search
S'inscrire
Boîte du jeu : Nautic Miles

Nautic Miles

Jeu

2001

Parcourez le premier 4000 miles. Un jeu qui réunit le 1000 Bornes et la bataille navale.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :7 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :15/11/2001
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Parcourez le premier 4000 miles. Un jeu qui réunit le 1000 Bornes et la bataille navale. Chaque joueur prend six cartes en main, une pioche est constituée. Le but du jeu est d'amener ses convois, de différentes valeurs, à bon port, au terme de 4000 nautiques que l'on fera parcourir en abattant sur les convois des cartes de 200, 400, 600, 1000 et 2000. On peut même rechercher la prime de lenteur qui augmentera la valeur du convoi arrivé à destination. Au-delà de ces apparences très "1000 bornes", le jeu devient plus subtil. Tout d'abord les cartes des convois sont cachées et connues de leur seul propriétaire; elles représentent une valeur de 2500, 5000, 10000 ou 20000 tonneaux, et rapportent proportionnellement autant de points. Il existe même un leurre (chalutier), à vous de le faire passer pour un convoi de 20000 tonneaux. Ensuite il existe un échange classiques d'attaques et de défenses. Les plus brutales (mines) détruisent le convoi si elles ne sont pas immédiatement contrées (dragueurs de mines), les attaques aériennes le capturent, les tempêtes le retardent. Puis viennent les batailles navales : après une alerte, les joueurs abattent des cartes de bâtiments, en montant en puissance : sous-marins, frégates, destroyers, croiseurs et porte-avions (mais deux-sous-marins valent plus qu'un porte-avions...). L'attaquant gagnant remporte les points du convoi. Avant d'attaquer, pour être certain de concentrer vos porte-avions sur une cible qui en vaille la peine, vous pouvez l'illuminer avec une carte radar; mais dès lors sa valeur en points est doublée. Mieux vaut dès lors être certain de capturer ce convoi de valeur. Une manche se termine en 40 points, une partie en 200, et se joue en environ 30 / 40 minutes.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        26/08/2022

        Génial en 2 équipes de 2 

        Génial en 2 équipes de 2 : on joue en divers binones : 2 parents contre 2 enfants, les hommes (papa et fils) contre les femmes (maman et fille), le papa et la fille contre la maman et le fils ! Les 2 défauts que je vois : 1 - Les attaques d'avions sont facilement contrables; 2 - En simple, c'est moins équilibré surtout si tout le monde s'acharne sur un joueur : entre autre, le joueur 2 met l'alerte rouge sur le joueur 1, et le joueur 3 confirme l'alerte rouge avec une attaque de bateaux...
      • 9
        update04/04/2020

        Le Mille borne nautique en mieux 

        Des centaines de parties jouées, toujours aussi captivant ce jeu est simple, rapide et tellement funson graphisme est juste parfait et a bercé nombre de graphiste car son efficacité est au service du jeu et de l'ambiance globale. un jeu de carte rare et à posséder.
      • 6
        update08/02/2020

        mille torpilles 

        Les détracteurs diront que c'est un mille-bornes marins, mais c'est en fait bien plus que cela. Evidemment, il y a pas mal de hasard - on pioche les cartes et il vaut mieux qu'elles sortent dans un ordre gérable (mais rassurez-vous, il n'y a rien à collectionner :mrgreen: ). Après, à chacun de gérer ses convois cachés, de coordonner ses attaques et de préparer sa défense. Une manche se joue assez vite, les parties s'enchaînent et on ne voit pas le temps passer. Excellent jeu familial, excellent jeu d'apéro, à emmener en voyage et en ouikène.
      • 10
        15/03/2018

        Madeleine! 

        Enfin retrouvé, j'ai redécouvert le plaisir de ces parties disputées, de bluff, de retournements de situations, avec mes enfants et mes amis, ils sont fans à leur tour! A deux, à trois, à quatre ou à six, c'est toujours aussi excitant!
      • 6
        17/05/2015

        Un mille bornes plus naval et plus complet 

        Comme le titre l'indique, ce jeu est une amélioration du célèbre mille bornes. Le principal changement, en dehors du thème naval, est que chaque joueur doit faire avancer non pas un convoi, mais autant qu'il le désire (en les posant devant lui). Chaque convoi ainsi arrivé à destination rapportera des points au joueur qui le contrôle, en revanche chaque convoi détruit par l'adversaire lui rapportera autant de point. La partie peut donc se jouer entièrement en attaque ou en défense selon la main que l'on a, à condition d'avoir au moins amené un convoi à destination. Les cartes sont de bonnes qualité, les illustrations simples mais efficaces. On reprochera juste un gros manque d'intérêt aux sous-marins et aux avions, quasi-inefficaces, mais des variantes sont là pour arranger ça. Je conseille fortement d'y jouer par équipe (2 contre 2 par exemple) car les règles sont prévues pour et les parties en sont beaucoup plus amusantes.
      • 10
        26/03/2015

        Un poker des mers 

        Ce jeu est une bombe atomique!!!! IL REND MECHANT!!! Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas dans les magasins de jeu. Un ami me l'a fait découvrir et depuis on y joue toutes les semaines , c'est devenu un rendez vous . On y joue à 6 , 3 équipes de 2. Du bluff de la stratégie on y trouve toust ce que l'on recherche dans un jeu.
      • 6
        16/05/2013

        J'avance, j'avance, mais sais-tu qui je suis 

        Une petite évolution du 1000 Bornes sur le thème nautique avec un grande part de Bluff en prime. les Plus : - Accessible à tous - Facile à rejouer Les moins : - Jeu parfois un peu lent quand on ne peut pas partir - Pas de gros fond stratégique. Séb
      • 10
        30/09/2011

        Bluff aquatique 

        Pourquoi ce jeu est-il si peu présent sur les tables de jeu ? C'est un des petits jeux que nous préférons avec ma femme. Le bluff sur la valeur des convois, les batailles sans concession, le coté mil bornes pour la progression des navires et la rapidité des parties font oublier le coté chance très présent. De plus je trouve le graphique des cartes très art déco. On y rejoue avec plaisir.
      • 10
        26/09/2011

        super jeu à découvrir, offre bien plus de possibilités qu'il n'y paraît à première vue 

        il faut jouer quelques fois avant de bien comprendre, il faut aussi fixer au préalable comment interpréter les règles. certains cas n'y figurent pas et il y a des contradictions entre les textes anglais et français

      publications

      autres sujets

      Questions de règles: Tempête pendant une attaqueQuestions de règles: Tempête pendant une attaque
      Salut Pragma, Tu peux poser directement ta question sur le facebook du Nautic Miles : https://www.facebook.com/NAUTIC-MILES Personellement, je leur avais posé la question suivante : Mon convoi est en alerte (sans navire). Est ce que le fait de poser une carte tempête à côté me débarrasse de cette dernière ? Reponse : On ne peut pas mettre de tempête si il y'a une alerte et vis versa. Cela sous entend que on ne peut pas poser de tempête pendant une attaque, je pense qu'il en est de même pour l'avion.

      tt-96810c003079432...

      14/08/2020