Mystery House surfe sur la vague des Escape Games sur table. C'est un domaine que j'aime beaucoup, mais qui hélas est terriblement inégal selon les franchises. N'est pas Unlock qui veut...
Et si Mystery House paraît aux premiers abords un projet innovant, il s'illustre finalement comme un jeu bas de gamme et sous-travaillé.
Le principe de ce jeu est d'observer des tuiles dans un plateau orignal. Ces tuiles représentent les murs d'une maison et grâce aux combinaisons d'indices et d'objets, on enlève petit à petit les tuiles pour avoir accès à de nouvelles pièces, jusqu'à la conclusion finale (généralement au centre de la maison), le tout en 1 heure chrono.
Le jeu se joue en parallèle d'une application craignos qui peine à convaincre, mais j'y reviendrai + tard.
Sur la papier, l'idée semble très intéressante et immersive. Sauf que dans les faits, cela soulève bon nombre de problèmes :
- Déjà, la "construction" de la maison. Car même si les tuiles sont suffisamment cachées une fois cette dernière construite, il est pratiquement impossible de ne pas regarder ces dernières lors de la mise en place, ce qui foire l'immersion avant même d'y avoir joué (car les tuiles sont bien évidemment recto verso, donc il est difficile de ne pas regarder le côté que l'on insère)
- Et puis, la maison devant être étudiée dans tous les sens, avec une seule application, au début ainsi qu'à chaque nouvelle pièce, jouer à plusieurs relève du défi, car il faut faire appel à l'application pour chaque tuile. Du coup, cela crée des temps morts pour les joueurs ne l'utilisant pas.
- Enfin, on passe les 3/4 du jeu à soulever la maison, ce qui n'est pas trop grave en soi, mais au bout d'une heure, ça fait un peu mal aux bras.
Bon, une fois qu'on a fait le tour de ces petits soucis d'ergonomie, on peut attaquer le coeur du problème, à savoir l'Appli.
On ne peut s'empêcher de comparer cette dernière avec celle d'Unlock, et je ne comprends toujours pas comment ont-ils pu passer à côté de cet outil qui est pourtant essentiel dans l'aventure !
Il y avait tellement à faire... Et pourtant, c'est cringe, c'est cheap, c'est vide...
Déjà rien que le tuto donne le ton : aucune musique, aucun bruitage ! L'ambiance est morte !
Et pour les 2 aventures, c'est guère mieux, une musique de fond Ok, mais seulement 2 bruitages par aventure ! Là où Unlock propose limite un bruitage différent à chaque utilisation de l'application. La plupart des résolutions de cartes n'aboutissent sur aucun bruitage, ni aucune séquence animée, ce qui aurait donné tellement + de sensations à l'aventure !
Une fois ce point relevé, parlons un peu des scenarii et des énigmes. Le scénario de chaque aventure a dû être écrit par un enfant de 3 ans. Aucun rebondissement, et aucune immersion. A partir du moment où dans un Escape Game, on ne fait qu'enchaîner des énigmes sans retrouver de fil conducteur entre elles qu'on peut dire que ce dernier est mauvais... C'est le pari que réussit totalement Unlock en nous faisant vivre à chaque fois une vraie aventure.
Et l'épilogue de chaque scénario parachève ce fiasco d'écriture : un paragraphe de texte pour conclure de façon bâclé et incohérente, sans même la moindre image pour illustrer...
Et dernier petit pic qui résume aussi le talent d'écriture des scénaristes. Le premier scénario se passe dans les années 30 avec des protagonistes français (leurs noms sont Jacques et Marie, et leur première fille s'appelle Claire). Les journaux sont également écrits en Français donc tout laisse croire qu'on est en France. Or il est écrit "letter" sur la boîte aux lettres et "diary" sur le journal intime.
Je reconnais que c'est du détail. Mais ce sont des anglicismes anachroniques qui n'ont rien à faire à cette époque...
Pour ce qui est des énigmes, là aussi c'est raté ! Utiliser un mauvais objet sur un personnage fait perdre 30 secondes de temps. La punition pourrait être logique, si les combinaisons d'objets ne se faisaient pas au hasard ! A titre d'exemple, une clé sert à ouvrir une porte. Sauf que dans le 1er scénario, on se retrouve parfois avec 2 clés pour 2 portes. Et absolument aucun indice ne permet de deviner laquelle ouvre la bonne porte ! Donc on les teste au pif, moyennant la perte de temps si l'on n'a pas de chance.
Et dans l'autre scénario, ce n'est pas mieux, on ouvre une porte en déposant une plume de phoenix sur une balance, sans qu'aucun indice ne permette de le deviner !
Donc on finit parfois par essayer tous ses objets sur un pan de mur jusqu'à ce que ce dernier l'accepte et nous permette d'avancer.
Enfin, si on est bloqué, bonne chance pour être aidé avec l'appli. Il manque une solution concrète. (Je n'ai toujours pas compris comment convertir les hiéroglyphes du deuxième scénario en numéros).
Cette solution paraît parfaitement légitime quand on parvient à finir ce scénario sans avoir eu à récupérer 2 des 26 cartes objets à utiliser...
D'ailleurs je n'ai même pas compris pourquoi le premier scénario est difficulté 4 et le second difficulté 3. En toute logique, cela aurait dû être l'inverse...
Bref, j'étais parti sur 3 étoiles, mais en me relisant, j'en retire une car il y a vraiment trop de problèmes dans ce jeu. Ca part d'une bonne idée, mais ils sont totalement passés à côté du concept... Toutes les erreurs à ne pas faire dans un escape game se retrouvent dans ce jeu bâclé. Je ne peux que recommander aux fanatiques du genre de se tourner vers Unlock qui sont très clairement indétrônables.