essentiel de l'exposition sera de montrer le processus créatif d'un auteur qui travaille de plus en plus via des collaborations grâce à des maquettes et des prototypes. Il y aura même quelques jeux à paraître à découvrir. En plus, l'exposition sera consacrée aux nombreux illustrateurs ayant travaillé sur ses jeux. En prime, le musée vend un jeu exclusif, évidemment signé Bruno Faidutti : "Musée Mystère" . "C'est un lointain cousin de la bataille d'où le hasard a entièrement disparu pour laisser la place au bluff à l'état pur. Magnifiquement illustré par Alban Guillemois, plus connu comme réalisateur de dessins animés, il reconte un mystérieuse histoire de cambrioleurs s'introduisant dans le musée de la carte à jouer." " L'Exposition où l'on joue avec... Les jeux que Bruno Faidutti ". le mercredi 25 juin, de 14h à 15h30, Atelier d'enfant autour de jeux imaginés. le Samedi 28 juin de 19h à minuit, nuit du jeu "Rien ne va plus" en présence de Bruno Faidutti. Le Musée Français de la Carte à Jouer 16 de la rue Auguste-Gervais Issy-les-Moulineaux (92130) 01 41 23 83 60. Le site officiel du musée : cliquez là ! Le site de Bruno Faidutti : cliquez ici ! La revue culturelle d'Issy avec des bouts du programme : cliquez ici !

      20.100

      23/06/2008