Vous avez hérité de provinces éparpillées aux quatre coins du monde. Afin d’atteindre le rang envié de Maître de Mythotopia, vous allez devoir étendre votre empire : construire des Routes pour relier vos provinces, transformer vos Villes en Cités prospères, explorer les territoires inconnus et affronter les armées de ceux qui oseront se dresser contre vous.
Règles en français, cartes en anglais
Contenu :
La boîte contient 1 plateau de jeu, 64 jetons Villes, 4 jetons Cités, 14 jetons Armées, 5 jetons Navires, 1 jeton Citadelles, 9 jetons Routes, 9 jetons Châteaux, 5 jetons Dragons, 5 jetons Pierres Runiques, 2 jetons
Mercenaires, 57 jetons Points de Victoire, 4 cartes de Réserve, 40 cartes Provinces, 29 cartes Amélioration, 13 cartes à PV fixes ou variables, cartes de départ, aides de jeu, livret de règles.
Le jeu est très fluide, votre tour revient très vite. les mécanismes sont très élégants et subtils.
La rejouabilité est immense, les conditions de victoires, les développements disponibles et les positions de départ changent à chaque partie.
Attention toutefois, dans certaines configurations de ces facteurs variables la fin de partie peut traîner.
Edit: Décidément la fin est ratée, le plus souvent en voulant empêcher un joueur de gagner, on en fait gagner un autre par inadvertance! Evaluer de façon théorique la résolution des conflits en cours et les positions relatives au score de tous les joueurs est du calcul de haut vol, qui n'a rien à voir avec le reste de la partie. D'un coup on passe de la belote au bridge!
10
update17/12/2021
Une claque ludique !
Bon, le titre est cliché, mais c'est pourtant bien vrai : ce jeu a été pour moi une vraie bonne surprise, une énorme claque.
N'ayant jamais joué à son ancêtre, A Few Acres of Snow (je n'en avais même jamais concrètement entendu parler), je me suis laissé convaincre par un ami vendeur, et bien m'en a pris.
Le jeu mélange jeu de conquête avec plateau, usage de cartes et de combinaisons pour faire des actions sur ledit plateau, et deckbuilding pour optimiser sa stratégie. Ça paraît hétéroclite et forcé, mais ça marche du tonnerre ! de nombreuses trouvailles œuvrent à plein :
- Les cartes peuvent être utilisées soit comme localisation, soit comme ressources, soit pour certaines action (ex : la carte "construction" permet soit de construire, soit de produire de la pierre ; la carte "bateau" peut soit construire un navire, soit permettre à une invasion de traverser la mer, soit produire de la nourriture ; etc) ; de ce fait, si on y ajoute la possibilité de mettre en réserve ou carrément de défausser des cartes (on remonte systématiquement à son maximum de cartes en main à chaque fin de tour), on est tout simplement jamais bloqué mécaniquement.
- Le fait de pouvoir modifier son deck pendant la partie et non pas avant crée une tension incroyable. Les cartes potentielles sont très puissantes (peut-être même trop, pour certaines), mais chaque carte ajoutée dilue un peu plus votre jeu ; avoir un jeu "court", nerveux, avec peu d'atouts fréquents, ou un jeu "long", rempli de possibilités et d'atouts, mais dont le côté cyclique se fera sentir, à vous de choisir ;
- Enfin, les conditions de victoire, des cartes donnant des points de victoire selon certains critères, permettent à la fois de varier à l'extrême le gameplay (le développement de son territoire est autant récompensé que l'aspect militaire) et de renforcer la rejouabilité et la variété du jeu (sur les 7 cartes victoire, 4 sont tirées aléatoirement en début de partie).
Pour faire simple, Mythotopia est un jeu fabuleux : élégant, stratégique, fluide, son seul défaut est une traduction des règles parfois trop approximative (besoin de revenir au livret en anglais) ; surtout, Mythotopia est un jeu de conquête qui permet un vrai développement, et qui donne toujours l'impression d'affronter les joueurs et pas le jeu lui-même.
9
09/08/2017
Un must, malgré ses défauts.
