Tous les avis pour : Nemeton (2018)
Trois parties à 2 joueurs. Bon jeu de placement de tuiles, collecte de ressources et remplissage d'objectifs (potions). On refléchie un peu aux meilleurs placements, aux meilleurs déplacements. le jeu est riche et les parties semblent variées. L'interaction n'est pas fofolle, a moins de croiser un autre druide ( ce qui arrive peu à deux), on joue un peu dans son coin. Le jeu en revanche est très joli, la forêt se construit peu à peu sous nos yeux, au fil de la partie nos tours deviennent de plus en plus tactiques avec les animaux et l'apparition des nemetons. Le livret de règles en revanche n'est pas un modèle de clarté, alors que finalement le jeu est assez simple. Les pions de chaque druides sont egalement un peu petit et tous (a part un sur fond blanc) très sombre, difficile de les différencier sur le plateau. Un bon jeu, assez original, au thème bien présent, bon à 2 joueurs mais surement encore meilleur à plus (davantage d'interactions).

elmagnifico03

12/11/2018

Cueillette en forêt au pays des druides
Nous avons eu la chance de tester le prototype à cannes. Ce jeu nous a beaucoup plus car la mise en place est rapide du fait que le plateau de jeu se construit au fur et à mesure des tours de jeu. Ce qui fait que chaque partie est différente donc une forte rejouabilité. C'est un jeu dans lequel il faut savoir s'adapter au situation de jeu qui évolue à chaque tour en fonction des actions des autres joueurs pour optimiser au mieux ses actions. Mais on peut obtenir l'aide des animaux de la forêt, pour optimiser nos déplacement et nos point de victoire. Un très bon jeu auquel je rejouerai avec grand plaisir.

mely

10/11/2018

En symbiose avec la nature
Dans Nemeton, vous incarnez un druide dont le but sera de gagner en renommée grâce à des potions. L'univers du jeu est très présent avec un décor de Nature, Vieux Chênes, Mégalithes, Sources d'eau et Animaux et très bien illustré avec un beau design. A ces potions, vous aurez également la possibilité de réaliser quelques objectifs bonus, comme l'utilisation de lieux magiques, la découverte des animaux, etc... Les potions sont l'objectif principal auxquels on pourra ajouter ces petits objectifs bonus que j'aurais rendu plus rentables. Le principe est simple, mais combinatoire A son tour, on agrandit le plateau en posant une tuile, ce qui fera apparaître des ressources plus ou moins nombreuses selon l'endroit où la tuile sera placée grâce à un système assez original. Ensuite, vous vous déplacez pour récolter des ressources, mais aussi pour vous rendre dans des lieux magiques afin de créer des potions, découvrir des animaux et marquer des points. Les animaux, les chênes et les rivières ont une grande importance. Non seulement, leur diversité vous apportera des points, mais vous conféreront des pouvoirs ! Ainsi un chêne, vous permet de vous téléporter, si vous avez des feuilles. Le saumon vous aidera à passer par les rivières, le serpent vous permettra des échanges de ressources, etc. Et c'est là qu'apparaissent les combinaisons pour optimiser les meilleurs coups possibles. Le design de Nemeton est du plus bel effet et le thème est vraiment présent. Le jeu est combinatoire à souhait mais restera à portée sans être trop complexe. Un bon jeu.

tapimoket

04/11/2018

La belladone vous envoie en l'air
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/10/20/nemeton/>

01/11/2018

Rien de innovant
Jeu essayé à 3 en proto. Aucune sensation d'évolution durant la partie, dommage. Dans le principe, on doit récolter des ressources pour valider des objectifs par le biais de potions ou d'animaux. 2 voie à creuser pour scorer. Dans ce principe, bien d'autres offres une meilleure fluidité. Le jeu tourne bien, ça reste agréable mais sans plus pour ma part.

tt-5ecff915851e711...

01/11/2018

5,2
Promenons-nous dans les bois!
Testé à Dijon, Nemeton a été un de mes coup de cœur. Déjà une mécanique exigeante mais maline. Il faut bien réfléchir pour poser sa tuile, ne pas trop favoriser ses adversaires et tout de même réussir un tour correct. Comboter les déplacements et la prise de ressources. Quelle prise de tête jouissive!!! Le matériel du proto est de qualité. Les illustrations sont belles. Le thème est bien retranscrit. Si vous aimez les expérience druidiques à vous taper la tête contre un dolmen... pénétrez dans le Néméton.

tt-05e939ce831229c...

26/10/2018

Le brise neurones de la forêt
Quelques parties sur le prototype et vraiment le type de jeu de jeu que je cherchais pour la réflexion. Le système de pose des tuiles et de production est vraiment intéressant à jouer (j'entends voir les coups et lire le plateau). Le jeu est exigent, c'est à dire que la creation du plateau, l'apparition des animaux et vous adversaires devraient garantir une super durée de vie. On a toujours envie de faire quelque chose et on ne peut jamais tout faire, il faudra faire des choix. Petit plus thématique, la transformation en corbeau. Je vous citerai bien une phrase de Merlin (de Kaamelott)... "-Qu'est-ce qui est petit et marron ? [Élias de Kelliwic'h : Un marron.] -Putain, il est fort ce con."

matinciel

26/10/2018

Le protocole des druides
J'ai eu la chance de tester Nemeton à plusieurs étapes à Essen ou à Cannes. Le jeu qui était très riche au départ à remarquablement bien évolué, mettant de côté les éléments trop contraignant ou superflus, et renforçant les points de règles les plus efficaces et le thème bien intégré pour arriver où il en est. Nemeton est un excellent jeu, avec une mécanique fluide et une thématique qui reste présente tout au long de la partie. Il est suffisamment complexe pour permettre de s'améliorer et de faire de plus en plus de coup optimisés. L'interaction entre joueur est assez légère mais suffisante pour être intéressante. Au sortir de la première partie, on se rend vite compte qu'on aurait pu faire beaucoup plus, et ça donne envie d'y revenir pour essayer plusieurs stratégies, qu'il s'agisse d'opportunisme ou de planification. Bref une belle réussite pour un premier jeu !

Khufu

21/10/2018

Forêt enchantée, cueillette et druides
Jeu très joli, thème celtique, une bonne mécanique, en réalisant son mappage il y découle une très grande rejouabilité

tt-e45de52886df317...

06/10/2018

Un druide sachant druider...
Condition de test: prototype quasi-final testé à "Orléans Joue", avec les règles données de mémoire (donc un peu en désordre) par un animateur. Un jeu intéressant, assez tordu au départ (la phase d'initiation est peu digeste) mais qui permet de bons calculs pour qui aime optimiser ses déplacements et marquer des points de multiples manières (le jeu encourage d'ailleurs à "faire de tout" au lieu de se cantonner à une façon de scorer). Bémol au niveau des déplacements sur notre partie (apparemment on n'a surtout pas eu de bol) où les moyens de voyager rapidement se sont vite taris, nous ralentissant beaucoup vers la fin. Rien toutefois qui entache réellement le plaisir de jeu.

Sir_IZBAK_1st

01/10/2018