Depuis les balbutiements de la civilisation, l’humanité à toujours innové. Les hommes ont vécu, se sont combattus et ont prospéré en fondant des nations puissantes. Une grande Nation protège ses citoyens tout en subvenant à leurs besoins.
Elle combat ses voisines et plie la nature à sa volonté. Le rôle de toute Nation est à la fois de nourrir sa population à mesure qu’elle augmente, de bâtir une économie viable et de s’imposer aux yeux du monde à travers de grande réalisations, afin de laisser une marque indélébile dans les livres d’histoire !
Nations: le jeu de dés, est un jeu pour 1 à 4 joueurs. Comptez environs 10 à 15 minutes par joueur. Nations: le jeu de dés partage un grand nombre de concept avec son grand frère Nations, tout en proposant des défis originaux qui lui sont propres.
Dans ce nouvel épisode de Playtime , un peu tardif, nous revenons sur le mois de Mai.
SOMMAIRE
Matthieu nous parle des nouveautés et choses à venir chez IELLO ( Pingo Pingo , Kabuki , Aramini Circus , The Big Book of Madness ...)
Lexique ludique : "Prototype"
Avec des joueurs (dont tapimoket , bien connu en ces lieux), nous parlons des jeux récents qu'ils ont essayé ( Medina , Mexica , Sapiens , Nations The Dice Game , La Granja ...)
On parle aussi de jeux essayés mais pas encore sortis ( Mysterium , New York 1901 , Lutèce ...)
Zous / Etienne nous présente ses prototypes dans la partie "Jeux du futur" et nous parle de sa démarche créatrice
On revient sur quelques points d'actu (nominations du Spiel des Jahres , Kickstarter en français et quelques projets...)
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Merci aux différents intervenants pour leur participation, et on vous souhaite à tous une bonne écoute !
[[Aramini Circus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aramini-circus)][[Illusion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/illusion)][[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)][[Lutèce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lutece)][[Medina](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/medina-1)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nations : the dice game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nations-the-dice-game-1)][[New York 1901](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-1901-0)][[Sapiens](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sapiens)][[Squad Seven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/squad-seven)][[The Big Book of Madness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-big-book-of-madness)]
Topé par mon compère de jeux à Essen, j'ai eu l'occasion d'en faire deux parties à deux joueurs et une à quatre.
Si le jeu s'inscrit naturellement dans la lignée de RTTA, il en demeure très différent à mon humble avis. En effet, les dés se jouent très différemment à NTDG : relancer ses dés n'est pas automatique et leur manipulation n'est donc pas du tout la même que celle de RTTA où l'on peut faire jusqu'à trois lancers par tour de jeu. Il y a en outre à NTDG un côté dice building qui permet d'orienter au mieux sa stratégie (enfin, sa civilisation, devrais-je dire) et de tirer un meilleur profit justement du peu de lancers qu'on fait (tous les dés ne sont pas identiques et il est possible d'en acquérir d'autres au cours de la partie).
Malgré cela et la diversité apparente du jeu, celui-ci est surprenamment léger dans la mesure où peu d'actions différentes sont réellement possibles à chaque tour de jeu.
M. Clem