Mythotopia est un deck building assez particulier dans son fonctionnement pour plusieurs raisons. Premièrement, on y joue avec un plateau qui est une carte de territoires (façon Small World ou Risk), le couplage plateau-cartes fonctionne bien. Deuxièmement, la construction du deck proprement dite ne dure qu’un temps. Il n’y a que 16 cartes à acheter, toutes différentes, une fois celles-ci acquises, les decks ne bougent plus (en dehors des éventuelles manœuvres d’épuration). Troisième particularité assez rare dans le deck building, les cartes qui nous restent en main à la fin de notre tour ne sont pas défaussées, elle reste dans votre main. C’est un détail qui peut paraître anodin mais qui change tout et permet plus de stratégie à long terme. Quatrièmement, il existe une réserve dans laquelle vous pouvez placer des cartes aux effets permanents mais aussi n’importe quelle carte que vous pourrez jouer plus tard avec une autre main. La capacité de cette réserve grandit au fil de la partie à mesure que vous allez construire des cités. Une fois l’achat des cartes terminés, c’est là la vraie dynamique de Mythotopia, dans l’agrandissement et la gestion de cette réserve qui complètera plus ou moins habilement votre main.
Ces quatre particularités font de Mythotopia un jeu passionnant aux mécanismes ingénieux à réserver toutefois à un public d’experts.
Deux soucis sont néanmoins là, mais peuvent facilement être contournés. Premièrement les règles sont mal traduites et comportent certaines erreurs. Une version corrigée des règles en français est disponible sur Gameboardgeek. Deuxièmement, le jeu peut s’avérer long car les conditions de fin de parties sont assez restrictives. Personnellement, sur la partie à trois joueurs que j’ai faite, cela ne m’a pas gêné outre mesure. Deux joueurs (dont moi) étaient en tête, et j’avais la sensation de la fin d’un match de tennis qui s’éternise, un match long, épuisant, mais tendu et passionnant. Mais dans ce cas précis, c’est parfois les actions du troisième ou quatrième joueur qui vont déterminer l’issue du duel.
Cette durée excessive et la possible situation de kingmaking qui en résulte peuvent être considérés comme un problème, mais cela peut être facilement évité en changeant une règle. Parmi toutes les propositions de modification de règles vues sur les net, celle qui consiste à autoriser un joueur à déclarer la fin de partie en deuxième action de son tour me semble la plus pertinente.
En conclusion, si ce jeu n’est pas un sans faute, Mythotopia n’est pas à bouder pour autant ! Si vous aimez le deck building et n’avez pas peur d’un jeu un peu long, Mythotopia est un MUST.
8
17/06/2017
Changez la fin ^^
Le principal défaut du jeu c'est la fin de la partie qui s'éternise ! Il suffit de mettre fin au jeu quand il n'y a plus de points de victoire sur les cartes.
Ceci étant dit : j'aime beaucoup ce jeu. Il est un few âcre of snow pour jouer à plus et avec des départs différents. Le drafts de début de partie est super. L'aspect développement est vraiment bien fait, la progression du deck est bien faite et assez libertaire. Plusieurs stratégies sont possibles mais on reste sur un jeu guerrier.
La réserve est une sacré trouvaille( à les villes et tout)
2 actions par tour permet un jeu fluide et les actions s'enchaînent bien.
Bon jeu de contrôle de territoire, un peu exigeant, parfait pour moi
4
update13/06/2017
Terne et mécanique
Le bousin tourne c'est sûr ; la synthèse stratégique entre deckbuilding et conquête territoriale est bien ficelée (le double usage des cartes région apporte des choix intéressants), mais voilà, contrairement à son devancier "A few acres of snow", c'est un jeu sans âme (vous me rappelez le thème ici ?) et sans panache artistique aucun.
Nul ne niera le savoir-faire de l'auteur mais... le savoir-faire suffit-il en ces temps de profusion de l'offre ludique ? La réponse est non.
Un jeu oublié aussitôt joué. Next !
9
update06/02/2017
Loin d'être parfait mais tellement bon
Bon, je ne vais pas tortiller du cul... la fin officielle est à chier et les fins alternatives sont à peine meilleures. Et pourtant ce jeu me ravi à chaque fois : élégance du mécanisme, fluidité, alliance plateau et deckbuilding, préparation de coups fumants grâce à la réserve ou au contraire opportunisme de vieux crevard, ce jeu de construction de royaume est un vrai délice. Sans faire l'unanimité dans mon entourage, tous aiment y jouer. C'est dire. Alors oui pour en arriver là, il aura fallu demander quelques explications de règles et changer la phase de distribution des provinces via un draft... je suis donc d'accord pour dire que le jeu n'est pas fini et que ce n'est pas aux joueurs de faire le boulot de l'auteur. Il n'empêche... quand j'ai fini une partie j'ai envie d'en refaire une autre.
