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Boîte du jeu : Navia Dratp - Starter Set

Navia Dratp - Starter Set

Jeu

2005

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Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :22/11/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:36

    Contenu

    info
    9,4

    Description de la communauté

    Une variante des Échecs inspirée du shogi avec un thème "Manga". Les joueurs disposent de pièces différentes qu'ils peuvent se procurer par le biais de boosters. Ces dernières sont "invoquées" sur le plateau une par une durant le jeu et peuvent être promues (gagnant ainsi des mouvements plus importants et certaines capacités) en dépensant des "cristaux" gagnés lors du déplacement des "pions". Certaines pièces gagnent ainsi des pouvoirs "magiques" qui dépassent le cadre des échecs classiques comme la téléportation, la résurrection ou le fait de capturer une pièce sans avoir à se deplacer.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update07/11/2019

        Etonnant 

        Joueurs d'échecs, ne passez pas votre chemin! Ce jeu, ne reposant en rien sur la chance, vous offre une forme d'échec très riche. Au début du jeu ne se trouvent sur le plateau que les pions et votre roi. Toutes les pièces particulières sont uniques avec leur propres règles et mode de déplacement. Elles sont en dehors du jeu et, à chaque tour, vous pouvez choisir entre bouger une pièce et et faire entrer l'un de vos généraux sur le plateau. L'équilibre est très subtile et ce jeu révélera sa profondeur aux joueurs d'échec passionnés qui y trouveront un renouveau rafraîchissant sans faire pour autant du jeu un bazar frustrant comme c'est le cas pour "tempête sur l'échiquier". Ici pas de chance, pas de tirage de carte: tout est visible sur le plateau.
      • 8
        update07/11/2019

        Le mélange improbable des genres 

        Ne vous fiez pas à la fiche, il n'y a aucune "chance" dans ce jeu Oui, c'est un échec like pur ! Au niveau mélange des genres : - Des figs manga qu l'on peut peindre (ou pas) - Des boosters aléatoires pour upgrader la compo (ça, on s'en serait bien passé) - Des prises et mouvements comme aux échecs (avec un "Roi" et tout et tout) - Un gestion de ressources qui permet d'améliorer le mouvement des pièces en jeu En conclusion, c'est une vraie réussite à conseiller aux allergiques des dés et autre hasard :-)
      • 10
        29/04/2016

        les regles en francais 

        je viens de me procurer le jeu est ce que vous auriez les regles en francais ... idem pour les pieces du jeu de base ... (il y a des mots que je n'est pas reussi a traduire) en vous remerciant si quelqu'un connais tres bien le jeu
      • 10
        15/12/2008

        Incroyable !!! 

        Incroyable que ce jeu ne soit pas plus connu ! Un excellent mélange entre les échecs et le Fantasy Wolrd. De la pure stratégie !
      • 10
        02/03/2007

