search
S'inscrire
Boîte du jeu : Napoleon's War: The 100 Days

    Contenu

    info
    5

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        27/02/2011

        Morne plaine... 

        Quelle déception. Le matériel d'abord, avec un plateau de jeu en carton très léger impossible à mettre bien à plat. Ca n'empêche pas les figurines de se tenir correctement mais quand même c'est moche et ce mélange de pions en plastiques accompagnées de troupes supplémentaires ou leader... en carton ! J'aurais préféré payé 20€ de plus pour avoir du tout figurine. Les règles, de prime abord on l'air simples. Mais elles sont tellement imprécises, incohérentes d'un système à l'autre (du système de base aux règles avancées) qu'il faut constamment vérifier comment gérer les formations en carré par exemple. Le nombre de points de commandement qui varie quasiment du simple au double sur un simple jet de dé en début de tour contribue aussi à plomber le plaisir du jeu. Il n'y a aucun mécanisme de jeu qui puisse donner de la dynamique aux parties. Bref une belle occasion manquée de proposer un wargame lite sur le thème napoléonien.
      • 6
        11/11/2010

        Waterploof! 

        J'hésitais entre 3 et 4 comme note, mais finalement j'opte pour 3. Je ne suis pas un dingue de wargame, mais j'aime quand meme cela à mes heures perdues. Et là je dois avouer que bof. Ca n'a pas pris. J'ai pourtant joué plusieurs fois en utilisant de plus en plus les règles avancés. Les regles sont vaguement simplistes, un peu pénible à force d'exception (mais c'est monnaie courante dans les wargames). Mais ce n'est pas vraiment ce qui m'a posé problème. Le truc c'est qu'on a un peu l'impression (et je pense que c'est voulu) que quel que soit la tactique c'est finalement aux dés que cela va se jouer. Et il est relativement difficile de surprendre l'adversaire, vu que les manoeuvres sont plutôt laborieuses et on voit venir le coup. Même si parfois, les dés aidant, il y a des petits coups de théâtre qui font un peu basculer la partie, le déroulement reste relativement prévisible. Ce qui m'a plus posé problème est que souvent un joueur peut gagner en faisant une vague tactique anti-jeu (et carrément absurde au niveau militaire). Il nous est même arriver de passer des tours sans rien faire de spécial mis à part des séries de coups de canon aux dés en attendant qu'éventuellement la situation se débloque en faveur d'un joueur, chacun ayant aucun intérêt statistique à faire autre chose. Bref, pas vraiment jouissif et un peu pousse pion comme sensation. En revanche il faut reconnaitre que le jeu est quand meme facile à prendre en main et relativement fluide, les tours étant rapides avec peu d'unité à gérer. A mon avis, en réajustant un peu les regles il y aurait peut être moyen d'avoir un jeu plus sympa. Conclusion, le jeu m'a un peu déçu d'autant plus qu'au debut il parait séduisant, mais à force, on réalise que le jeu est de plus en plus fastidieux.

      publications

      autres sujets

      [Napoleon's War] Charges de cavaleries[Napoleon's War] Charges de cavaleries
      [[Napoleon's War: The 100 Days](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/napoleon-s-war-the-100-days)] Bonjour à tous, suite à vos conseils nous voilà plongés dans la découverte de Napoleon's war, 100 days. Excellent ! Deux petits points de règles après ces premières parties découvertes, les deux concernant les charges de cavaleries (shock attack dans les règles) : - les règles disent qu'on ne peut pas charger si l'on démarre le tour adjacent à une unité, mais est-ce n'importe quelle unité ou bien juste l'unité que l'on veut charger ? - je ne peux pas charger une armée qui est derrière un ruisseau à travers le ruisseau et je dois également arrêter mon déplcameent si je décide de traverser le ruisseau mais ma question est la suivante : puis je faire une charge dont le dernier déplacement consisterait à traverser le ruisseau e t ensuite attaquer l'ennemi à côté de moi (sans ruisseau pour nous séparer ? Merci d'avance de vos réponses !

      tt-54789f0b8511fda...

      01/11/2010

      Napoleon chez Worthington et César chez ColumbiaNapoleon chez Worthington et César chez Columbia
      naquunoeil dit: en fait il faudra choisir entre un système avec cartes (GMT a mis en p500 le napoléon façon command and color) et le napoleon sans carte mais avec point d'action de Worhington. En système de jeu j'aime bien les deux, le sytème par point d'action étant peut être moins frustrant car il n y a pas de flanc droit et gauche avec un centre mais juste pas assez de point de commandement a voir si gmt mettra ou pas des figurines comme worhington va le faire et si le plateau sera modulable ou pas. Merci Je sens comme une légère préférence pour le Worthington tout de même non?

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      07/06/2010