Myrtille
Jeu
2014
Myrtille aime bien se promener dans son univers quotidien en semant ici et là ses petites idées vertes… Elle sait dire avec humour que recycler c’est maintenant et pas dans 100 ans ! Elle explique aussi pourquoi vouloir manger des fraises à Noël c’est comme vouloir la neige sur la plage en été… A la fois coquine et engagée, Myrtille va sauter de carte en carte avec ses copains, tous bien décidés à prendre l’avenir de la planète en main ! Avec ce jeu, vous allez explorer le petit monde de Myrtille et accomplir des missions qui peuvent avoir un impact certain sur l’environnement. Vous devrez choisir des lieux à découvrir et y conduire vos personnages en créant ainsi un nouveau terrain de jeu à chaque partie. Dans cet univers quotidien sans cesse renouvelé, les joueurs vont relever des défis pas si anodins… Un jeu de coopération palpitant, où chacun peut aider l’autre à accomplir sa mission. Pour gagner tous ensemble, il va falloir être malin ! Très brièvement, et sans les détails, une petite idée du fonctionnement du jeu… On a des cartes Lieu (rivière, maison, plage, forêt, déchèterie, boutique…) qui ont des bords de 3 couleurs différentes. Ces cartes sont en tas, avec les 3 premières à côté : ce sera les 3 pioches ouvertes. Au début on en distribue 3 à chaque joueur, qu’il place devant lui. Il y a une carte Lieu Début de partie, qu’on pose au milieu de la table : ce sera le début de l’univers à construire. On a aussi des cartes Objectifs, sur lesquelles il y a une destination (rivière, maison…), des personnages de couleurs et un nombre de points. Ces cartes, comme les cartes Lieu, sont placées en un tas à côté duquel on dispose les 3 premières, ce sera également 3 pioches ouvertes. Chaque joueur en choisit une, qu’il place devant lui. Par exemple, mon objectif sera d’amener les personnages bleu et jaune à la gare pour marquer 2 points. Le premier joueur reçoit la carte 1er joueur et le tas de cartes Temps, qu’il pose devant lui. On joue chacun notre tour, et à notre tour, on lance les 2 dés (un dé « couleurs » et un dé « valeurs »), et selon ce qu’ils donnent, on n’en garde qu’un. Si je garde le dé « Couleurs », je peux poser une de mes 3 cartes Lieu qui doit avoir une jonction de la couleur du dé commune avec une carte déjà posée. Si je garde le dé « valeurs » (1, 2 ou 3), je peux faire effectuer le nombre de déplacements obtenus à un ou plusieurs personnages figurant sur ma carte Objectif (1 déplacement = 1 saut d’un personnage sur une carte adjacente). Dès qu’un joueur a son objectif validé (les bons personnages se sont rendus au bon endroit), il pioche une nouvelle carte Objectif. Chaque fois que le tour de jeu revient au premier joueur, il enlève la première carte du tas de cartes Temps, et dès que la dernière (« 0 ») apparaît, tout le monde joue encore une fois et c’est terminé ! Et on compte les points ! Si on résume, c’est hyper simple : à mon tour je lance les 2 dés, et soit je pose une de mes cartes pour agrandir le terrain de jeu, soit je déplace des personnages pour accomplir un objectif !
Nombre de joueurs : | 2 - 4 | ||
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Age : | 8 ans et + | ||
Durée de partie : | 20 min | ||
Langues : | Français |
Date de sortie : | 20/10/2014 |
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Fiche mise à jour le : | 24/11/2021 16:48:05 |