        Les 7 Masetaïs 

        Aujourd’hui dimanche, nous rendons visite aux Shogi. Depuis la dernière fois, la famille a encore grossi d’un lardon. Ils sont tellement nombreux là dedans qu’on finit par tous les confondre. Seulement, ce mineur là, il détonne fortissimo dans la portée. Bougrement dissonant. Quant à l’état civil, c’est peu dire qu’il intrigue. Navia Draaa… Un vrai test d’orthophoniste. Mais des balèzes en exégèse croient en avoir percé le secret, et voient dans ce nom l’anagramme de variant pad, étayant ainsi la thèse d’un lignage déviant. Navia Draaa… n’est pas un mutant, contrairement aux apparences, juste un bâtard. Le fruit aldultérin d’une liaison que notre geisha, lasse sans doute du traditionalisme désuet de son calligraphe de mari, aurait eu avec un mangaka au cortex irradié par une surexposition à Godzilla et aux Tortues Ninja. La question des origines étant réglée, intéressons-nous maintenant à la qualité du sujet : jeu d’échecs. Attention! un vrai. Pas un machin à la Dreamblade où l’on ressasse encore et toujours les fondamentaux de la figurine : les sacro-saintes brouettes de dés. Un vrai jeu d’échecs! Denrée plutôt rare, il faut bien avouer, dans le paysage éditorial. Mais le plus surprenant, accrochez vous, est encore à venir quand vous apprendrez que Navia Draaa… fut lancée par Bandaï. Ca vous babouche un coin, ça vous couche un babouin, n’est-ce pas ? On a beau connaître les qualités gymniques des japonais et les savoir assez élastiques pour le grand écart et la transgression - voyez l’exemple d’un Kitano - on n’en reste pas moins médusé. Ou bien ils sont totalement kamikazes sur le plan marketing chez les banzaïs, ce qui paraît fort douteux, ou bien ils ont à leur tête un gourou de l’œcuménisme poursuivant l’utopie d’une grande fraternité ludique qui verrait enfin la réconciliation autour d’une table de jeu de fans de pokemon et d’échecs. Mais trois ans après le lancement, force est de constater que le rêve d’une telle communion a du plomb dans l’aile : Navia Draaa… aujourd’hui en est à la liquidation. Qui s’en étonnera ? Le concept pouvait difficilement mordre, en effet, au delà du cercle étroit et élitiste des amateurs de variantes échiquéennes. Fut-il habillé, de figurines et de fantasy. Car si l’on considère l’allergie manifestée par cette petite communauté pour le tape à l’œil du matériel et la thématique débile, d’un côté, et l’absence frustrante de dédé pour l’amateur invétéré de figurines, de l’autre, alors on comprend que le produit était voué à l’échec. Ce dont on ne se plaindra pas, non, car un tel fiasco, et c’est le paradoxe, nous laisse en héritage un jeu préservé du risque de dégénérescence. Laquelle n’aurait pas manqué d’arriver avec l’inflation des extensions, dénaturant graduellement le concept de départ en un Magic bis. Le jeu a donc acquis sa finitude. Ceci n’est pas un néologisme ! J’aurais aimé poursuivre cet avis par une petite radiographie du sujet, dans laquelle je vous aurais bien gonflé en passant en revue les différents mécanismes du jeu : le parachutage, la promotion et le flip des boussoles, les conditions de victoire, la gestion des cristaux et tout le tremblement. Il se trouve que nous sommes dimanche, dois-je vous le rappeler, et qu’après avoir consenti à de trop nombreuses libations au saké avec Shogi-san je me sens bien raplapla maintenant pour une pareille entreprise. Je me limiterai donc à une chose ou deux ci-après. Quel grief généralement fait-on à l’endroit des échecs si ce n’est celui d’être une discipline plus qu’un jeu ? Aux échecs, un joueur avec ses seules qualités intuitives et tactiques paraît ne jamais pouvoir rivaliser face à un adversaire, même sans génie, qui a mémorisé une bibliothèque d’ouvertures et déroule ses coups en pilotage automatique, bien calé dans les rails. Pour beaucoup ceci est des plus frustrant. La théorie a atteint un tel développement après des siècles de pratique qu’elle a fini par interdire un jeu plus spontané et aventureux. Donc plus fun. Conséquence logique: les joueurs occasionnels s’en détournent. Alors, existe-t-il un remède à cela, docteur ? Si remède il y a - je parle évidemment pour nous autres les sans-grades, les lumpen du classement ELO - il réside certainement dans la remise en cause du schéma de départ au set-up bien trop figé avec sa symétrie de forces et de déploiement. C’est précisément à cet endroit qu’intervient notre Navia Draaa … qui dynamite le paradigme initial avec la levée d’un warband et le timing d’entrée en scène par parachutage. L’arborescence des coups considérablement ramifiée, c’est machette au poing qu’il faut à présent se tailler un chemin. Tout seul. En pionnier. Souvent, entend-on dire à la ronde qu’un jeu a fini par combler chez tel ou tel cet idéal ludique que, j’imagine, tout un chacun porte en lui. Certains pensent l’avoir trouvé dans DT, d’autres dans Battlelore, un autre encore dans Shazamm, d’autres enfin poursuivent cette quête, tel Sisyphe roulant son rocher. En ce qui me concerne, je touche presque au Graal avec ce Navia Draaa... Je dis presque car si le jeu en lui-même m’émerveille, sa traduction thématique et matérielle, elle, m’horripile. Et je dois me faire violence ou considérer les choses au énième degré, ce qui revient en fait au même, pour tant soit peu m’approprier cet univers où se côtoient d’un côté des bimbos Barbies et des clones de Pikachu, et de l’autre créatures malsaines et très dark. Quand retentiront les alarmes du brasier thermonucléaire, quand à l’aube de cette dévastation, tous, nous serons appelés aux abris, pour viatique de survie, j’emporterai sans doute au bunker ce Navia Draaa… - A tes souhaits !
      • 8
        10/06/2006

