Mutant Meeples, c'est quoi ?
Bah en fait, c'est Ricochets Robots, mais avec une idée en plus bien sympathique : les pions à bouger ont des pouvoirs. Et, chaque fois que vous remportez une manche, vous perdez le pouvoir de la couleur que vous avez gagné.
Sur le papier, on se dit "cool, ça permet de diversifier le jeu et les possibilités (pas obligé de jouer avec des pouvoirs) et ainsi, les joueurs moins bons seront aidés car eux bénéficieront plus longtemps des pouvoirs : l'auteur a pensé à équilibrer un peu les niveaux".
Oui, mais non, ça prend pas, ça marche pas. Et ça retire toute la force de Ricochets Robots.
Mais ça donnait furieusement envie de tenter.
Après, l'auteur / éditeur est un spécialiste de détournement d'un jeu via un petit ajout et ce sans que l'auteur d'origine n'ai son mot à dire, ou la moindre reconnaissance : bien fait pour moi, je n'aurai pas dû acheter ce jeu ...
Les + :
Règles simples
Extension incluse
Bonne rejouabilité :
- Plateau recto verso avec tuiles permettant de rajouter ou enlever des murs
- Cible aléatoire
Jeu au principe très simple mais pas si facile que cela
Tout le monde joue en même temps
Equilibré avec le fait qu'un joueur qui amène un mutant à destination valide ce mutant et ne peut plus jouer avec. Ainsi, un joueur en tête a de moins en moins d'options pour jouer.
Mutants avec super pouvoir
Les - :
Certains joueurs n'y arrivent vraiment pas
Il faut être en forme
Plateau austère
Donc :
Un jeu qui ne laisse pas indifférent. Certains l’apprécient, d’autres le trouvent trop casse-tête. Moi, j’adore mais je ne le propose pas à tout le monde
Un des jeux les plus sous estimés que j'ai en ma possession. Il n'est pas très connu pas forcément bien noté mais chaque fois qu'il sort, les gens adorent. Sauf ma copine...
Les règles sont simples : aller jusqu'à a un endroit avec le moins de coups possibles. Subtilité : les meeples ont tous un super pouvoir qui permet de faire certaines choses.
La mécanique d'équilibrage en cours de jeu est parfaite. Les joueurs en avance ont moins de possibilité que les autres.
J'adore ce jeu. Si ma copine l'aimait au moins moitié autant que moi il sortirait une fois par semaine !
Mutant Meeples est un jeu de casse-tête à plusieurs, où le but est de faire parvenir un meeple sur l'objectif. Celui qui y parvient en premier peut placer le meeple qui a atteint l'objectif dans sa super-équipe.
Les + :
Le thème est original et les super-pouvoirs sont tous très intéressants
Un joueur qui est en avance dans la constitution de sa super-équipe a moins de possibilités que les autres, ce qui équilibre le jeu entre les bons joueurs et les moins bons
La rejouabilité : objectif différent à chaque fois, plateaux réversible, variantes, tuiles obstacles additionnelles
Les - :
ça fait travailler les méninges et en silence. Si vous n'avez pas l'esprit un peu matheux et que vous adorez rigoler, ce jeu n'est pas fait pour vous.
C'est le plus rapide à proposer sa solution qui retourne le sablier : il faut donc chercher la solution la plus simple possible, ce qui n'est pas forcément évident si l'on a les neurones un peu lentes comme moi (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... héhé) et qu'il y a 10 meeples disponibles.
Et puis tant qu'on y est, le sablier fourni ne va pas : 30 secondes c'est trop court ! Multipliez cette durée par 3, ce sera déjà mieux. C'est un jeu de réflexion quand même !
Je n'ai jamais joué à Ricochet Robots mais je crois comprendre que c'est le même principe.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce très bon jeu de réflexion qui permet de jouer à ce genre de catégorie à plusieurs et qui s'habille d'un thème fun qui ambiance très bien la partie.
Préparez vous à faire fumer vos méninges et vite !!
Je pense qu'il faudra un premier temps pour se familiariser avec les habilités et le plateau mais c'est déjà une étape jouissive !
En revanche voici ce que vous pourrez lui reprocher mais qui moi me gène pas forcément :
- Les joueurs sont silencieux parce qu'ils réfléchissent
- Les chiffres à prendre pour marquer le total des mouvements handicapent la partie et sa longueur. Préférez un système d'annonces du plus rapide (en parole et en mouvements) au plus lent.
- Tirage des coordonnées à faire tourner et défausser avant renouvellement des tuiles
En revanche ce qui est bien pensé c'est d'avoir ajouté des tuiles murs pour personnaliser le décor et renouveler l'intérêt
Non, franchement si vous aimez le genre, vous aimerez sans détour !
Le soucis majeure de ricochet robot est que si un joueurs est plus doué, il ne laissera pas une chance aux autres. Dans Muttant Meeples à chaque fois que l'on fait arriver un Meeples sur la cible cela le valide et l'on ne peut plus l'utiliser par la suite. Ce qui veut dire que plus on valide de Meeples moins on peut en joué et de facto plus difficile. On peut se retrouver dans la situation ou le meilleure n'a plus que 3 Meeples à bouger contre des joueurs qui peuvent tous les bouger.
Du coup, même si il y a des différence de niveau entre les joueurs, les joueurs les moins doués auront l'occasion d'en trouver plusieurs.
De plus, chaque Meeple a sa petite compétence spéciale, donc il peut y avoir une stratégie dans l'ordre ou l'on valide ses Meeples. Par exemple, garder le Meeple noir (sorte de Joker qui peut faire n'importe qu'elle compétence) pour la fin est un plus.
La filiation avec Ricochet Robot est plus qu'évidente.
Il y a toutefois quelques subtilités supplémentaires non négligeables et qui font la différence.
8 meeples (+ 2 de l'extension incluse)
Chaque meeple possède un pouvoir qui lui est propre : passer à travers un mur, bouger d'une case, sauter 3 cases, etc.
On ne peut bouger que 3 meeples a chaque tour de 10 cases maxi chacun.
On ne peut bouger que les meeple qui sont encore dispo car une fois qu'on a trouvé une solution et qu'on a atteint la cible avec un meeple, on n'a plus le droit de l'utiliser jusqu'à la fin de la partie.
Seul celui qui aura trouvé la solution la plus économique en terme de mouvements aura le droit de "valider" un meeple.
Ce qui fait qu'au fur et à mesure de l'avancement du jeu, tous les joueurs ne joueront pas avec les mêmes meeples. Et je trouve ça assez malin car il va falloir faire preuve de stratégie pour essayer durant les premiers tours d'utiliser les meeples les moins intéressants ou les plus durs pour se garder les plus forts pour la fin de la partie et ainsi gagner. Encore que chaque meeple peut être fort ou faible en fonction de la configuration donnée.
Plus on avance et moins on a de meeple dispo donc.
Le premier a avoir 6 meeples devant lui gagne la partie.
Un gros air de RR donc, mais avec une durée de vie plus longue car les parties varient d'une fois sur l'autre grâce aux pouvoirs. Je le trouve aussi plus rapide et vivant que RR où la concentration est vraiment de mise.
Egalement plus facile que RR même s'il faut s'habituer aux pouvoirs un peu déroutants au début.
Fan de RR, vous pouvez y aller, c'est du tout bon.
J'ai refait l'aide de jeu en français :
[Cliquez ici](http://www.casimages.com/img.php?i=12112309511110901010586835.jpg "image upload")