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Boîte du jeu : Mystère à l'abbaye

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    6,5

    Description de la communauté

    La réédition de Meurtre à l'abbaye. Le père Adelme est retrouvé mort au pied des falaises. Qui l'a poussé ? L'Abbaye. Le jeu se compose d'un plateau représentant le plan d'une abbaye, de figurines de moine de couleurs différentes, de 90 cartes, de carnet de notes, de fiches de suspects, de dés spéciaux et d'une cloche. En début de partie, le plateau est posé au centre de la table. Chaque joueur choisi une figurine et la place dans l'église (sur le plateau donc), ainsi qu'un carnet de notes et une fiche de suspects. Les cartes sont séparées en différentes piles, selon leur catégorie, et sont placées, faces cachées, sur les emplacements correspondant sur le plateau. Les cartes "suspect" sont mélangées, puis l'une d'entre elles est placée secrètement sous le plateau, c'est le coupable et vous aurez la partie pour le découvrir. Un certain nombre de cartes "suspect" est placé, faces cachées, sur l'emplacement correspondant sur le plateau, le reste étant distribué aux joueurs. Les cartes "messe" sont rangées dans l'ordre chronologique, le premier joueur place cette pile devant lui et reçoit la cloche. Dong... Dong... Dong... Le tour de jeu se compose de plusieurs phases : 1/ le joueur actif avance la cloche d'un cran sur la carte "messe". S'il vient de recevoir la pile, il pose la cloche sur la case 1. Si la cloche est sur la case 4, le joueur sonne la messe. Si la messe est sonnée, toutes les figurines sont placées dans l'église. Chaque joueur donnera des cartes "suspect" de sa main à son voisin de gauche. On pioche une carte évènement et on applique les effets. La carte "messe" est mise sous le paquet et la cloche posée sur la nouvelle carte "messe" dévoilée. Le joueur actif change, et un nouveau tour commence. 2/ chaque joueur déplace son moine d'une ou deux cases. Si un moine termine son déplacement dans une case occupée par un autre moine, celui-ci peut poser une question. Le joueur adverse n'est pas obligé de répondre. S'il le fait, il pourra à son tour poser une question. 3/ le joueur pourra effectuer l'action correspondant à la case où se trouve son moine. Par exemple, piocher des cartes dans le Scriptorium, faire des révélations dans le Capitulum, piocher des cartes "suspect" dans le parlatorium, etc... Des indices ! Les moines qui habitent le monastère ont des caractéristiques, un ordre, un rang... Lorsque vous posez des questions, vous allez pouvoir aborder ces signes comme par exemple "Combien de gros moines as-tu en main ?"... En procédant par élimination, et en vous aidant de vos notes, vous allez forcément vous faire une idée sur le coupable... Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Pour chaque révélation faites auprès de l'abbé, vous pouvez perdre ou marquer des points. Lorsqu'il ne reste plus de cartes "suspect" dans le parloir, vous pourrez faire une accusation ! Si un joueur contredit l'accusation, parce qu'il possède la carte du moine injustement accusé, vous perdez 2 points et partez en pénitence. Si personne ne contredit l'accusation, la partie prend fin et l'accusateur marque 4 points. Le joueur qui aura le plus haut total (accusasion + révélations) sera déclaré "Grand Vainqueur".

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    Les avis

    • 1
      update02/04/2023
    • 7
      update08/07/2019
    • 10
      03/03/2019
    • 6
      update12/10/2018
    • 5
      update28/12/2017
    • 4
      update14/10/2017
    • 9
      19/08/2017
    • 7
      update02/06/2017
    • 8
      11/02/2017