        Echecs à la sauce Manga 

        Acheté cet aprés midi, 3 parties à mon actif... Je n'ai donc pas encore suffisement de recul pour un avis constructif mais une première (bonne)impression. En effet, à peine déballé le jeu fait bon visage (même pour moi qui n'aime pas trop l'aspect Manga). Passé l'émoi du déballage et de la découverte, lecture des règles qui sont trés simples, explication à mon partenaire = 5 mn... En gros, c'est un mélange du jeu d'echec et du shogi, avec comme particularité le gain de "ressources" lors du déplacement des "pions". "ressources" qui servent soit à déclencher le pouvoir de certaines pièces, soit à atteindre l'une des conditions de victoire (60 ressources). Les pouvoirs sont quant à eux des changements des possibilités de mouvement de certaines pièces, voir des sacrifices etc... le tout bien dosé et en plus sans grosses surprises puisque l'on sait dès le départ les pouvoirs possibles pour l'adversaires... Alors, mon opinion est que ce jeu en vaut la chandelle : une bonne variante des echecs, avec capacités spéciales, gestion des ressources, trois condtions de victoire, création de son "armée" par le biais des booster... Le tout sans complication extrême ni cas particuliers sans réponse dans le livret de règles... Points négatifs : l'obligation qui est faite d'acheter deux starters pour avoir un jeu "complet" (un bleu et un rouge), le fait que cela soit un "collectible" (mais il me semble que les pièces des starters suffisent à de nombreuses parties...) et enfin le look Manga (et là c'est chacun ses gouts, les figs sont belles pour du plastique mais bon...) Ah, j'oubliais : il semblerait que ce jeu soit en fin de vie, bandaï ne le supportant apparement plus cause pas assez de vente, alors si vous le voulez faites vite !!!
      • 10
        15/01/2006

        échecs + zoon + figurines + fantastique 

        une très intéressante variation du jeu des échecs avec un zeste de zoon le combat se passe sur un damier avec des "soldats" (gulled) puis des massetaï que l'on peut invoquer sur le plateau, chacun a ses particularités et il convient comme à Magic de bien connaitre et ceux de votre adversaire et les votres. le jeu est très plaisant, forte réflexion sur les déplacements et anticipation ; plusieurs manières de gagner ce qui est un vrai plus et pour ceux qui auraient épuisé les richesses pourtant certaines des deux starters- largement suffisants pour s'amuser longtemps - d'autres massetaï sont disponibles en boosters... un jeu très plaisant pour ceux qui aiment les combats sur damier. Les figurines sont très belles, les peintres du dimanche auront de quoi faire !

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      autres sujets

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      dicapa dit: Est il possible de deplacer un masaitai et d'utiliser la capacité d'un autre masaitai? NOn chacun a un pouvoir qui lui ai propre!

      Nicarao

      11/10/2008

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      En effet c est un superbe jeux, mais la façon dont ils le vende est totalement stupide.Pour pouvoir y jouer on est obligé d acheté 2 starter!!!!

      Nicarao

      21/11/2007

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      Nicarao

      07/02/2007