Bonjour,
Je viens juste de voir le commentaire fait sur le jeu néoéco. Merci d'y avoir accordé un peu de temps. Mais attention! Personne n'a jamais dit que le développement durable et la logique économique étaient antithétiques, bien au contraire : Par définition, le développement durable comprend 3 volets : l'environnement, le social... et l'économie (cf. le rapport **Brundtland**)!
L'idée est donc de montrer comment mettre en place des mesures protégeant l'environnement et respectueuses des hommes et femmes tout en étant rentable. Sinon, ces mesures sont à plus ou moins long terme vouées à l'échec, ou au simple role de mécénat (ce qui est déjà louable).
Par ailleurs, ce jeu vise à sensibiliser les personnes qui ne croient pas au développement durable. L'idée est donc de leur montrer le bien fondé de ces thématiques dans un univers qu'elles connaissent et qui **A PRIORI** s'y oppose (c'est à dire le monde de l'entreprise, avec tout ce qu'il contient).
Par ailleurs, si le désir était simplement d'instrumentaliser le développement durable dans un but mercantile, le jeu en lui-meme **ne serait pas éco conçu, il ne permettrait pas d'employer des chomeurs de longue durée (mais serait fabriqué par des enfants, par exemple), et ne bénéficierait surtout pas du programme Décennie des Nations Unies pour l'Education au Développement Durable**.... Il n'intègrerait d'ailleurs pas non plus un livret introductif au développement durable, qui donne encore plus de pistes concrètes sur comment mettre de telles mesures en place, comment rendre la protection de l'environnement et la responsabilité sociale viable pour une entreprise.
Et s'il traite en effet de lobbying, procès, argent, ... c'est par souci de réalisme car le développement durable doit s'ancrer sur la réalité **pour éviter justement de n'être qu'un discours**.
D'autre part, le jeu traite surtout de gestion de l'énergie, de l'eau, des rejets, de l'éthique, de la transparence, etc...
Là où j'abonde dans votre sens, c'est que le développement durable est en effet une composante de la vie économique : ne croyez-vous pas que les mentalités progressent quand un joueur, qui avant une partie me dit "le développement durable, c'est de la communication", me dit en fin de partie "en fait, le développement durable, c'est primordial d'en faire vraiment en entreprise, sinon on court à la catastrophe"?
Enfin, pour ce qui est de la distance entre l'approche de néoéco et les propos de personnes telles que Nicolas Hulot, je vous invite à revoir plus attentivement les liens très forts qu'il fait et qu'il juge nécessaires entre activité économique et protection de l'environnement...
A bon entendeur ;)