search
S'inscrire
Boîte du jeu : Nain Jaune

Nain Jaune

Jeu

2003

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 8
Age :7 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
EAN :3070900052079
Date de sortie :06/04/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:13

    Contenu

    info
    5,6

    Description de la communauté

    Inspiré des jeux de paris à tableau, le Nain Jaune est devenu un jeu traditionnel grâce à sa simplicité et son dynamisme. Nain jaune se joue avec un jeu de 52 cartes normales et plusieurs jetons pour tenir le pointage. Chaque joueur reçoit un nombre égal de jetons en début de partie. Environ une cinquantaine pour une partie courte et plus pour une partie plus longue. Cinq cartes sont dessinées sur le plateau de jeu: le dix de carreau, le valet de trèfle, la dame de cœur, le roi de pique et le sept de carreau. Au début de chaque donne tous les joueurs mettent 15 jetons sur le plateau de jeu, si un joueur en est incapable la partie est terminée. Un jeton par joueur est mis sur le dix de carreau, deux sur le valet de trèfle, trois sur la dame de cœur, quatre sur le roi de pique et cinq sur sept de carreau, le nain jaune. Les cartes sont mélangées et distribuées une à une aux joueurs en commençant à la gauche du donneur. Le joueur à gauche du donneur joue sa carte la plus basse qui sont dans l’ordre : as, deux, trois... dix, valet, dame, roi. S’il le peut, il joue la carte qui suit sans tenir compte de la couleur de la carte, par exemple s’il commence avec l’as de pique, il peut jouer n’importe quel deux et pas seulement le deux de pique. Il peut défausser ainsi autant de cartes qui se suivent. S’il n’a pas de carte qui suit celle qu’il a joué, il passe son tour et le joueur à sa gauche peut jouer s’il a une carte qui continue la suite. Celui-ci peut défausser autant de cartes qu’il le peut en autant que les cartes se suivent, s’il ne peut pas continuer la suite, il passe son tour au joueur à sa gauche. La donne s’arrête lorsqu’un joueur a défaussé toutes ses cartes. Si pendant une défausse un joueur joue une des cartes sur le plateau, il ramasse les jetons placés sur cette carte. Il doit ramasser les jetons au moment où il joue sa carte, sinon les jetons restent sur le plateau. Si au cours de la donne, tous les joueurs n’ont pas la carte qui suit et doivent passer, le premier joueur qui a passé joue n’importe quelle carte de sa main et peut défausser autant de cartes qu’il le peut en autant que les cartes se suivent. Quand un joueur n'a plus de cartes, la donne s’arrête et les autres lui payent le nombre de cartes qu'il leur reste en main. Si à la fin d’une donne, il reste des jetons sur le plateau, ils sont gardés pour la donne suivante. Au début de la donne suivante, les joueurs doivent quand même mettre des jetons sur la case où il y a des jetons. C’est le joueur à gauche du donneur de la donne précédente qui distribue les cartes pour la présente donne. Si au début d’une donne un joueur n’a pas les 15 jetons pour mettre sur le plateau, la partie se termine et le joueur qui a le plus de jetons est le vainqueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        update27/06/2016

        La pauvreté mécanique totale pour un jeu de cartes 

        Le Nain Jaune réussit un tour de force insoupçonné, seulement possible en des temps immémoriaux : faire d'un jeu de cartes un jeu presque complètement subi par les joueurs avec des règles au moins deux fois plus compliquées que celles de la bataille ! Parce que cette fois, au lieu de s'asticoter à coups de "J'ai un as ! N'est plus fort que ton roi ! Beuleb ! Beuleb !", on va poser des suites de cartes. Avec LE grand choix stratégique du jeu : vais-je entamer ma suite ici... ou bien là ? Reste que le choix est le plus souvent guidé et bien cadré par sa main, et qu'au bout de 10 minutes on a fait le tour de la question. Et puis il y a les mises. Comble de l'horreur : des mises imposées. Avec des cartes que si on les pose, on gagne la mise. Bref, un jeu 98% hasard + 2% colorants et conservateurs. Et pourtant ça reste plaisant. Les bas instincts sont mis en exergue : on se gausse de pouvoir étaler sa belle suite de cartes en n'oubliant de mentionner "J'ai la plus grosse". Après quoi, on se délecte de poser le 7 de carreau (le fameux nain jaune) pour rafler la mise au nez et à la barbe de ses adversaires. Hmmm... Les sousous dans la popoche !
      • 8
        02/03/2013

        Souvenir souvenir 

        J'y jouais à 8 ans, dans une caravane avec mes parents. Forcément lié à de doux souvenirs d'enfance, j'ai racheté une boîte récemment, tout en bois, ancienne, au parfum désuet. Le jeu lui-même n'est pas désagréable, utiliser de préférence des jetons en bois, et boire un petit picon bière, pour l'ambiance :)
      • 6
        05/11/2012

        petit et coloré? 

        Un jeu de carte très simple pour les enfants. Une bonne entrée en matière pour les initier au jeu de carte avant de les lancer dans la belotte ou le tarot.
      • 4
        11/09/2012

        Quelques "vieux" souvenirs ... 

