Jeu de pose de cartes à deux joueurs particulièrement lent et sans saveur, à l'iconographie et au design particulier (peu enthousiasmant).
Alors ok, le jeu propose tout de même un combat "tactique", mais franchement, on s'ennuie. Heureusement, les parties se terminent rapidement. La mécanique des émissaires, loin d'être exceptionnelle, sauve un peu le jeu du naufrage.
Conclusion: Sans être complètement inintéressant, Naishi n'est pas un jeu que j'apprécie. Tout juste assez profond, je le trouve peu intuitif et trop mou. Il y a tellement de bons jeux à 2 qui s'avèrent soit plus "fun", soit plus fort stratégiquement... Je passe mon chemin.
Une dizaine de partie (Bga et 3 réelles), le jeu est très fin, on a un peu de Captain Flip ou Château combo mais en mode avancé pour 2 joueurs (cartes qui sont en interactions les unes avec les autres niveau points), il faut aussi gérer les "mouvements" des cartes, que ce soit devant soi ou dans sa main, la gestion des jetons émissaires étant très tactique histoire de laisser ou prendre la main... excellent petit jeu !
(un petit point de moins parce que parfois, quand on n'a pas de bol on n'a pas de bol)
Naishi propose de la pose de cartes de manière optimisée, chaque carte combotant d'une certaine manière. Le twist vient du fait que l'on va jouer avec une main ouverte et une main fermée, et que l'on ne pourra pas changer l'ordre des cartes de notre main. Il y a de quoi se prendre la tête, d'autant que des petites actions supplémentaires s'ajoutent sur un plateau annexe. Jeu à deux de profondeur tout à fait satisfaisante (ce n'est pas un énième Skyjo), Naishi mérite le détour, même si je mets un bémol sur l'iconographie pas super claire. Pour ma part je m'y suis ennuyée, préférant de loin Château Combo ou Jardin anglais, dans le même genre.
Naishi est un jeu pour deux qui reprend le principe de puzzle très en vogue en ce moment : si X est à côté de Y et au dessus de Z etc. La subtilité, puisqu'il y en a une, c'est que l'on va jouer sur deux rangées de 5 cartes. L'une est visible sur la table, l'autre est dans la main (avec interdiction de ranger ou déplacer ses cartes). La carte la plus à gauche de la rangée correspond à la carte la plus à gauche de la main (on peut imaginer qu'il y ait un paravent pour cacher cette seconde rangée). On va donc pouvoir prendre une carte du marché pour les poser devant soit ou la glisser à l'endroit correspondant, dans sa main. Beaucoup de symboles perturbent à la première partie, on les assimile rapidement et, surtout, on se concentre sur 2/3 pour réaliser notre puzzle, jetant par moment un œil sur ce que prend le voisin. Quelques effets permettent, en plaçant des jetons de permuter, défausser des cartes. Il faut penser sur deux niveaux, se dire qu'une carte en recouvre une autre, vider son stock de cartes de départ sous peine de pénalité et avoir l'oeil sur le marché qui se vide. Naishi se joue rapidement, et propose une alternative sympathique aux jeux de pose.