(En résumé, des boules de cristal en plastique, des cartes qui collent et une pendule en carton)
Il y a les mystères d'Eleusis, les mystères de Paris, les mystères glacés de la carte des desserts et il y a les mystères Mysterium.
A l'aide de cartes qui collent, un joueur représentant un esprit tente de communiquer les éléments d'un crime à un groupe de joueurs représentant des mediums dans un décor de série B en carton.
Est-ce un Dixedo ? Est ce un Cluexit ? Mystère...
Pourquoi les cartes collent elles ? Sont elles enduites d'une substance ectoplasmique ? Mystère...
Pourquoi jouer à ce jeu ennuyeux dont le parfum de spiritisme à la gomme cache mal un mécanisme à deux balles ? MYYYYYYYYYYYYYYYYYYSTERE !
Si nous en jugeons par un jeu broyé précédement, il semble que les consonances latines en "ium" aient la cote chez les éditeurs de navets.
Sur la boîte, on peut lire qu'une partie dure 42 minutes. Pas 45, pas 40, non 42 !
Il faudra certainement au malheureux acquéreur de ce jeu moins de 42 minutes et le concours d'aucun medium pour s'apercevoir qu'il s'est fait enfler.
P.S. Retrouvez cet avis et quelques autres sur la face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)
Il faut tout d'abord souligner le remarquable travail éditorial : le matériel est beau et parfaitement adapté au jeu.
Nous apprécions Dixit et les jeux coopératifs; Mystérium avait donc tout pour nous plaire. Mais la mayonnaise n'a pas pris.
Après plusieurs parties à 4 et 5 joueurs, a priori les configurations les plus intéressantes, nous n'avons plus envie d'y jouer. Le jeu nous semble trop difficile et finalement hasardeux.
Dans Dixit on doit relier un mot ou expression à une image. Ce n'est pas forcément simple mais en général une ou deux personnes, en plus du meneur de jeu, trouvent des associations adaptées qui permettent au jeu de décoller.
Dans Mystérium, un joueur (le fantôme) doit relier une image (parmi ses sept de départ, une dizaine après recomplètements) à une autre image et cela 3x3 fois à 4 joueurs, 3x4 fois à 5 joueurs...
Au mieux le fantome dispose d'une image adaptée et pour les autres il met un peu n'importe quoi, essayant de trouver des liens tirés par les cheveux ou totalement surréalistes, introuvables par les autres joueurs. En mode facile, à force d'éliminer des cartes on finit par péniblement trouver la bonne, sans avoir compris les indices! Le final est encore plus baroque puisqu'il faut faire correspondre 3 images (sur 7) à 3 images qui n'ont a priori aucun point commun. Ceux qui ont plein d'imagination verront des allusions partout, les autres ne verront rien.
Il nous est arrivé de gagner, sans savoir pourquoi, et de perdre, sans espoir.
Là où Dixit est purement un jeu de communication et d'ambiance où le score compte peu et ne sert qu'à rythmer et calibrer les parties, Mystérium ajoute un objectif commun (résoudre l'énigme) souvent frustrant.
C'est intellectuellement séduisant mais, pour nous, ludiquement insatisfaisant.
Bonjour,
(plusieurs parties jouées)
Je ne comprends vraiment pas ce que l'on peut trouver comme intérêt à ce jeu vis à vis de Dixit.
1) Il est très très lent avec énormément d'attente pour les non-fantômes
2) Le rôle le plus excitant dans Dixit est celui de conteur... là il est accaparé par l'un des joueurs pendant toute la partie. Personnellement j'étais conquis par l’asymétrie de Mr Jack, là pas du tout.
=> On a l'impression que le jeu est fait au mieux pour amuser le fantôme, au pire le faire mousser.
3) Il ne corrige pas du tout le travers de Dixit : si les joueurs sont un poil trop terre à terre (associations basées sur similitudes visuels et non cognitives) alors le jeu ne prend pas l'envergure qui le fait passer dans la catégorie des très bons jeux. (ce point est je vous l'accorde plus subjectif)
4) Je suis peut-être un peu lent à la détente... mais je n'ai toujours pas compris en quoi nous faisions une enquête. Que l'on soit des médium, que l'on puisse se tromper, mais que l'on trouve des triplets complets mais complètement faux... sauf un complètement juste... je ne vois pas. Bref, je fais une série d'assemblage pour avoir des indices et à la fin je fais mon enquête avec ces indices... ce qui n'est donc pas une enquête puisque c'est en une fois.
5) La mécanique même d'association est tout de même très aléatoire, ce qui n'est pas du tout un problème pour Dixit... puisque c'est à peine si nous comptons les points, et que ça y est est lissé puisque nous faisons un grand nombre d'associations tout en tournant sur les rôles. Ici ça conduit à un jeu long qui ne se joue finalement que sur la dernière association.
6) les association sont cadrées... donc on bride les associations :
- on perd tout l'imaginaire que l'on peut développer dans Dixit
- on perd énormément en rejouabilité... dès la seconde partie on revoit passer les mêmes associations pour les mêmes raisons.
7) le corollaire du 4... comme je n'arrive pas à comprendre ce que je fais dans le thème, je ne profite pas de ce que devrait apporter ce jeux par rapport à son grand frêre... l'immersion, rien de rien... paradoxalement (vue la qualité du matériel et des illustrations tout à fait dans le thème qui est fort) il s'agit d'un jeu abstrait.
bref le jeu est très bien... car on a tout de suite envie de rejouer à Dixit pour comprendre pourquoi on y avait pris du plaisir... et on reprend du plaisir à jouer à ce grand frère, merci.