Edit février 2017 : j'en suis maintenant à une bonne dizaine de parties et je trouve ce jeu meilleur et plus subtil à chaque fois. Je trouve dommage de passer à côté à cause de son esthétique, somme toute assez moyenne, et des adaptations de règles nécessaires. Au pire, le jeu ne coûte pas une blinde.
4
update29/04/2016
60 minutes ??? Faut arrêter de se moquer du monde !!!
Ce jeu est bon dans ces idées, dans ces mécanismes. Oui.
Je pense qu'il y a vraiment moyen de travailler les stratégies, de valoriser son deck et tout. Oui.
Mais ce jeu a un souci majeur, c'est qu'il n'y a rien qui le fait avancer. Il n'y a aucune mécanique qui fait que l'on se rapproche de la fin du jeu.
Résultat, trois parties à mon actif, aucune de terminée après plusieurs heures. C'est pour moi un défaut rédhibitoire. Et le fait d'afficher un 60 minutes sur la boite est clairement du foutage de gueule.
Il parait qu'il y a des variantes de règles qui permettent de passer ce problème. Tant mieux, mais moi j'ai passé mon tour.
Bref, ce n'est pas un mauvais jeu, mais le fait que ce n'est pas un jeu qui se fini me fait dire que ce n'est pas un jeu fini. Dommage.
9
update29/12/2015
Prenant et addictif
*Note : je n'ai joué qu'à 2 joueurs*
C'est le jeu d'un auteur que l'on sent rôdé, le savoir-faire de Wallace est évident : greffer sur la mécanique du deckbuilding un jeu de conquête de territoires de manière aussi fluide et élégante, c'est la marque d'un grand.
Comme souvent avec Wallace, le plaisir généré par le jeu est issu non seulement de la mécanique elle-même, mais de ce que celle-ci apporte en termes d'immersion dans un thème. Ici ce sont les différents fronts simultanés que doivent tenir les joueurs - sacrifier des batailles, provoquer des anicroches pour amener l'adversaire à perdre des troupes, etc... - qui nous mettent, mine de rien, face à des problématiques de stratège de guerre.
A l'échelle tactique, c'est évidemment la meilleure utilisation possible de sa main selon les circonstances qui occupera le cerveau des joueurs : préparer des coups futurs? faire vite tourner son deck pour avoir une chance de récupérer des troupes? Comment utiliser chaque carte, ressource ou province?
Sur ces solides fondations, Martin Wallace construit un jeu très solide en soignant les finitions : le jeu multiplie les possibilités sans trop alourdir son système de règles ( il faudra tout de même 2 parties pour en maîtriser l'intégralité ), chaque point de règle apportant son lot de subtilités (l'importance cruciale de la navigation, par exemple).
La rejouabilité semble immense via la partie modulable du jeu : les objectifs déclenchant la fin de partie sont variables, ainsi qu'une tripotée de cartes spéciales parmi lesquelles on tire au hasard celles qui seront disponibles pour les joueurs. Une grande partie du style de jeu des joueurs va se baser sur le choix de ces cartes, leur combinaison, le timing pour les acquérir, etc...
C'est donc un jeu passionnant en plus d'être très fun à un degré plus immédiat (BASTON! COOL!), très addictif grâce à cette rejouabilité qui donne envie d'essayer de nouvelles choses.
4
21/11/2015
Démystification
règles originales mal finies, version françaises pleins d'erreur et de contre sens, jeu répétitif, dommage tout ça promettait tellement !! Un mythe auquel j'aurai aimé croire
[[A Few Acres of Snow](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-few-acres-of-snow)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Mythotopia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/...
[[Mythotopia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythotopia)]
Bonjour,
J'ai le jeu avec les cartes en VO, et j'aimerais savoir si quelqu'un a des fichiers .pdf (avec les fonts et couleurs adequates) qui permettent de franciser les quelques cartes avec du texte.
Merci d'avance et bonne journée,
PatteDeChevre
Après quelques parties avec ma variante, nous sommes tous contents du résultat. Les fins de parties sont palpitantes, et ne traînent plus en longueur!
Je pense rajouter le point suivant pour départager les égalités: "Les égalités sont tranchées en faveur du joueurs dont le dernier tour est le moins récent".