        Je me souviens de parties endiablées avec ma mère quand j'étais petit. J'ai voulu faire redécouvrir à mes enfants et me suis pris un mur. Ce jeu manque cruellement d'intérêt tout simplement ! Laissons ceci dans un coin de la mémoire et passons à autre chose ...
      • 6
        09/04/2012

        Souvenirs souvenirs 

        Je ne compte plus le nombre de parties de nain jaune réalisées dans mon enfance. Chez moi, ce jeu avait même fini par détrôner le mille borne, prince des tables familiales. Un jeu de carte sympa aux règles relativement simple permettant d'initier les enfants. Il reste malheureusement très répétitif et je me souviens plusieurs fois en avoir eu ma claque même étant jeune. Il comporte néanmoins de petits moments d'excitation, comme lorsque vous posez enfin la carte roi de coeur alors que celle-ci n'était pas sortie depuis trois manches et que vous faites couler entre vos doigts l'ensemble de la mise en ricanant. En résumé, un jeu familial à consommer avec modération.
      • 2
        25/10/2011

        Game story ... 

        Un jeu qui date du XVIIIème et qui, comme les Petits Chevaux ou le Jeu de L'Oie, est un témoignage vivant de notre passé ludique; et rien que pour ça ça vaut le coup de s'y interesser un chouilla... Le Nain Jaune reste un jeu de cartes avec son lot de chance et d'injustice, cependant il introduit le principe assez sympa de mise de points (matérialisée par des jetons et de jolis petits contenants amovibles); à tester pour votre culture ...
      • 6
        20/09/2011

        pas si nain que ça 

        Jeu de carte et de l'enfance par excellence ou comment aborder le jeu de société avec ses parents. Jeu de défausse combinatoire où il faut être le premier à perdre ses cartes tout en vidant un maximum de zones du plateau de leur argent.
      • 6
        14/01/2011

        Un grand classique ! 

        Fun : 5 Graphisme : 2 Matos : 3 Replay value : 3 Difficulté : 3 Chance : 8 Verdict tric-trac : 3 Un grand classique dépoussiérer pour les enfants ! ^^
      • 4
        29/12/2010

        Un jeu sympa mais limité 

        Un jeu mixte plateau et cartes sympathique qui permet de faire découvrir les cartes aux enfants. On joue une partie et on s'en lasse vite, car il existe des jeux bien plus intéressants comme la belote, le tarot ou le rami.

      publications

      autres sujets

      nain jaune!!!nain jaune!!!
      attention quand on parle du jeu du 3 eme millenaire ca pourrait attirer le Bambin

      tt-17fbab97bb80b75...

      02/03/2004

      règle du jeu du Nain Jaunerègle du jeu du Nain Jaune
      Si vous tapez Nain Jaune dans notre moteur de recherche (sous le logo) vous trouverez la fiche et le règles.

      Docteur Mops

      14/06/2003

      Nain JauneNain Jaune
      Jeu de nain jaune Le but du jeu est clair et net :se debarrasser de toutes ses cartes en constuisant des series dans l’ordre as 2 .3.4.5.6.7.8.9.10.v.d.roi sans se preoccuper des couleurs. Nombre de joueurs 3 a 8 Materiel 1 jeu de 54 cartes des jetons le plateau de jeu Preparation installez vous autour du plateau Partagez vous les jetons Mettez un jetons sur chaque dessins de cartes du plateau de jeu et un sur le nain jaune(7 de carreau) Tirez au sort le premier joueur qui va distribuer 3 par 3 face cachee Nombres de joueurs 3 4 5 6 7 8 Cartes a chacun 15 12 9 8 7 6 Cartes restantes 7 4 7 4 3 4 Les cartes restantes de cote et servent plus Le joueur a droite du donneur commence Le jeu Debarrassez vous de vos cartes le plus vite possible. Un joli coup le grand opera (exceptionnel)le premier joueur abats toute ses cartes… Pour vous debarrasser de vos cartes construisez une serie aussi longue que possible en la posant devant vous as .1.2. etc… Si vous arretez la serie au roi vous pouvez continuez par n’importe quelle cartes ex 10 .v.d.r.3.4.5.ou d.r.8.9.10 Lorsque vous arretez une serie annoncez la carte qui vous manque pour continue ex :5.6.7 sans 8. votre voisin de droite reprends la serie ou vous l’avez laissee.s’il na pas la carte il dit a son tour sans 8 et c au suivant. si personne ne peut continuer la serie le dernier joueur en fais une nouvelle avec la carte de son choix.chaque fois qu’un joueur se debarrasse d’une carte dessinee sur le plateau de jeu (10 de carreau v de treffle d de pique roi de cœur et 7 de carreau puis prends les jetons Fin de partie Un joueur n’a plu de cartes il dit j’arrete tous les autres joueurs lui donne un jeton par carte restante . si un joueur a en main une belle carte il double la mise qui se trouve dans la case Puis on redistribue cartes et jetons a la fin celui qui a le plus de jetons a gagner Ps copier a partir de l’originale…

      tt-1acb465654354f9...

      04/03/2003