Avis donné après une quinzaine de partie en solo (avec 2 héros)
Myth est un Dungeon Crawler se déroulant dans un monde de fantasy assez classique. Le jeu a été financé sur Kickstarter et a connu un développement difficile. N’ayant ni été témoin, ni participé de près ou de loin à la campagne, cet élément n’influera en rien mon avis qui s’est fait sur une boite retail (développée pour le marché allemand) du jeu. Donc qu’en est-il de ce jeu ?
L’une des particularités du jeu est qu’il vous fait vivre non pas des évènements du présent, mais des évènements « racontés » par des aventuriers en fin de carrière. Cette petite subtilité fait que le jeu ne s’articule par sur une longue campagne, mais plutôt sur des petites histoires, voire des anecdotes, correspondant dans le jeu soit à des modules (succession de 2 à 5 petites missions), soit des quêtes ayant ou non une suite… d’ailleurs, les quêtes en plusieurs actes peuvent être séparées par de nombreuses missions… comme si le héros ne racontait pas forcément les histoires dans le bon ordre. De plus, cela permet de faire passer les bizarreries des missions, ou le fait que l’on trucide à tour de bras des monstres. Après tout, ce n’est que la version racontée… L’idée est intéressante, mais disons le tout de suite, la partie narrative est très faible et ne tire pas trop partie de ce postulat (si ce n’est peut-être pour excuser son côté décousu et son ton léger). Les petites histoires n’ont pas beaucoup de portée ou de sens, le jeu préférant un ton goguenard à des histoires avec une forte implication. Quelques modules relèveront un peu le niveau, mais ne vous attendez pas à vivre de grandes aventures avec Myth. Ce ton est aussi en phase avec le déroulement du jeu où, à la manière d’un Gauntlet, vous allez affronter des vagues incessantes d’ennemis jusqu’à vous ayez réussi à détruire leur zone de spawn. Cela sera la plupart du temps un enjeu fort de la mission, guidant largement vos décisions. Les ennemis sont toutefois capables de vous faire mal, et il est tout à fait possible de perdre un scénario. Selon le type de joueurs que vous êtes, cette capacité à tuer 2 ou 3 monstres par tour pourra vous plaire ou non. Personnellement, je préfère les affrontements tendus d’un Perdition’s Mouth, où l’on évite un maximum d’engager le combat. Mais je veux bien croire que ce sentiment de puissance puisse plaire.
Le jeu combine un système de cartes (chaque personnage a son deck) avec des lancés de dés. Ces dés auront une influence majeure sur le déroulement de la partie. Quelques mauvais tirages peuvent vous faire perdre la partie et des lancers heureux peuvent largement compensés un manque de stratégie. Car de la stratégie il y en a quand même, notamment au travers de la gestion de son deck, de sa main de cartes et des points d’action. Le jeu propose une gestion intéressante des points d’action. Globalement, utiliser des cartes pour faire des actions consomme des points d’actions et au bout d’un certain nombre de point d’actions, les ennemis agissent. Il y a donc matière à gérer le timing pour faire agir les ennemis au meilleur moment. Le jeu propose par ailleurs des possibilités d’agir dans le tour des ennemis via des cartes de réaction. Myth est donc un vrai jeu de timing et de gestion de man de carte. Il est à mettre aussi au crédit du jeu une bonne variété entre les personnages. Chacun a son deck et ses spécificités, qu’il faut savoir bien utiliser (sinon, vous aurez peu de chance de réussir le scénarios). Mais, ne nous le cachons pas, les lancés de dés restent importants, et si vous êtes malchanceux, cela se passera mal quelle que soit votre maitrise du jeu.
Le jeu se joue sur la durée, même si on ne parle pas de campagne, mais de petites histoires s’enchainant, au travers d’un système de progression un peu particulier. Vous pourrez parfois en réussissant certaines quêtes, gagner des cartes avancées pour votre deck, et parfois en battant un boss par exemple, gagner des trophées. Ceux-ci sont très importants car ils déterminent le nombre d’objets que vous pouvez garder entre chaque mission. Donc, la plupart des objets (armes, armures…) que vous trouverez seront perdus à la fin du scénario, rendant la progression de votre héros assez lente et pas très palpitante. En même temps, ce choix se comprend, car vous pouvez jouer beaucoup de quêtes dans des ordres variables, donc, il n’était pas possible avec ce système de permettre une forte progression des personnages, ce qui aurait rendu impossible l’équilibrage du jeu ; celui-ci est déjà loin d’être parfait : certains scénarios sont très difficiles et d’autres des balades de santé. Cet équilibrage est dû au fait qu’il est en grande partie fait les joueurs eux-mêmes : Myth se caractérise par une forte flexibilité, rendue possible par sa construction non linéaire. Cela est un avantage, car il se prête très bien à l’ajout de contenu, y compris « fan-made », mais cela le rend parfois décousu ou incohérent. Par exemple, la mise en place avec les quêtes associées aux tuiles ne marchent pas souvent très bien. Les éléments de jeu sont un peu posés à la louche, laissant les joueurs choisir un peu ce qu’il veut. C’est pour cela que l’équilibrage est souvent précaire, du moins dans mes parties (difficile en débutant le jeu de savoir ce qu’il est adéquat d’affronter). Les modules plus structurés viennent un peu répondre à ce point, mais ils sont de qualité variable et la boite de retail ne permet pas d’en faire beaucoup.
Niveau matériel, c’est du plutôt bon pour cette version retail. Les figurines sans être exceptionnelles ne sont pas mal ainsi que les dés, les plateaux et les différents jetons. Les illustrations façon bd sont sympas, même si pas transcendantes ; elles rendent bien l’ambiance du jeu en tout cas. Deux points noirs tout de même : je trouve le livret de règle pas du tout clair. J’ai fait plus d’aller-retours entre ma partie et les règles dans Myth que dans Mage Knigth ou Feudum, alors qu’a priori, on est sur un jeu moins complexe. Il y a un souci dans la structuration et la rédaction pour moi des règles. Deuxième chose, qui est là, juste relatif à cette boite retail : je ne comprends pas le choix des ennemis. Par exemple, l’un des mini-boss peut invoquer des monstres… qui ne sont pas disponibles dans cette boite. D’ailleurs, la règle, ni aucun élément de cette boite n’indique ce que sont ces monstres (ni même que ça en est). En l’état, cet ennemi est injouable. Cela est assez symptomatique de tous ces petits trucs qui ont entravé mon expérience.
Il en ressort que j’ai trouvé le jeu sympa mais sans plus. Je ne suis pas le plus grand spécialiste du Dungeon crawler, mais Myth m’a laissé un goût de rencontre ratée et de potentiel non exploité. Je ne sais pas si ses nombreuses extensions viennent gommer ces défauts… Je pense que de toute façon, je me sens plus touché par un Perdition’s Mouth et son coté contraint et désespéré que Myth et son ton cartoonesque où l’on extermine à tout va…