    publications

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    Docteur Mops

    17/08/2012

    Faidutti et Laget, dans un futur lointainFaidutti et Laget, dans un futur lointain
    Pour répondre à limp : Je crois bien avoir essayé le proto de ce jeu lors d'une soirée organisée par Serge Laget, cela remonte à presque 2 ans je crois. Et si le mécanisme principal a été repris, il est fortement inspiré de celui d'Atlas & Zeus : une piste d'actions ou chacun à son tour les joueurs vont choisir une place et une action parmi des cartes en mains, sachant qu'elles sont communes (si j'ai bon souvenir). En ce sens ça rappelle aussi un peu la mécanique de Race For The Galaxy, arriver à profiter des actions des adversaires, essayer de deviner leurs intentions, et la place des actions. Le plateau quant à lui est composés de planètes différentes avec des tuiles à découvrir pour récupérer des ressources, constuire des usines, les améliorer. Et pour ça il faut voyager, donc avoir des vaisseaux, upgradables aussi, et pour avoir des vaisseaux il faut des ressources... Rien de bien révolutionnaire en somme. Mais selon comment cela a été adapté depuis, avec de beaux graphismes, ça peut être un jeu intéressant mêlant gestion de ressources, développement de civilisation avec un zest de chance que d'autres appeleront "bluff" ou "aptitude psychilogique" :) Pour ma part, je n'avais pourtant pas apprécié du tout Atlas & Zeus et cette piste d'actions, et pas plus en essayant le proto de ce jeu (qui a changé de nom entre temps d'ailleurs) Bon, si c'est pas ça du tout, désolé :D

    tt-07bf7df7a2c331e...

    16/10/2008

    Mystère à l'AbbayeMystère à l'Abbaye
    Merci, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une carte "suspicion" mais sans certitude. Effectivement, le jeu tourne sans problème en l'absence de cette carte mais j'avais envie de savoir

    tt-ca08c26ad07b8a0...

    01/10/2004

    [Mystère à l'Abbaye] Révélations[Mystère à l'Abbaye] Révélations
    y a un satisfait ou remboursé?

    tt-aa720927b82cec8...

    03/06/2004

    Que pensez vous de mystere a l abbaye?Que pensez vous de mystere a l abbaye?
    très juste vous avez raison en outre on a pas joué le coup des pénitences, l'ambiance n'y était pas

    tt-51806aeabc62785...

    06/01/2004

    mystere de l'abbayemystere de l'abbaye
    MrGirafe dit: Ainsi, l'achat d'un jeu à 20kms parce qu'il est moins cher que sur place peut s'avérer n'être qu'économie de bout de chandelle, surtout s'il faut par ailleurs acheter de la colle et faire des collages astucieux pendant des heures en risquant d'endommager son jeu. Je parlais d'achat via Internet, et j'ajoute que je te fais plus ou moins la morale (cela peut être perçu ainsi) mais que mon comportement n'est absolument pas plus exemplaire en ce domaine (j'achète très peu de jeu neufs, la plupart via eBay et souvent en Allemagne). Y'a pas de soucis : j'avais bien compris que tu ne me faisais pas la morale. A titre d'exemple, dans le supermarché allemand qui se trouve à 5 minutes de mon lieu de travail, j'ai vu Alhambra à 19,99€...soit presque 10€ d'économie par rapport à la version française : ça fait cher le bout de chandelle quand même ! Ceci étant, je fais comme toi des achats sur e-bay Allemagne, mais la proximité m'aide un peu (je peux faire expédier les jeux chez un copain allemand, d'où économie de frais de ports...)

    tt-1340e8529821bfa...

    07/11/2003

    Rencontre avec un illustrateurRencontre avec un illustrateur
    Excellente initiative ! pour ma part, je suis persuadé que la réussite d'un jeu tient au moins à 50% à la quakité de ses illustrations. Et sur ce plan là, julien delval est sans conteste l'un des meilleurs !

    Bruno des Montagne...

    24/09/2003

    Mystère à l'Abbaye : RévélationMystère à l'Abbaye : Révélation
    Et en + ce n'est pas tout à fait juste! Si j'ai affirmé que le coupable est un hospitalier, il faudra pour me dédire et être sûr d'avoir la bonne réponse, affirmer qu'il est bénédictin puis ensuite qu'il est fransiscain... 1 bonne réponse pour 2 mauvaises: 2 points -1 -1 = la tête à Toto Ca ne marche que pour les caractéristiques à 2 choix seulement. Si les coquins savaient les avantages de la vertu, il serait vertueux par coquinerie. Voltaire

    tt-4a699a624373df7...

    30/04/2003

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