Un jeu comme je les aime beaucoup : du beau matériel, assez long, des règles relativement simples mais proposant un panel de stratégies très large, une absence presque totale d'aléatoire.
Passée la phase de découverte des pictos, ou on passe autant de temps sur l'appli ou dans le manuel pour comprendre l'effet de la carte, le jeu devient plus fluide. Peu de combat, ce qui peut donner une impression de jeu un peu mou par moment.
Un jeu ou il faut savoir anticiper et planifier, tout en restant ouvert aux opportunités.
Seul petit bémol : la boite annonce des parties de 90 à 120 mn. Aucune de mes parties n'a été aussi rapide. Ca peut fausser la donne quand on veut faire découvrir le jeu
Alors mysthea, à la base c'est un KS. Sauf qu'il est trouvable en retail avec tout le matériel du KS, et facile à se procurer.
Comme tout bon KS, il y a du matériel en veux-tu, en voilà ! Graphismes de qualité, les figurines par contre ne sont pas géniales loin de là... Plateaux solide, cartes également.
Les règles, malgré quelques coquilles vite détectables et sans grand impact, sont claires. Le jeu demande tout de même un petit temps pour avaler et digérer tout ça, notamment en ce qui concerne l'action agir qui est assez complexe finalement.
Le jeu est au final un jeu de majorité, de placement. C'est clairement un blood rage like, sauf que je l'ai trouvé bien meilleur que son ainé. En gros, on a un champion (avec un pouvoir qui lui est propre), des troupes (force de 1) et des golems (force de 2). Et on va joyeusement placer tout ça pour scorer sur les différents types de territoire et aller taper du monstre (ou se faire taper, c'est selon!). Le truc très réussi je trouve, c'est que les territoires sont constitués de 5 îles, chacune comprenant 3 régions. Et le placement de ces îles entre elles peut être modifié, et ça ça emmène vraiment beaucoup de sel au jeu !
Jeu à la fois avec un peu de stratégie et beaucoup d'opportunisme. Il ne faut pas être allergique à une certaine dose de chaos : impossible de tout contrôler, car vos adversaires se chargeront de mettre vos plans en déroute !
Pour l'instant testé uniquement à 2, et excellent dans cette configuration. J'ai quelques gros doutes à 4 ou 5 joueurs, où je pense il devient impossible de contrôler quoi que ce soit et ça doit être un joyeux bazar. Mais n’ayant pas testé, aucune certitude là-dessus, ce n'est qu'une supposition/crainte.
Bref, vous aimez les jeux de majorité/placement au thème très fort, avec de l'interaction directe, du souffle épique, de la bagarre ? ce jeu est clairement fait pour vous !
Attention toutefois, la durée des parties peut être élevée (compter 1h30 à 2h pour une première partie à 2 joueurs), et il y a vraiment moyen de faire de l'analysis paralisis tellement les possibilités offertes sont nombreuses.
Ambiance extraordinaire dans un monde à la limite du rêve.
Le jeu peut être assez long à appréhender et pas une seule partie, mais lorsque l'on a saisie sa profondeur ça ouvre des perspectives sympathiques.
Le jeu est assez fluide mais cela dépend principalement des joueurs. Les actions claires et l'enchainement Action de base + Action Speciale (ou l'inverse) est aisé à retenir.
Les règles ne sont pas complétement bien écrites (ou alors on avait déjà un peu trop bu) mais ils auraient pu les organiser d'une meilleure façon mais ca semble être le cas pour 90% des KS.
Point de règle que je n'ai toujours pas compris malgré la relecture minitieuse (mais peut-être pas assez). Quand dans un combat on est à égalité entre le defendant et l'attaqueur, qui gagne? On est parti du principe que celui ayant la priorité dans les tours (plus petit Artifact) mais dans la règle rien d'écrit. Pareil pour les fortifications qui apparemment compte comme des unités donc on peut les faire se retirer si on gagne le combat.
Alors la durée de jeu, on était donc 4 et on a mis 5h30 pour cette première partie. 5h30? Mais c'est excessivement long allez-vous me dire. Oui c'est long mais un des joueurs prenait tellement de temps pour jouer que je me suis endormi à un moment (c'est dire).
Sinon un petit point negatif, les artefacts. Pour chaque ère on ne peut (en général) ne l'utiliser que 2 fois. Ce qui limite grandement le nombre de combats et donc d'interaction entre les joueurs. C'est vraiment le seul point noir que je peux voir sur le jeu.Globalement satisfait et très envie d'en refaire une très bientot.
Le jeu est très sympa et offre une grande rejouabilité. Il y a pas mal d'options pour marquer des points. Le graphisme des figurines et des cartes est vraiment bien fait.
Là où je grince un peu des dents, c'est dans la compréhension pas top des logos aux bas des cartes. C'est peu intuitif et il faut constamment revoir l'application sur son smartphone pour trouver la signification de la carte.
Bon, je donne un plus pour l'application qui est vraiment bien faite et permet de trouver directement la carte désirée en entrant son numéro.
Le jeu mérite de s'y attarder, en plus le lore est très original !