Un beau jeu et une thématique originale. Il était donc prometteur mais finalement décevant. On retrouve les mécanismes de dixit, sans avoir trop d'apport supplémentaire.
On qualifie souvent Mysterium de "croisement de Dixit et du Cluedo en mode collaboratif".
Si cette description semble sauter aux yeux, elle est en réalité assez trompeuse.
Ce jeu n'est pas réellement collaboratif. Si la victoire dépend de tous, on joue au final surtout chacun dans son coin.
On ne retrouve pas non plus l'exercice de réflexion du Cluedo par croisement d'indices.
Finalement, Mysterium c'est plutôt pour moi un "Dixit empâté". C'est toujours magnifique, mais je préfère son grand frère qui va à l'essence avec moins de longueurs.
Original oui. L'idée était bien mais un peu barbant à jouer je trouve.
Un mix entre Dixit et Cluedo.
Un peu fastidieux à mettre en place et à se souvenir des règles.
Parties pas très excitantes, on peut s'acharner a trouver des indices sur les cartes et au final trouver la carte par hasard.
Pas très fan.
Libellud est une maison d’édition de jeux de société fondée en 2008. Elle développe des jeux originaux autour de l’imaginaire et du partage, l’ensemble soutenu par des illustrations et du matériel de qualité. Dixit et ses extensions sont vendus à six millions d’exemplaires dans plus de 40 langues. Libellud a également développé d’autres univers comme Seasons , Loony Quest , Mysterium , Dice Forge ou Obscurio .
Notre cheffe de projet s’envole vers de nouveaux horizons. Pour pallier son départ, nous recrutons donc sa/son remplaçant.e !
CHEF.FE DE PROJET
POSTE ET MISSION
Dans un cadre de travail agréable et au sein d’une équipe de 20 personnes jeunes, dynamiques et sympathiques, vous faîtes partie du pôle Édition. Vous coordonnez les nouveaux projets et les ré-impressions des jeux déjà implantés, en lien avec la responsable de fabrication, le game designer developper, le design artist, la directrice artistique et le/la graphiste prod. Rigoureux.se, curieux.se, débrouillard.e, et ouvert.e, vous aimez partager vos idées et travailler en équipe. Enfin, vous savez faire preuve d’autonomie dans l’organisation de votre activité.
VOS MISSIONS
Au sein du Pôle Édition
En lien avec le game designer développeur et la direction, participer à la sélection des différents prototypes vers l’édition.
Pour chaque nouveauté, compiler un cahier des charges à partir des différentes contraintes connues (marketing & cible, mécanique et ergo, matériel & prix…), à destination de l’équipe Edition, pour définir le cadre global du projet. S’assurer de son bon respect par chacun.
Être présent à toutes les étapes du projet. Animer des réunions hebdomadaires pour s’assurer de la bonne avancée du projet. Identifier et résoudre les éventuels problèmes. Reporter régulièrement à la direction.
« Construire » le jeu dans toutes ses dimensions (mécanique, ergonomie, matériel, DA, plaisir, originalité…), en lien avec la responsable de fabrication, le game designer développeur, le design artist, la directrice artistique et le graphiste prod. Le tester et le faire tester régulièrement.
En lien avec le pôle Marketing, suivre le lancement des projets.
En lien avec le pôle Marketing, suivre l’évolution d’une partie des gammes existantes. Être force de proposition pour enrichir lesdites gammes.
PROFIL
Vous maîtrisez les techniques de gestion de projet et tenez des délais. Vous êtes à l’aise dans le travail en équipe et doué.e en animation de réunions. Vous connaissez les différents métiers de l’édition et répartissez le travail avec des objectifs réalistes, mesurables et atteignables. Vous possédez une bonne culture ludique et, bien sûr, vous êtes joueur.se. Vous êtes force de proposition et capable de porter une vision éditoriale sur vos projets. Pour ce faire, des bases en marketing sont également attendues. Vous justifiez enfin d’une expérience de chef de projet et parlez anglais.
Qualités attendues :
Organisation, rigueur, autonomie, communication, animation, très bonne humeur
Respect des délais et de la qualité
Envie de travailler au sein d’une structure où l’humain est au cœur des projets.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Poste à plein temps basé à Poitiers (86).
Type de contrat : CDI.
Rémunération selon profil.
Prise de poste selon disponibilité, idéalement autour du 1er septembre 2020.
Vous êtes intéressé.e et vous pensez être la personne qu’il nous faut ? Merci de nous adresser votre candidature avant le 30 juin 2020 à l’adresse : recrutement@libellud.com
[[Dice Forge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-forge)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Obscurio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/obscurio)][[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)]
Merci pour vos conseils. Je vais persévérer (car j'aime beaucoup l'idée du jeu) et moins me prendre la tête sur la précision des visions. Il ne me reste plus qu'à trouver de nouveaux cobayes médiums.
Oui, y'a Nippon, je suis d'accord. Et y'a aussi FCM, mais Splotter comme WyG sont pas très bien distribués, contrairement à eggert. Après, Mombasa est bien trop calculatoire pour moi mais je lui reconnait des qualités indéniables et une certaine originalité, donc ça ne fait pas un mauvais vainqueur, mais il n'empêche que la concurrence était supra légère.
Et voilà, finis les 1/16èmes de finale ! Place aux 1/8èmes de finale : un résumé des matchs et le planning de la prochaine phase ici :
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-1-8emes-de-finale