My city?? Mais quelle pépite!!!
Attention, je ne suis pas du tout objectif, soyons clairs, j'adore Knizia. Vraiment. Après, je n'aime pas forcément tout ce qu'il a sorti. Il a fait un nombre de jeux conséquents, et a tendance à recycler beaucoup de ses jeux. Cela ne m'a jamais gêné, mais c'est à noter. J'aime quand il sort des jeux un peu plus touffus, comme Amun Ré par exemple, là, c'est le bonheur absolu. Mais j'ai bien compris qu'actuellement, c'est globalement peu rentable et très chronophage, je comprends qu'il s'oriente vers du plus léger. Et comme j'aime ce qu'il fait, je continue à tester ses jeux, même si plus familiaux. Et c'est exactement ce qu'il propose ici. Un jeu familial, simple d'accès, mais très intéressant. On est comme toujours sur du jeu à l'allemande, thème plaqué, avec plein de petits mécanismes sympa. Attention, ce qui fait et a toujours fait la force de Knizia, ce sont ses jeux d'une pureté remarquable. Très peu de choses à faire, mais plein de possibilités. Une mécanique simple, mais très riche. Exactement ce que je recherche actuellement. La possibilité d'installer le jeu en moins de 5 minutes, l''explication se fera en 10 minutes, et puis on peut activer les neurones à loisir. J'adore.
Autre point intéressant, il s'attaque ici au jeu legacy. Donc ces jeux qui se jouent en campagne, plusieurs parties qui s'enchainent, avec des modifications du matériel qui rendent le jeu non jouable une fois la campagne terminée. Dans ce cas ci, il y a 8 "chapitres", donc 8 enveloppes avec du matériel supplémentaire, des autocollants à apposer de ci de là, des règles en plus. Chaque enveloppe propose 3 parties, au total, 24 parties pour clôturer la campagne, il y a de quoi faire. Une partie dure environ 30 minutes, nos sessions se sont faites par chapitres, 3 parties chaque fois.
Alors de quoi s'agit il? De pose de tuile façon tetris, embriquer les tuiles aux bons endroits, gestion de l'espace et des contraintes, avec un système de point de victoire qui changent entre chaque partie. J'ai vraiment retrouvé la patte de Knizia, on a un jeu simple mais dingue, ou on voit l'auteur qui a plein d'idée de variantes, qui a justement l'occasion ici de tout intégrer progressivement... Il avais déja fait quelque chose de semblable dans "Neue spiele in alte Rom" (allez voir mon avis dessus, j'ai été assez complet), je m'étais déjà extasié sur le nombre de jeux présents dans la boite, beaucoup étant très qualitatifs, avec surtout toute une série de variantes pour transformer le jeu. Dans my city, c'est exactement ce qui se passe, sauf qu'il vous prend par la main, scénarise les parties, introduit au fur et à mesures les nouvelles mécaniques, toujours assez simple, mais qui transforment chaque fois les objectifs du jeu et leurs ressentis. Bref, tout le plaisir d'un legacy est présent, avec le plaisir de manipulation de matériel supplémentaire, le plaisir de découvrir des mécanismes, mais en même temps, l'installation est facile et rapide, les règles simples à assimiler, le jeu s'adresse à un très large public, on joue sans soucis dès 7 ans (voir plus jeunes si on est doué) et on garde du plaisir de réflexion quelque soit l'âge. Et le coté compétitif? Il faut bien avoué qu'il est peu présent, on joue chacun sur son plateau avec peu d'interaction, on est pas limité (ou très peu) par les autres joueurs. Mais ce n'est franchement pas un soucis. Et la compétition se fera plutôt au travers de la campagne, ou toutes les récompenses ne seront pas accessibles pour tous les joueurs. C'est la première fois que j'arrive au bout d'un legacy. Parce qu'effectivement, j'ai fait 24 parties du jeu, sans jamais trouver le temps longs. Une réussite absolue pour quelqu'un qui en général, ne rejoue pas à ses jeux. Et la cerise sur le gateau? Knizia nous propose un mode eternel, sur le verso des plateaux individuels, pour rejouer quand on le souhaite au jeu, sans le mode campagne! Donc un legacy à garder sur ses étagères. Surtout que toutes les petites règles de la campagnes peuvent parfaitement s'adapter sur ce mode eternel, donc porte ouverte aux règles maisons!!!
Allez, je clôture, ce jeu est une bombe, on est dans du familial pur, accessible aux enfants et jouable clairement entre adulte, pour des parties facile à mettre en place, durée 30 minutes la partie, avec un jeu très pur, peu de choses à faire, règles très claires, mais pas mal de possibilité d'optimalisation et d'anticipation. On retrouve très clairement la patte de Knizia, ceux qui l'aiment prendront leurs pieds, ceux qui ne le connaissent pas auront peut-etre l'envie de le découvrir. Je réinsiste, ce n'est pas du jeu pour joueur, c'est léger, mais tellement bon.
Bon jeu!