Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Contexte
Revivez l’histoire de l’humanité dans un jeu de civilization jouable en trois à quatre heures.
Aperçu du jeu
Deux à trois joueurs s’affrontent pour marquer le monde de l’empreinte de leur civilisation sur trois grandes ères. L’originalité du jeu tient dans le tableau d’action qui, lors de la phase A de chaque ère, va enregistrer les actions des joueurs et les contraindre à les effectuer à nouveau lors de la phase B de la même ère. La phase B est en quelque sorte un miroir (quelque peu déformé) de la phase A.
Liste des phases
- Apparition des nouvelles tuiles : Progrès, Territoire (sauf ère 3) et Cités (et Merveilles)
- Actions des joueurs (détail dans la suite)
- Nourriture : ajustement des points de nourriture en fonction des ressources et des besoins
- Revenus : obtention des revenus (or, population et ressources) et paiement des ressources pour les cités
- Points de victoire : chaque joueur marque des points de victoire en fonction de ses tuiles Cité, de ses possessions territoriales, de ses tuiles territoires, de ses tuiles progrès
- Détermination de l’ordre du tour suivant : le joueur ayant le moins de point de victoire choisit en premier sa position sur la piste d’ordre du tour et chaque joueur fait de même dans l’ordre croissant des points de victoire.
Détail des actions
En fonction de l’ordre du tour, les joueurs vont alternativement effectuer une action. Lors d’une phase A, ils posent un disque d’action sur une case de l’action choisie. Lors de la phase B, pour effectuer une action, ils prennent un disque qu’ils avaient posé lors de la phase B. Ceci implique que les actions choisies lors de la phase A vont être répétées lors de la phase B (dans un ordre pouvant être différent). Lors de la phase B, si un joueur veut effectuer une action donnée et que le disque d’action de sa couleur est précédé par des disques d’action d’autres joueurs, il doit payer un tribut égal au nombre de disques précédent le sien (or, population, ressource, nourriture, point de victoire).
Liste des actions :
- prendre une tuile Empire (conflits) : elles permettent de placer des cubes de population sur le plateau et/ou de déclencher des conflits sur un certain nombre de territoires. Le nombre de territoires accessible augmente avec l’ère.
- prendre une tuile Cité/Merveille : les tuiles Cité (respectivement Merveille) rapportent des points à chaque tour tant qu’elles sont conservées (respectivement lorsqu’elles sont choisies). Chacune a un coup immédiat ou d’entretien.
- prendre une tuile Progrès : les tuiles progrès rapportent des avantages tant qu’elles sont en la possession du joueur qui les a choisies (ex. : déplacements plus facile, apport de nourriture…).
- faire du commerce : permet de dépenser des disques de ressource pour obtenir de l’or ou des points de victoire.
- prendre une tuile territoire (sauf ère 3) : les territoires rapportent des cubes Population, coûtent ou rapportent de la Nourriture et peuvent rapporter des ressources, de l’or et des points de victoire.
Fin de la partie
La partie s’arrête à la fin de la troisième ère. Le joueur ayant le plus de points de victoire l’emporte.
Matériel de jeu :
- plateau de jeu
- plateau pour les tuiles
- 40 disques de ressource (noir)
- 150 cubes de population (30 par couleur)
- 45 disques action (9 par couleur)
- 8 tuiles Empire (conflits)
- 40 tuiles Territoire
- 48 tuiles Progrès
- 36 tuiles Cité
- 76 pions or de valeur 1 (César), 28 pions or de valeur 5 (Churchill)
- 5 pions alliance (un par joueur)
- 5 aides de jeu