En effet celui qui joue en dernier a l'avantage de pouvoir réagir aux dernières actions des autres, de plus cela donnera une petite prime à celui qui aura vidé la dernière carte de PV.
viking dit: Tout ce que je peux te dire après genre 7 ou 8 parties c'est qu'avec le diplomate je me suiis quand même bien fait défoncer sur ma dernière partie, mon adversaire avait la possibilité de générer des armées très facilement, et en deux raids successifs il m'a détruit. Parce que bon, une fois jouée il faut encore tenir une deuxième attaque.
En plus un diplomate en réserve c'est un bouclier potentiel de moins en réserve + un or à avoir en main. Donc si l'adversaire est blindé de boucliers....
En gros ça ne décide pas de la victoire je pense. Ca me paraît même moins puissant que Queen (6 cartes en main) ou Portal (attaquer n'importe où), par exemple
Le cas que tu exposes est justement le seul auquel je faisais référence où le coup du "Diplomate" est neutralisé par un adversaire ayant une grosse supériorité en armée.
Donc, évidemment, tu as raison.
Mais en règle générale, après distribution des provinces en début de jeu, un joueur a rarement une différence énorme en armées avec son rival.
En 10 parties, nous n'avons eu le cas qu'1 seule fois: 7 armées contre 1 seulement.
Dans tous les autres cas, ça tournait entre 2 et 5 armées par joueur et là, le "Diplomate" fait très mal à celui qui ne l'a pas.
Et comme la carte "Diplomate" a plus d'1 chance sur 2 d'être présente à chaque partie, ça fait quand même pas mal de parties équilibrées en armées, avec cette carte à disposition.
Dans notre dernière partie où nous avons eu droit à des très longues et intenses batailles pour la province de Nesh (carte Lord of the Island), le "Diplomate" (non présent) aurait un peu tué le suspens et l'excitation généré par le système de combat (très bien fichu, à mon avis).
Tout ce que je raconte n'est évidemment valable que pour des parties à 2 joueurs strictement.
A partir de 3, un joueur à "Diplomate" qui prendrait de l'avance ne pourrait pas résister à une alliance des 2 autres.
L0ki dit: Astillosternue dit: @ Loki : mes parties sont principalement jouée à 4 et quelques unes à 3.
Les fins de parties sont souvent serrées mais ça c'est quelque soit l'option choisie.
J'adore ce jeu... il est tellement retord.
Je voulais plutôt parler de la longueur des fins de partie et du fait que ça peut durer longtemps, longtemps ....
Non, avec la pratique nos parties sont de plus en plus courtes. Trop même certains soirs .
Mais c'est vrai que tous les objectifs n'ont pas le même impact temps. Les dragons ou le maître des îles sont clairement des objectifs qui vont rallonger les parties. Alors que les runes, citadelle, maitre des mers ou patronage vont l'accélérer.
Pour l'instant je l'ai toujours joué de manière classique.
Le joueur en tête à son tour peut annoncé qu'il a gagné comme première action à partir du moment où 4 objectifs sont réalisés.
Sur les 3 parties jouées, j'ai pu assisté à un retournement de situation.
Le système nous convient et nous ne voyons pas de raison de changer.
S'il n'y a pas un gros écart entre les joueurs, les fins peuvent devenir un peu technique : à cause de la nécessité d'engager un tour avant de résoudre une invasion il faut maintenir une pression quasi-permanente.
Kenran dit: Sinon une question sur la carte Master of the seas, y a-t-il 1 jeton de 2Pv pour celui qui a 3 bateaux et un autre pour celui qui a 4 bateaux, ou un 2eme joueur qui possède à son tour 3 bateaux peut-il prendre le 2ème jeton PV avant que le 1er joueur n'atteigne 4 bateaux ?
Pour nous le jeton 2pts va au 1er joueur à 3 bateaux, le jeton 3pts au 1er joueurs à 4 bateaux, le même joueur peut donc remporter les 2.
Le 2e joueur qui arrive à 3 bateaux ne gagnent rien.
Nianian dit: Y a en plus une carte cheaté qui permet de ne pouvoir être attaqué lorsque tu es déjà dans 1 combat, ce qui a 3 est monstrueux.
Aucune carte cheaté dans ce jeu, mais des combinaisons très puissantes et des opportunités très circonstanciels.
Cette carte peut même être un vrai boulet quand on s'enlise dans un conflit, on ne peut plus attaquer par ailleurs un joueur qui prendrait tranquillement de l'avance...